Hier soir, le complexe "CINESARRE" local ouvrait une de ses salles de projection au film intitulé "la gueule du loup" du réalisateur Jérôme Ségur.
Un enchantement que cette projection suivie d'un débat animé par le réalisateur du film qui s'était déplacé.
Le loup est revenu en France il y a vingt ans après une longue absence. La présence du loup divise le pays en deux camps, les "pro" et les "anti" loup.
Avec une grande sensibilité, le film pose le problème sans à aucun moment prendre parti, c'est une tournure d'esprit qui a une valeur "politique" indéniable. Car enfin, il n'existe pas de vérité, juste un problème qu'il convient d'aborder sereinement.
Présent dans la salle, les éleveurs de moutons de la région, qui ont subi les destructrices attaques du loup sur leurs troupeaux ont donné leur avis : Ils réclament simplement un droit de défense immédiate de leurs bêtes ...
Je l'avoue, ce film ne m'a donné aucune solution et je reste dans la plus totale expectative ; cependant, je suis persuadé qu'il convient de contenir la présence du loup là où il gène le moins. Les éleveurs doivent pouvoir défendre leurs troupeaux.
Ce prédateur intelligent qu'est le loup a vite saisi qu'il est plus aisé de prélever des moutons que de s'attaquer à la faune sauvage pour assurer l'équilibre naturel ... le problème est là. Chez nous, le loup ne limite pas les populations de sangliers, de chevreuil, de cerfs ou de renards. Il s'intéresse exclusivement aux ovins et caprins d'élevage, plus faciles à chasser.
Si les "cyberpotes" peuvent visionner ce film, je le leur recommande. Quant au débat, pour ou contre la réintroduction du loup chez nous, le débat est ouvert !
La gueule du loup ...
-
robertdevelotte