Fiasco ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Avatar du membre
Robert
Messages : 26774
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Fiasco ...

Message par Robert »

Voilà un mot que le quinquennat de François Hollande a remis à la mode.

Il est emprunté à la langue de nos voisins transalpins et dans son sens familier, le français en a fait le synonyme du mot échec. Echec complet.
Au départ, ce mot avait une connotation sexuelle : Le fiasco au sens propre (si l'on peut dire) est une éjaculation précoce, d'où résulte pour le mâle, un plaisir écourté et amoindri, pour sa compagne une absence totale de plaisir.

Et pour l'électeur ?

Sans conteste, il se trouve au mieux dans la position peu enviable de la compagne frustrée. Dans le cas de l'actuel quinquennat, il me semblerait plutôt qu'une éjaculation précoce, constater une absence totale d'éjaculation !
J'emprunte un ton amusé alors que plus rien ne m'amuse !

Car enfin, j'ai beau avoir le coeur ancré à gauche, je ne vois rien, strictement rien depuis le début du mandat de François Hollande qui ressemblerait à une politique socialiste.
La situation des petites gens, ceux qui sont rétribués au SMIC ou moins s'est-elle améliorée au cours des trois dernières années ? NON. Celle des nantis, par contre a fait de beaux progrès.
L'école publique, cheval de bataille et priorité absolue du président a-t-elle été remise sur les rails après les tristes années Sarkozy ? ... Que nenni !
Et l'ennemi désigné, à savoir "LA FINANCE" a-t-elle été mise sous tutelle : NON.
Notre sécurité est-elle mieux assurée qu'avant ? Pas vraiment.

Et j'ai beau me voiler pudiquement la face, je commence à comprendre l'électeur qui boude les urnes et qui signera peut-être par cette désaffection la fin de nos démocraties.
Répondre