"Condition physique ou intellectuelle de quelqu'un, d'un sportif" ...
Bien entendu, dans le choix étendu des définitions du mot "forme" que donnent nos dictionnaires, c'est bien de celle ci-dessus définie dont je voudrais parler.
Je le note d'ailleurs, l'on ne pense à sa propre forme que dès lors qu'elle semble nous échapper.
On se lève fatigué, on erre plutôt qu'on ne se déplace, on espère secrètement que le nécessaire effort sera accompli par un autre, on hésite à entreprendre quoi que ce soit, l'exercice eût-il été agréable il y a peu de temps ... Nous y voilà ... Il en va ainsi pour nos chères escapades à bicyclette. Et il suffit de peu pour penser que l'on est soi-même atteint de la maladie de langueur, de muscles de bois, de souffle court, dès qu'un ami nous montre sa roue arrière et que nous avons mille peines à "rester dans celle-ci". Et de serrer un peu les dents pour tenir cette fameuse roue, ne pas se laisser "décrocher" au prix du souffle court qui survient derechef !
Le forme est inconstante : Tel qui me disait hier "tu as la pêche Robert" me dira demain "allez, pépé, tu te traînes".
La forme est un état mystérieux et inconstant ; elle monte ou baisse pour des raisons infinies en nombre et souvent infimes en intensité. Trop manger - ou son contraire, avoir un bon sommeil ou une nuit agitée, prendre tel médicament ou tel autre ou n'en prendre aucun, subir tel type de temps ou tel type de parcours, traîner un sac trop chargé, chevaucher un vélo obsolète, avoir les pneus mal gonflés, être trop habillé ou pas assez sont autant de prétextes à expliquer une méforme.
Tout ça pour vous dire qu'après un début d'année en fanfare je connais un mai calamiteux ... et dans ma petite sortie du jour qui ne mérite pas le moindre compte-rendu, je me suis senti à côté de mes roues.
Bien sûr, la météo locale n'a pas favorisé les sorties ... cependant, je cherche une raison plus réaliste et n'en trouve aucune, ce qui m'inquiète un peu. Et j'ai imaginé ... Affronter le moindre col aujourd'hui aurait été une gageure hors de ma portée. Et pourtant il faisait un temps superbe !
Je sens mon pote Léo supputer de la joie qu'il aura à traîner un Robert hors de forme sur son porte-bagages virtuel, lors de notre prochaine escapade ! Et moi d'espérer un retour à ma forme du mois de mars.
La forme ...
- Robert
- Denis
Re: La forme ...
Y a des périodes comme ça...
Personne la motivation n'a pas été là de tout l'hiver, et je n'ai vraiment pas envie de "me faire mal" pour retrouver un (très)petit niveau que j'avais les années précédentes... Donc je fais avec, et varie les plaisirs (vit, randonnée, etc.).
Pour toi peut être en as tu fait un peu trop pendant l'hiver, et du coup tu as un coup de mou en ce moment?
Je te dirais donc de lever le pied, tout en continuant de rouler, histoire de refaire du jus, et ça va repartir en été!
Personne la motivation n'a pas été là de tout l'hiver, et je n'ai vraiment pas envie de "me faire mal" pour retrouver un (très)petit niveau que j'avais les années précédentes... Donc je fais avec, et varie les plaisirs (vit, randonnée, etc.).
Pour toi peut être en as tu fait un peu trop pendant l'hiver, et du coup tu as un coup de mou en ce moment?
Je te dirais donc de lever le pied, tout en continuant de rouler, histoire de refaire du jus, et ça va repartir en été!
- Tadkozh
...vaste sujet...!! La faculté peux te trouver la forme optimale et tu te fais larguer dans le moindre petit pont d’autoroute alors que tu peux très bien faire une fiesta à tout casser et après une nuit blanche et arrosée, personne ne peux tenir tenir ta roue...!!
Tadkozh
Tadkozh
- béni
La forme, jeune ou moins jeune, ça va ça vient, c'est comme la queue du chien
!
Je pense pour ma part que le printemps pourri que l'on a en ce moment pèse beaucoup dans la balance. Une météo vraiment naze pendant plusieurs mois ça tue le moral de manière profonde, et ce n'est pas une journée de soleil par ci par là qui redonne à l'esprit un véritable coup de fouet.
Ça plus tous les paramètres à côté que tu cites ! Mais bon, pas de remède miracle je pense. Quand on n'est pas d'attaque, il ne faut pas forcer ! Au final ça fini toujours par revenir, même si parfois ça prend du temps !
Je pense pour ma part que le printemps pourri que l'on a en ce moment pèse beaucoup dans la balance. Une météo vraiment naze pendant plusieurs mois ça tue le moral de manière profonde, et ce n'est pas une journée de soleil par ci par là qui redonne à l'esprit un véritable coup de fouet.
Ça plus tous les paramètres à côté que tu cites ! Mais bon, pas de remède miracle je pense. Quand on n'est pas d'attaque, il ne faut pas forcer ! Au final ça fini toujours par revenir, même si parfois ça prend du temps !
et la lumière fut