lubrifiant chaine
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- fred67
lubrifiant chaine
Chers amis,
Jusqu'au jour d'aujourd'hui j'utilisais pour lubrifier ma chaine et dérailleurs, de l'huile Facom qui noircit d'ailleurs très vite, et comme le petit bidon arrive à sec je fais appel à vous pour me donner vos avis.
Merci d'avance.
PS: j'avais déjà essayé de la cire, je trouve cette façon de lubrifier pas pratique du tout.
Jusqu'au jour d'aujourd'hui j'utilisais pour lubrifier ma chaine et dérailleurs, de l'huile Facom qui noircit d'ailleurs très vite, et comme le petit bidon arrive à sec je fais appel à vous pour me donner vos avis.
Merci d'avance.
PS: j'avais déjà essayé de la cire, je trouve cette façon de lubrifier pas pratique du tout.
@cyberpotes fred67
- Tadkozh
Re: lubrifiant chaine
...j'ai très longtemps utilisé la classique huile de vaseline. Actuellement j'entretiens ma chaîne avec de la Rohloff. Mes chaines sont également des "Rohloff" dont la longévité est nettement supérieure à toutes les autres du marché. Photo ci-dessous :fred67 a écrit :Chers amis,
Merci d'avance.

Ne pas perdre de vue que quel que soit le mode de lubrification des chaines, le "cambouisage" est inévitable. On peut le modérer en nettoyant sa chaine tous les 500 bornes au gaz-oil ( mazout domestique si possible car celui des voitures contient des additifs inutiles pour notre bricolage ). Il nettoie bien, est assez gras et maintient une lubrification correcte. Les chaines paraissent ainsi plus propres mais "cambouiseront" quoiqu'il en soit

Tadkozh
- béni
Je suis toujours surpris de la propreté des transmissions sur les vidéos de vélo que je peux voir... On dirait qu'elles sont systématiquement neuves !
De ce que j'avais pu lire de ci de là, les cires ou les trucs à base de teflon ne noirciraient pas beaucoup mais seraient vite lessivés en cas de pluie.
J'ai acheté un lubrifiant "conditions humides" et un autre "conditions sèches" car en temps sec on peut se permettre d'avoir des produits qui ne tiennent pas le lessivage, mais qui "cambouisent" moins
. Enfin ça c'est la théorie, car avec le temps qu'il fait depuis des mois je n'ai pas encore eu l'occasion de lubrifier avec le "conditions sèches"
!
Pour ce qui est du nettoyage, j'ai acheté un truc comme ça :

Ça fait gadget mais en appartement c'est assez pratique, on évite d'en mettre partout.
De ce que j'avais pu lire de ci de là, les cires ou les trucs à base de teflon ne noirciraient pas beaucoup mais seraient vite lessivés en cas de pluie.
J'ai acheté un lubrifiant "conditions humides" et un autre "conditions sèches" car en temps sec on peut se permettre d'avoir des produits qui ne tiennent pas le lessivage, mais qui "cambouisent" moins

Ça fait gadget mais en appartement c'est assez pratique, on évite d'en mettre partout.
et la lumière fut
- Tadkozh
...c'est en effet très pratique. Tu y mets du mazout et ta chaine est propre. Ne surtout ne pas mettre le produit vendu avec ce genre de produit, il dessèche les rouleaux de la chaine....béni a écrit :Je suis toujours surpris de la propreté des transmissions sur les vidéos de vélo que je peux voir... On dirait qu'elles sont systématiquement neuves !
J'ai acheté un lubrifiant "conditions humides" et un autre "conditions sèches" car en temps sec on peut se permettre d'avoir des produits qui ne tiennent pas le lessivage, mais qui "cambouisent" moins. Enfin ça c'est la théorie, car avec le temps qu'il fait depuis des mois je n'ai pas encore eu l'occasion de lubrifier avec le "conditions sèches"
!
Pour ton salon, fais gaffe tout de même car si les projections sont pas trop mal "maitrisées", le produit qui reste dans l'engin est bien noir et la chaine "goutte"...

Tadkozh
- béni
Je me suis fait avoir une fois après avoir nettoyé mon vélo "sans protection", du coup maintenant j'installe un vieux draps par terre en guise de plan de travail
!
Je dois dire que pour le produit nettoyant j'utilise celui fourni avec
... Bon, je lubrifie 5mn après derrière (le temps que le produit finisse de goutter), je ne sais pas si du coup c'est mauvais ?
Le problème avec le mazout étant que pour en trouver par conditionnement de 1L, je ne vais probablement pas me pointer à la station service du coin
! Mais je pense que ça doit se trouver genre à Mr Bricolage ou consort, genre le carburant que l'on peut mettre dans un poêle domestique d'appoint par exemple ?
Avant je nettoyait à l'alcool à brûler, ça fonctionnait pas mal mais par contre ça sent un peu quoi
.

Je dois dire que pour le produit nettoyant j'utilise celui fourni avec

Le problème avec le mazout étant que pour en trouver par conditionnement de 1L, je ne vais probablement pas me pointer à la station service du coin

Avant je nettoyait à l'alcool à brûler, ça fonctionnait pas mal mais par contre ça sent un peu quoi

et la lumière fut
- Denis
Perso c'est la Squirt lube... Et je n'en changerai pas. A mettre sur une chaine PARFAITEMENT dégraissée, et "réapprovisionner" tous les 4 ou 500 km. La chaine reste propre tout le temps, et ma foi elle semble bien marcher...
Sinon auparavant, je mettais du WD40, mais on m'a dit que ça ne convenait pas... Je vous avouerai que je ne sais pas pourqoui... Quelqu'un a une idée?
Sinon auparavant, je mettais du WD40, mais on m'a dit que ça ne convenait pas... Je vous avouerai que je ne sais pas pourqoui... Quelqu'un a une idée?
- béni
La squirt elle vient tout le temps sur le tapis quand il s'agit de lubrifiant pour chaine apparemment 
De ce que j'ai suivi, la WD40 c'est un dégrippant plus qu'un lubrifiant. Ceci dit ça lubrifie aussi, probablement moins bien qu'un truc dédié mais bon, c'est pas cher et c'est universel !

De ce que j'ai suivi, la WD40 c'est un dégrippant plus qu'un lubrifiant. Ceci dit ça lubrifie aussi, probablement moins bien qu'un truc dédié mais bon, c'est pas cher et c'est universel !
et la lumière fut
- Paillon
Moi pour la chaine de l'huile de vaseline et essuyage avant la première sortie. Mais avant , démontage, nettoyage au pétrole,nettoyage dans l'eau chaude
et produit vaisselle et séchage. Mes chaines, même depuis que je suis en 10 V, font 15000 KM et mesurées avec l'outil n'arrivent pas au premier degré d'usure, elles pourraient faire encore sûrement des KM. Ceci dit je n'ai pas des cuisses de sprinter du tour et je ne matraque pas la chaine,pas de croisements inutiles ni de changement de braquet dans le dur de la pente ( comme les vieux
). Chaine Sram à maillon rapide.
et produit vaisselle et séchage. Mes chaines, même depuis que je suis en 10 V, font 15000 KM et mesurées avec l'outil n'arrivent pas au premier degré d'usure, elles pourraient faire encore sûrement des KM. Ceci dit je n'ai pas des cuisses de sprinter du tour et je ne matraque pas la chaine,pas de croisements inutiles ni de changement de braquet dans le dur de la pente ( comme les vieux

- Tadkozh
...c'est vrai que l'on a du mal à trouver du mazout domestique. Tu peux te rabattre sur du gaz-oil en carburant. Si tu circules à l'essence tu dois bien avoir une connaissance qui prendrait une nourrice et qui t'en passerait un petit litre ensuite...béni a écrit :Je me suis fait avoir une fois après avoir nettoyé mon vélo "sans protection", du coup maintenant j'installe un vieux draps par terre en guise de plan de travail!
Je dois dire que pour le produit nettoyant j'utilise celui fourni avec... Bon, je lubrifie 5mn après derrière (le temps que le produit finisse de goutter), je ne sais pas si du coup c'est mauvais ?
Le problème avec le mazout étant que pour en trouver par conditionnement de 1L, je ne vais probablement pas me pointer à la station service du coin! Mais je pense que ça doit se trouver genre à Mr Bricolage ou consort, genre le carburant que l'on peut mettre dans un poêle domestique d'appoint par exemple ?
Avant je nettoyait à l'alcool à brûler, ça fonctionnait pas mal mais par contre ça sent un peu quoi.
Le WD40 c'est un truc à "tout faire" mais je le considère plus comme un "dégrippant", comme nous avions dans le temps du "degrip-oil". C'est gras et ça s'introduit partout donc ça "graisse" malgré tout, notamment les rouleaux pour les chaines de vélo...
Denis parle d'un produit que je ne connais pas du tout et dont j'ai déjà perdu le nom..

Tadkozh
- Tadkozh
...ah ben voilà, le squirt lub !!je viens de dire à béni que je ne me souvenais pas du nom et il était au dessus.....!!!Denis a écrit :Perso c'est la Squirt lube... Et je n'en changerai pas. A mettre sur une chaine PARFAITEMENT dégraissée, et "réapprovisionner" tous les 4 ou 500 km. La chaine reste propre tout le temps, et ma foi elle semble bien marcher...

Comment fais-tu pour en avoir, il n'y a qu''un distributeur dans le Nord ?
Je ne connais pas du tout mais la présence d'eau dans un lubrifiant interroge...

Tadkozh