Nous sommes en forme et en bonne santé quand notre corps ne nous rappelle à aucune réalité ; la douleur est bien le signal d'un dis-fonctionnement.
Ce qui fait que l'âge avançant, l'individu entre dans le cercle vaste des "tamalous" rhumatisants et autres insuffisants cardiaques. D'aucuns y entrent très jeunes. Pour certains, il serait, pour un inventaire réduit, de formuler la question ainsi : Dis-moi où tu n'as pas mal ? ....
J'oublie volontairement toute source de douleur pour me poser une question simple : Suis-je en forme ? Et là nous entrons dans le domaine du relatif.
Hier encore, je prenais la route avec le sentiment d'une méforme physique totale, assortie d'une fatigue générale ; et puis, au fil des kilomètres, je me suis senti bien sur ma bécane.
Nous disposons, faut-il nous en féliciter, d'instruments nouveaux ; à mes débuts je partais sans ces mouchards qui te rappellent ta fragilité. Aujourd'hui, tensiomètre et indicateur du rythme de ton coeur sont là, trompe-joie invétérés, pour t'espionner sans fin. Tu roules avec ce sentiments d'être en examen médical permanent.
Avec une tension établie à 11/6, un rythme cardiaque moyen de 106 pulsations sur un parcours de moyenne montagne, avec un 135 pulsations sans essoufflement sur des rampes à plus de 10%, dois-je me considérer en forme ? Dieu seul le sait ... car on peut mourir en pleine forme !
Forme et santé ... Rythme cardiaque.
- Robert
- Tadkozh
Re: Forme et santé ... Rythme cardiaque.
...un peu bas quand même pour ton age. Signe de la fatigue dont tu avais le sentiment avant de partir ? Si il y a très longtemps que je possède un cardiofréquencemètre, indispensable à mon sens pour juger de l'effort produit et ainsi tirer la sonnette d'alarme, je n'ai pas de tensiomètre et sur une sortie à vélo je ne vois pas ça très pratique sauf lors de tests appropriés en cabinet médical. Ces "outils" n’espionnent pas, ils guidentRobert a écrit :Nous sommes en forme et en bonne santé quand notre corps ne nous rappelle à aucune réalité ; la douleur est bien le signal d'un dis-fonctionnement.
Ce qui fait que l'âge avançant, l'individu entre dans le cercle vaste des "tamalous" rhumatisants et autres insuffisants cardiaques. D'aucuns y entrent très jeunes. Pour certains, il serait, pour un inventaire réduit, de formuler la question ainsi : Dis-moi où tu n'as pas mal ? ....
J'oublie volontairement toute source de douleur pour me poser une question simple : Suis-je en forme ? Et là nous entrons dans le domaine du relatif.
Hier encore, je prenais la route avec le sentiment d'une méforme physique totale, assortie d'une fatigue générale ; et puis, au fil des kilomètres, je me suis senti bien sur ma bécane.
Nous disposons, faut-il nous en féliciter, d'instruments nouveaux ; à mes débuts je partais sans ces mouchards qui te rappellent ta fragilité. Aujourd'hui, tensiomètre et indicateur du rythme de ton coeur sont là, trompe-joie invétérés, pour t'espionner sans fin. Tu roules avec ce sentiments d'être en examen médical permanent.
Avec une tension établie à 11/6, un rythme cardiaque moyen de 106 pulsations sur un parcours de moyenne montagne, avec un 135 pulsations sans essoufflement sur des rampes à plus de 10%, dois-je me considérer en forme ? Dieu seul le sait ... car on peut mourir en pleine forme !
Tadkozh
- Robert
Je parle de tension au repos ! pas en roulant ... Mon médecin m'a dit qu'une telle tension n'a rien d'alarmant.Tadkozh a écrit :...un peu bas quand même pour ton age. Signe de la fatigue dont tu avais le sentiment avant de partir ? Si il y a très longtemps que je possède un cardiofréquencemètre, indispensable à mon sens pour juger de l'effort produit et ainsi tirer la sonnette d'alarme, je n'ai pas de tensiomètre et sur une sortie à vélo je ne vois pas ça très pratique sauf lors de tests appropriés en cabinet médical. Ces "outils" n’espionnent pas, ils guidentRobert a écrit :Nous sommes en forme et en bonne santé quand notre corps ne nous rappelle à aucune réalité ; la douleur est bien le signal d'un dis-fonctionnement.
Avec une tension établie à 11/6, un rythme cardiaque moyen de 106 pulsations sur un parcours de moyenne montagne, avec un 135 pulsations sans essoufflement sur des rampes à plus de 10%, dois-je me considérer en forme ? Dieu seul le sait ... car on peut mourir en pleine forme !![]()
Tadkozh
- Tadkozh
...je comprends mieux ainsi...!! je n'ai pas dit que c'était alarmant ! je trouve simplement cette tension basse car quand même à nos âges les "durites" manquent de souplesse..Robert a écrit :Je parle de tension au repos ! pas en roulant ... Mon médecin m'a dit qu'une telle tension n'a rien d'alarmant.Tadkozh a écrit :...un peu bas quand même pour ton age. Signe de la fatigue dont tu avais le sentiment avant de partir ? Si il y a très longtemps que je possède un cardiofréquencemètre, indispensable à mon sens pour juger de l'effort produit et ainsi tirer la sonnette d'alarme, je n'ai pas de tensiomètre et sur une sortie à vélo je ne vois pas ça très pratique sauf lors de tests appropriés en cabinet médical. Ces "outils" n’espionnent pas, ils guidentRobert a écrit :Nous sommes en forme et en bonne santé quand notre corps ne nous rappelle à aucune réalité ; la douleur est bien le signal d'un dis-fonctionnement.
Avec une tension établie à 11/6, un rythme cardiaque moyen de 106 pulsations sur un parcours de moyenne montagne, avec un 135 pulsations sans essoufflement sur des rampes à plus de 10%, dois-je me considérer en forme ? Dieu seul le sait ... car on peut mourir en pleine forme !![]()
Tadkozh
Tadkozh
- phiphi76
Ils me semble Robert, que d'habitude, tu nous annonce 12/7 ?
Se serait nettement mieux que 11/6, qui effectivement n'a rien d'alarmant, mais peut être le signe d'un début de fatigue.
Pour juger de son état de forme, il faut suivre son rythme cardiaque que tu nous annonces habituellement à 50, ce qui est très bien, plus il baisse le matin au repos et moins il monte à l'effort et meilleur est l'état de forme. Pour vérifier son état de forme, le mieux est de pratiquer régulièrement le test de Ruffier et Dikson. IL existe une abaque qui va de 0 à 10. Plus tu es près de 0 et plus est meilleure ta forme. Si tu le fais en tout début de saison et ensuite régulièrement, tu verras que le chiffre résultant de le formule de calcul, se rapproche du point 0.
( prendre un papier " canson ", tracé une abaque au stylo Noir allant de 0 à 10 et reporter au stylo bleu les résultats de ton contrôle et tu verras probablement, durant un certain temps, une ligne " brisée " et non pas linéaire par rapport à l'abaque 0/10.
Test de Ruffier:
1) Prendre le pouls au repos ( P1)
2) Exécuter 30 flexions en 45 secondes, et mesurer le pouls ( P2 )
3) S'allonger et reprendre le pouls après 1 mn de repos ( P3 )
Puis calculer l'indice de forme comme ceci:
( P1 + P2 + P3 ) - 200 et diviser par 10
Ensuite, tu interprètes le résultat de se savant calcul de la façon suivante:
- Indice 0 = très bon
- 0 à 5 = bon adaptation à l'effort
- 5 à 10 = moyen/moyen
- 10 à 15 = mauvais
- + de 15 = problème et voir au plus vite son toubib.
Après, moi aussi il m'arrive de partir rouler et de pas me sentir super, et là, 2 choses à faire à mon sens: Comme tu le dis, insister quelques km et on voit ensuite le coup de pédale devenir plus facile, et surtout: ne pas hésiter à faire demi tour et rentrer au bercail si ça ne va pas; il faut mieux aller rouler le lendemain que de réaliser un mauvais entrainement !
Ensuite, j'ai déjà poser la question: qu'est- ce que la forme, comment l'obtenir et comment la contrôler ? Je pense que le test de Ruffier et ( ou ) Dickson nous renseigne efficacement et dès l'instant ou les chiffres sont bons, alors, il faut y " aller " sans hésiter !
Je vous conseille sans hésitation aucune, de " taper " dans Google: test de Ruffier et Dickson et choisir le premier proposer, à savoir: Test de Ruffier et Dickson pour évaluer la condition physique. Tout y est dit.
@cyberpotes+ !
Se serait nettement mieux que 11/6, qui effectivement n'a rien d'alarmant, mais peut être le signe d'un début de fatigue.
Pour juger de son état de forme, il faut suivre son rythme cardiaque que tu nous annonces habituellement à 50, ce qui est très bien, plus il baisse le matin au repos et moins il monte à l'effort et meilleur est l'état de forme. Pour vérifier son état de forme, le mieux est de pratiquer régulièrement le test de Ruffier et Dikson. IL existe une abaque qui va de 0 à 10. Plus tu es près de 0 et plus est meilleure ta forme. Si tu le fais en tout début de saison et ensuite régulièrement, tu verras que le chiffre résultant de le formule de calcul, se rapproche du point 0.
( prendre un papier " canson ", tracé une abaque au stylo Noir allant de 0 à 10 et reporter au stylo bleu les résultats de ton contrôle et tu verras probablement, durant un certain temps, une ligne " brisée " et non pas linéaire par rapport à l'abaque 0/10.
Test de Ruffier:
1) Prendre le pouls au repos ( P1)
2) Exécuter 30 flexions en 45 secondes, et mesurer le pouls ( P2 )
3) S'allonger et reprendre le pouls après 1 mn de repos ( P3 )
Puis calculer l'indice de forme comme ceci:
( P1 + P2 + P3 ) - 200 et diviser par 10
Ensuite, tu interprètes le résultat de se savant calcul de la façon suivante:
- Indice 0 = très bon
- 0 à 5 = bon adaptation à l'effort
- 5 à 10 = moyen/moyen
- 10 à 15 = mauvais
- + de 15 = problème et voir au plus vite son toubib.
Après, moi aussi il m'arrive de partir rouler et de pas me sentir super, et là, 2 choses à faire à mon sens: Comme tu le dis, insister quelques km et on voit ensuite le coup de pédale devenir plus facile, et surtout: ne pas hésiter à faire demi tour et rentrer au bercail si ça ne va pas; il faut mieux aller rouler le lendemain que de réaliser un mauvais entrainement !
Ensuite, j'ai déjà poser la question: qu'est- ce que la forme, comment l'obtenir et comment la contrôler ? Je pense que le test de Ruffier et ( ou ) Dickson nous renseigne efficacement et dès l'instant ou les chiffres sont bons, alors, il faut y " aller " sans hésiter !
Je vous conseille sans hésitation aucune, de " taper " dans Google: test de Ruffier et Dickson et choisir le premier proposer, à savoir: Test de Ruffier et Dickson pour évaluer la condition physique. Tout y est dit.
@cyberpotes+ !
-
benoit
chiffres remarquables ,je confirme les propos de ton médecin ; la forme est au rendez vous bon pour le service aucune contre indication au TMBRobert a écrit :Nous sommes en forme et en bonne santé quand notre corps ne nous rappelle à aucune réalité ; la douleur est bien le signal d'un dis-fonctionnement.
- Robert
Je lis vos interventions et je pense que mon médecin, et Jean-Michel me le confirme, a raison.
Pour moi, le test de Ruffier n'est pas utile ... je me sens en forme à partir du moment où je n'affole pas le cardio dans les longues montées et lorsque je parviens à rester dans la plage 110/135 pulsations sans essoufflement ; j'attends un temps plus propice pour une montée du Donon, un très bon entraînement : 15 km à 2/4% suivi d'un final de 6 km à 6%, une montée très régulière. Un bon test !
Cette année, j'ai fait un usage suivi du HT (une vingtaine d'heures). Je pense aborder la Bonnette avec un capital de 4 000 km. Je pense aussi au Ventoux avec toi, Phiphi et au tour du lac de Serre-Ponçon que je remets depuis deux ans.
Ca me permet de faire du vélo sans abandonner mon épouse ...
Le TMB, je renonce, ça ferait trop en trop peu de temps. Mais le coeur y est et je serais avec vous ... par la pensée.
Pour moi, le test de Ruffier n'est pas utile ... je me sens en forme à partir du moment où je n'affole pas le cardio dans les longues montées et lorsque je parviens à rester dans la plage 110/135 pulsations sans essoufflement ; j'attends un temps plus propice pour une montée du Donon, un très bon entraînement : 15 km à 2/4% suivi d'un final de 6 km à 6%, une montée très régulière. Un bon test !
Cette année, j'ai fait un usage suivi du HT (une vingtaine d'heures). Je pense aborder la Bonnette avec un capital de 4 000 km. Je pense aussi au Ventoux avec toi, Phiphi et au tour du lac de Serre-Ponçon que je remets depuis deux ans.
Le TMB, je renonce, ça ferait trop en trop peu de temps. Mais le coeur y est et je serais avec vous ... par la pensée.
- Tadkozh
...mais Robert jamais je n'ai dit que ton médecin avait tord ou raison ! Simplement une tension de 11/6, à nos âges, ce n'est pas courant car alors les labos feraient faillite...!!Robert a écrit :Je lis vos interventions et je pense que mon médecin, et Jean-Michel me le confirme, a raison.
Pour le Ruffier, c'est un bon test pour connaître, d'entrée de jeu, les aptitudes d'un individu. Réalisé une fois par mois, il donne un bon aperçu de la progression ou de la régression de la forme.
Tadkozh