réglage vélo

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
fred67

Re: réglage vélo

Message par fred67 »

phiphi76 a écrit :
Tadkozh a écrit :
fred67 a écrit :Lors de ma sortie vélo de samedi dernier, j'avais ressenti de légères douleurs au niveau des lombaires.
Pour cette sortie et comme le temps était printanier j'avais pris ma nouvelle monture, c'est à dire mon Kemo. Mais voilà logiquement les réglages sont identiques au fondriest, hauteur de selle, recul de selle, et c'est bien la première fois que cela m'arrivait, après environs 4000kms d'effectué sur le Kemo.
Aujourd'hui comme la météo ne permettait pas de rouler, j'ai poussé un peu ces fameux réglages.
Comme les cadres ne sont pas à 100% pareil, j'ai posé un morceau de Scotch sur le tube horizontal afin de pouvoir marquer la verticale précise au départ de l'axe du pédalier, et la j'ai remarqué qu'il y avait un écart de 14mm de l'axe du pédalier par rapport au bec de selle, c'est à dire que sur le kemo la selle devrait être avancé des fameux 14mm pour être pareil qu'au fondriest. Mais si j'ajuste ces mesures d'un vélo à l'autre l'avance de selle n'est plus identique, j'en perd la tête :?
Que pensez vous de cet ajustement?
...4 cotes doivent être absolument identiques, quelle que soit la géométrie du cadre...Un petit schéma pour illustrer le propos :
Image
...et je ne parle pas de la longueur des manivelles, du "Q" machin...etc !

Tadkozh
Déjà au départ de tes réglages, tes 2 selles sont elles de longueur identique ? De même pour les potences.
La côte S ne se prend plus comme ça, pour éviter les erreurs avec les selles plus ou moins longues.
- Il faut marquer un point sur la selle ( si elle est blanche, ne pas oublier de coller un morceaux de scotch ) à 10 cm du bord arrière de celle-ci et prendre la côte S à partir de ce point avec le centre de la potence.
- Pour la côte R, en principe, cela ne doit pas changer, mais moi, je vérifie toujours si l'articulation du gros orteil passe à l'axe de la pédale.
- Pour la côte D, en principe c'est 4 cm ( entre 4 et 7 maxi ). C'est pour cela qu'avant de couper le pivot de la fourche, il faut trouver les bons réglages, car si tu dois retirer une bague sous la potence, ok, tu peux couper l'exédent, mais si tu dois relever ta potence en plaçant une bague sous la potence, et bien si ton pivot est coupé trop court, tu peux pas !
- La côte H se prend toujours de la même façon, sauf que moi, je pose un niveau, règle auparavant l'horizontalité de celle-ci, et je prend la côte sous le niveau, car suivant les selles, le creux ( là où tu poses ton séant ) n'est pas le même.
Après, une fois toutes les côtes reportées sur ton nouveau vélo, effectivement, il faut prendre un multi outil dans tes poches et finioler le réglage à la sensation. ( Attention de ne pas serrer trop fort les vis ! )
Généralement, une douleur lombaire est plutôt le fait d'une potence pas à la bonne longueur ou mal réglée.
@cyberpotes+ !
Merci à tous pour vos réponses, et tout particulièrement à Phiphi et tad.
J'ai effectivement connaissance de tous ces points de réglage que j'ai naturellement vérifiés et qui ont été mis en place à l'époque par mon vélociste, par contre lui s'était basé uniquement sur la distance entre axe cintre et bec de selle ( S sur le schéma) mais je me sentais trop allongé sur mon KEMO par rapport au Fondriest.
Hier matin comme je m'étais levé à temps, j'avais positionné le Kemo sur le home trainer, réglé l'avance de selle par rapport à l'axe pédalier ( toujours comme sur le fondriest) et avec le fil à plomb vérifié l'axe pédalier creux de rotule, ce qui était parfait aussi.
Voilà mes chers amis, reste plus qu'a tester tout ça sur le terrain.
@cyberpotes fred67
Denis

Message par Denis »

Qu'est ce que c'est difficile de se sentir bien sur son vélo...

Perso mon velociste m'a fait une etude posturale quand j'ai changé de vélo, m'a mesuré de partout, et a reporté les mesures sur le velo, dans une idée de confort, car il y avait, d'après ce type d'étude posturale (body geometry de chez Specialized), la possibilité d'adapter les réglages (confort, cyclosport, racing...). Depuis je n'ai mal nule part, sinon aux guiboles en fin de sortie, mais ca c'est normal...
Robert

Message par Robert »

Avoir la meilleure position possible sur le vélo, et ce en fonction de sa pratique personnelle, de la forme du jour, de la météo, de la géographie du lieu ... Autant vouloir, comme les alchimistes, transformer un métal quelconque en or, réaliser la quadrature du cercle, mettre un chiffre final au nombre Pi ...

Et nous en arrivons, faute de rouler avec une boîte à outils, à adopter un compromis, cote plus ou moins bien taillée, avec laquelle nous cohabitons.
De temps en temps, une petite douleur ponctuelle nous fait douter. Nous re-mesurons, jusqu'à une hypothétique prochaine fois ...
Ainsi va l'histoire, éternel recommencement.

Je viens de mettre en quelques mots mon sentiment sur la position sur le vélo ; elle reflète parfaitement les errements d'un cycliste dépourvu de rigueur, plus poète que rationnel et pourtant apte à la mesure. Je sais, Fred pour ne pas le nommer, est tout le contraire ; de par son métier (et sa nature profonde) il est plein de rigueur professionnelle, ne laisse jamais place au hasard.

Faisons au mieux avec ce que l'on a ! Et cultivons nos jardins avec nos méthodes ...
Paillon

Message par Paillon »

Robert a écrit :Avoir la meilleure position possible sur le vélo, et ce en fonction de sa pratique personnelle, de la forme du jour, de la météo, de la géographie du lieu ... Autant vouloir, comme les alchimistes, transformer un métal quelconque en or, réaliser la quadrature du cercle, mettre un chiffre final au nombre Pi ...

Et nous en arrivons, faute de rouler avec une boîte à outils, à adopter un compromis, cote plus ou moins bien taillée, avec laquelle nous cohabitons.
De temps en temps, une petite douleur ponctuelle nous fait douter. Nous re-mesurons, jusqu'à une hypothétique prochaine fois ...

Je viens de mettre en quelques mots mon sentiment sur la position sur le vélo ; elle reflète parfaitement les errements d'un cycliste dépourvu de rigueur, plus poète que rationnel et pourtant apte à la mesure. Je sais, Fred pour ne pas le nommer, est tout le contraire ; de par son métier (et sa nature profonde) il est plein de rigueur professionnelle, ne laisse jamais place au hasard.

Faisons au mieux avec ce que l'on a ! Et cultivons nos jardins avec nos méthodes ...

Moi j’applique la théorie et je "fignole" sur la route aux sensations, ça fonctionne bien ;)
phiphi76

Message par phiphi76 »

Avoir la meilleure position possible sur le vélo, et ce en fonction de sa pratique personnelle, de la forme du jour, de la météo, de la géographie du lieu ... Autant vouloir, comme les alchimistes, transformer un métal quelconque en or, réaliser la quadrature du cercle, mettre un chiffre final au nombre Pi ...

Faisons au mieux avec ce que l'on a ! Et cultivons nos jardins avec nos méthodes ...[/quote]

Pas tout à fait d'accord avec toi Robert. Le bon réglage d'un vélo est essentiel, réglage avec lequel, non seulement on se sent bien, on y trouve une position dite " confortable " et avec laquelle, nous ne devons pas ressentir la moindre douleur, notamment dans la partie supérieure du corps, surtout pas au niveau des vertèbres, qu'elles soient lombaires ou cervicales, ce qui pour le coup dénoterait de mauvais réglages.
Pour la partie inférieure, par exemple les jambes, se sont des douleurs engendrer par l'effort physique qui s'estompent bien souvent avec l'entrainement. Reste la douleur du fessier, essentiellement due à la qualité, la forme, la largeur voir la marque de la selle, mais aussi au réglage de la hauteur qui peut engendrer un frottement et une douleur très désagréable au niveau du périnée, et là, je rejoins dans un 1er temps Paillon pour " finioler " le réglage à la sensation tout en roulant, et dans un second temps, mais qui devrait être réalisé en 1er, celui de Denis avec une bonne étude posturale, l'achat d'un vélo ne devant se finaliser qu'après cette étude.
Moi, sur l'achat de me 2 derniers vélo, j'ai eu la chance de ne pas avoir la moindre douleur.
@cyberpotes+ !
Denis

Message par Denis »

Le truc aussi, c'est de savoir analyser les douleurs. Chaque douleur est le signe d'un mauvais réglage... J'avais lu un article sur internet là dessus... Faudrait que je le retrouve...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :
Tadkozh a écrit :
fred67 a écrit :Lors de ma sortie vélo de samedi dernier, j'avais ressenti de légères douleurs au niveau des lombaires.
Pour cette sortie et comme le temps était printanier j'avais pris ma nouvelle monture, c'est à dire mon Kemo. Mais voilà logiquement les réglages sont identiques au fondriest, hauteur de selle, recul de selle, et c'est bien la première fois que cela m'arrivait, après environs 4000kms d'effectué sur le Kemo.
Aujourd'hui comme la météo ne permettait pas de rouler, j'ai poussé un peu ces fameux réglages.
Comme les cadres ne sont pas à 100% pareil, j'ai posé un morceau de Scotch sur le tube horizontal afin de pouvoir marquer la verticale précise au départ de l'axe du pédalier, et la j'ai remarqué qu'il y avait un écart de 14mm de l'axe du pédalier par rapport au bec de selle, c'est à dire que sur le kemo la selle devrait être avancé des fameux 14mm pour être pareil qu'au fondriest. Mais si j'ajuste ces mesures d'un vélo à l'autre l'avance de selle n'est plus identique, j'en perd la tête :?
Que pensez vous de cet ajustement?
...4 cotes doivent être absolument identiques, quelle que soit la géométrie du cadre...Un petit schéma pour illustrer le propos :
Image
...et je ne parle pas de la longueur des manivelles, du "Q" machin...etc !

Tadkozh
Déjà au départ de tes réglages, tes 2 selles sont elles de longueur identique ? De même pour les potences.
La côte S ne se prend plus comme ça, pour éviter les erreurs avec les selles plus ou moins longues.
- Il faut marquer un point sur la selle ( si elle est blanche, ne pas oublier de coller un morceaux de scotch ) à 10 cm du bord arrière de celle-ci et prendre la côte S à partir de ce point avec le centre de la potence.
- Pour la côte R, en principe, cela ne doit pas changer, mais moi, je vérifie toujours si l'articulation du gros orteil passe à l'axe de la pédale.
- Pour la côte D, en principe c'est 4 cm ( entre 4 et 7 maxi ). C'est pour cela qu'avant de couper le pivot de la fourche, il faut trouver les bons réglages, car si tu dois retirer une bague sous la potence, ok, tu peux couper l'exédent, mais si tu dois relever ta potence en plaçant une bague sous la potence, et bien si ton pivot est coupé trop court, tu peux pas !
- La côte H se prend toujours de la même façon, sauf que moi, je pose un niveau, règle auparavant l'horizontalité de celle-ci, et je prend la côte sous le niveau, car suivant les selles, le creux ( là où tu poses ton séant ) n'est pas le même.
Après, une fois toutes les côtes reportées sur ton nouveau vélo, effectivement, il faut prendre un multi outil dans tes poches et finioler le réglage à la sensation. ( Attention de ne pas serrer trop fort les vis ! )
Généralement, une douleur lombaire est plutôt le fait d'une potence pas à la bonne longueur ou mal réglée.
@cyberpotes+ !
...Je n'avais pas vu hier...!! il ne s'agissait pas de régler une position (déjà connue et convenant sur un vélo..) mais de reporter les cotes d'un vélo à un autre. Je vais faire un développement plus détaillé...

Tadkozh
Répondre