Merci à tous pour vos réponses, et tout particulièrement à Phiphi et tad.phiphi76 a écrit :Déjà au départ de tes réglages, tes 2 selles sont elles de longueur identique ? De même pour les potences.Tadkozh a écrit :...4 cotes doivent être absolument identiques, quelle que soit la géométrie du cadre...Un petit schéma pour illustrer le propos :fred67 a écrit :Lors de ma sortie vélo de samedi dernier, j'avais ressenti de légères douleurs au niveau des lombaires.
Pour cette sortie et comme le temps était printanier j'avais pris ma nouvelle monture, c'est à dire mon Kemo. Mais voilà logiquement les réglages sont identiques au fondriest, hauteur de selle, recul de selle, et c'est bien la première fois que cela m'arrivait, après environs 4000kms d'effectué sur le Kemo.
Aujourd'hui comme la météo ne permettait pas de rouler, j'ai poussé un peu ces fameux réglages.
Comme les cadres ne sont pas à 100% pareil, j'ai posé un morceau de Scotch sur le tube horizontal afin de pouvoir marquer la verticale précise au départ de l'axe du pédalier, et la j'ai remarqué qu'il y avait un écart de 14mm de l'axe du pédalier par rapport au bec de selle, c'est à dire que sur le kemo la selle devrait être avancé des fameux 14mm pour être pareil qu'au fondriest. Mais si j'ajuste ces mesures d'un vélo à l'autre l'avance de selle n'est plus identique, j'en perd la tête
Que pensez vous de cet ajustement?
...et je ne parle pas de la longueur des manivelles, du "Q" machin...etc !
Tadkozh
La côte S ne se prend plus comme ça, pour éviter les erreurs avec les selles plus ou moins longues.
- Il faut marquer un point sur la selle ( si elle est blanche, ne pas oublier de coller un morceaux de scotch ) à 10 cm du bord arrière de celle-ci et prendre la côte S à partir de ce point avec le centre de la potence.
- Pour la côte R, en principe, cela ne doit pas changer, mais moi, je vérifie toujours si l'articulation du gros orteil passe à l'axe de la pédale.
- Pour la côte D, en principe c'est 4 cm ( entre 4 et 7 maxi ). C'est pour cela qu'avant de couper le pivot de la fourche, il faut trouver les bons réglages, car si tu dois retirer une bague sous la potence, ok, tu peux couper l'exédent, mais si tu dois relever ta potence en plaçant une bague sous la potence, et bien si ton pivot est coupé trop court, tu peux pas !
- La côte H se prend toujours de la même façon, sauf que moi, je pose un niveau, règle auparavant l'horizontalité de celle-ci, et je prend la côte sous le niveau, car suivant les selles, le creux ( là où tu poses ton séant ) n'est pas le même.
Après, une fois toutes les côtes reportées sur ton nouveau vélo, effectivement, il faut prendre un multi outil dans tes poches et finioler le réglage à la sensation. ( Attention de ne pas serrer trop fort les vis ! )
Généralement, une douleur lombaire est plutôt le fait d'une potence pas à la bonne longueur ou mal réglée.
@cyberpotes+ !
J'ai effectivement connaissance de tous ces points de réglage que j'ai naturellement vérifiés et qui ont été mis en place à l'époque par mon vélociste, par contre lui s'était basé uniquement sur la distance entre axe cintre et bec de selle ( S sur le schéma) mais je me sentais trop allongé sur mon KEMO par rapport au Fondriest.
Hier matin comme je m'étais levé à temps, j'avais positionné le Kemo sur le home trainer, réglé l'avance de selle par rapport à l'axe pédalier ( toujours comme sur le fondriest) et avec le fil à plomb vérifié l'axe pédalier creux de rotule, ce qui était parfait aussi.
Voilà mes chers amis, reste plus qu'a tester tout ça sur le terrain.