Civisme où es-tu ?

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Civisme où es-tu ?

Message par Robert »

Mes coups de gueule quotidiens appellent peu de réponses ... Je plaide coupable de ne pas me limiter strictement à ce qui nous réunit, en l'occurrence le vélo, et d'être trop souvent enclin à la polémique.
Serais-je un éternel râleur. Sans doute et c'est l'un de mes nombreux défauts !

Mon coup de gueule du matin sera pour dénoncer l'incivisme de mes compatriotes.

En effet, je suis sidéré de ce constat : un nombre impressionnant de sacs poubelles fermés ou éventrés jonchent les bermes des routes et polluent notre environnement. Le ramassage des ordures ménagères a un coût. Les jeter dans la nature est gratuit, voilà une explication plausible sinon satisfaisante ...
Passant près d'un des ponds-points de la ville, hier matin, pas moins de cinq employés en veste fluo ramassaient les ordures que leurs porcs de compatriotes jettent par les fenêtres de leurs véhicules. La proximité d'un marchand de merde portant l'enseigne "Mac'Do" qui sévit dans le secteur n'est pas étranger à ce cumul de gobelets et emballages plastiques divers qui jonchent bermes et fossés.
Il serait temps d'interdire cette restauration dite rapide qui consiste, sans quitter son volant, à acheter un "repas" dont les nombreux emballages finissent, une fois sur deux, par la portière des voitures.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité et ... civisme. Là commence l'esprit de la république. Il conviendrait de s'interroger aux fins de savoir ce qu'a fait l'école (avec les parents) pour éduquer le citoyen à la vie en société. Il me semble que les choses ne s'améliorent pas au fil du temps, tant s'en faut. Faut-il faire ce triste constat que seule, la peur du gendarme est de nature à remédier à l'incivisme ?

Dans le village où j'ai exercé mon modeste artisanat d'instituteur publique, je connais un cycliste ; il ne sort qu'avec un énorme sac à dos, des gants appropriés, et lors de toutes ses sorties, il ramasse les saletés qu'ils rencontre au bord de ses routes.
Il est connu. Chacun l'a rencontré dans son exercice d'éboueur. Il est moqué et pourtant, n'a-t-il pas une attitude saine et civique ?
Tadkozh

Re: Civisme où es-tu ?

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Mes coups de gueule quotidiens appellent peu de réponses ... Je plaide coupable de ne pas me limiter strictement à ce qui nous réunit, en l'occurrence le vélo, et d'être trop souvent enclin à la polémique.

En effet, je suis sidéré de ce constat : un nombre impressionnant de sacs poubelles fermés ou éventrés jonchent les bermes des routes et polluent notre environnement. Le ramassage des ordures ménagères a un coût. Les jeter dans la nature est gratuit, voilà une explication plausible sinon satisfaisante ...
Passant près d'un des ponds-points de la ville, hier matin, pas moins de cinq employés en veste fluo ramassaient les ordures que leurs porcs de compatriotes jettent par les fenêtres de leurs véhicules. La proximité d'un marchand de merde portant l'enseigne "Mac'Do" qui sévit dans le secteur n'est pas étranger à ce cumul de gobelets et emballages plastiques divers qui jonchent bermes et fossés.
Il serait temps d'interdire cette restauration dite rapide qui consiste, sans quitter son volant, à acheter un "repas" dont les nombreux emballages finissent, une fois sur deux, par la portière des voitures.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité et ... civisme. Là commence l'esprit de la république. Il conviendrait de s'interroger aux fins de savoir ce qu'a fait l'école (avec les parents) pour éduquer le citoyen à la vie en société. Il me semble que les choses ne s'améliorent pas au fil du temps, tant s'en faut. Faut-il faire ce triste constat que seule, la peur du gendarme est de nature à remédier à l'incivisme ?

Dans le village où j'ai exercé mon modeste artisanat d'instituteur publique, je connais un cycliste ; il ne sort qu'avec un énorme sac à dos, des gants appropriés, et lors de toutes ses sorties, il ramasse les saletés qu'ils rencontre au bord de ses routes.
Il est connu. Chacun l'a rencontré dans son exercice d'éboueur. Il est moqué et pourtant, n'a-t-il pas une attitude saine et civique ?
...les sacs poubelles dans la nature c'est certainement la conséquence de la politique de certaines communes ayant cédé à des sociétés privées la collecte des ordures ménagères. Ellles ne donnent pas dans la philanthropie et ne travaillent pas "à l'oeil"...alors ben on se débarrasse dans la nature ou dans la poubelle du voisin puisque les collecteurs pèsent chaque poubelle...!! Il y a même des "enquêteurs" de poubelle. Quand on trouve des poubelles sur les bermes ou à travers champ, ils ouvrent, trient à la recherche d'un indice aiguillant vers le "contrevenant"...
Quand à ce marchand de soupe d'outre atlantique, il est aisé de lui faire supporter le coût du ramassage... ;)
Le civisme ce n'est plus que dans nos rêves......

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je lis ta réponse Tad, je suis d'accord sur tout sauf pour ce transfert de responsabilités : Tu justifies un peu l'incivisme criant de nos concitoyens par les coûts du ramassage des ordures ménagères ... Je n'irai pas jusque là !
Certes, ce coût est élevé ... serait-il dérisoire que séviraient encore des porcs, ceux-la mêmes qui s'autorisent à jeter leurs ordures par les portières de leurs voitures.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je lis ta réponse Tad, je suis d'accord sur tout sauf pour ce transfert de responsabilités : Tu justifies un peu l'incivisme criant de nos concitoyens par les coûts du ramassage des ordures ménagères ... Je n'irai pas jusque là !
Certes, ce coût est élevé ... serait-il dérisoire que séviraient encore des porcs, ceux-la mêmes qui s'autorisent à jeter leurs ordures par les portières de leurs voitures.
...je ne justifie rien du tout, je ne fais qu'émettre des hypothèses. Nos ne connaissons pas ce système de paiement au poids des ordures ici. Nous avons une taxe de ramassage dont le coût est ce qu'il est..! Il en est de même à la ferme où, quelle que soit la durée de notre séjour, la taxe est annuelle....

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit :Mes coups de gueule quotidiens appellent peu de réponses ... Je plaide coupable de ne pas me limiter strictement à ce qui nous réunit, en l'occurrence le vélo, et d'être trop souvent enclin à la polémique.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Robert, le rôle de l'éducation Nationale dont Josette et toi ont été de brillants serviteurs, est là pour instruire un enfant, je rattacherai simplement le verbe éduquer au petit cours d'instruction civique, hélas disparu !
Les parents sont les seuls fautifs ! ! ! Ta génération, la mienne, n'a pas été éduquée comme celle de maintenant, notre société paie cash leur " démission éducative ". Nous entendons souvent de la part de nos gouvernants, actuel ou passé: Les enfants qui cassent, les parents vont " trinquer " ! Ce n'est JAMAIS suivi d'effet, et cela s' appelle " le laxisme " ! Dans quasiment toutes les communes, il existe des forces dite de l'ordre: gendarmerie, police et police municipale. Celles-ci sont constamment à l'affût de ton moindre écart, par exemple, sur la conduite de ta voiture, prêt à sortir le carnet de contravention pour te coller une " prune " ! Là il n'y a aucun problème, mais pour le reste.......
Notre société de consommation fait que tout est organisé pour que les gens perdent le moins de temps possible, dans leur achats ou la restauration, c'est ainsi, seul le manque d'éducation parentale fait que nous subissons " tous " les effets néfastes de la modernité . STOP au LAXISME, oui à la fermeté et à l'application de ce qui est dit: Pollueur>>>>Payeur !
Plus personne ne respecte rien n'y personne, alors, je me pose la question: A quoi servent nos forces de l'ordre ?
@cyberpotes+ !
Répondre