Les gens de la terre nous nourrissent et le rôle social qu'ils jouent est primordial.
Or, s'il est un domaine que l'homme ne commande pas, c'est bien celui de la météorologie, laquelle commande en maîtresse l'abondance ou l'insuffisance des récoltes.
Soumis moi-même aux sautes d'humeur de dame nature, je sais que l'agriculture échappe à toute planification, détail qui avait échappé à leur grand dam aux planificateurs des économies marxistes.
Je sais par expérience qu'une année n'est jamais celle de toutes les abondance, l'année des pommes ne sera pas celle des mirabelles, celle des pommes de terre pas celle des oignons !
Or, 2016 est une année catastrophique pour nos céréaliers qui pleurent déjà pour que des subventions leur soient attribuées pour compenser la misère de leur récolte. Mais quand la récolte est abondante et les prix des céréales au zénith me direz-vous, ont ils un geste, nos agriculteurs, pour aider la nation ...
Je me fais leur avocat en la circonstance, ne doutant pas que dans ce cas de figure idyllique l'état accapareur ne les impose à la mesure de leurs revenus augmentés ; donc, les subventions de l'état pour leur survie en 2016 relève bien d'une logique économique indiscutable à laquelle je souscris pleinement. Du blé plutôt que des canons !
Pauvres paysans ...
- Robert
- Tadkozh
Re: Pauvres paysans ...
... de souche paysanne, il me faut pourtant bien reconnaitre que mes "coreligionnaires" ne "crachent" pas sur la manne européenne ! On en arrive même à l'aberration suivante : les subventions sont calculées à l'hectare selon la culture. Les parcelles ont une superficie par rapport au cadastre, aux baux conclus. Une parcelle d'un hectare rapporte, par exemple et en gros, six cents euros pour du maïs mais si le "petit oeil de Moscou qui plane au dessus de nos tête ne trouve que neuf mille m2, la subvention est revue au prorata...!! Et c'est ainsi que sont apparus des outils "James Bondesques" qui scient sans vergogne, taillis, futaies débordant sur la pièce cultivée, les banquettes et fossés labourés, le summum étant atteint dans le labourage des bermes routières, augmentant ainsi artificiellement la surface cultivée et les primes perçues !! Paysans, mes frères, vous poussez le bouchon un peu loin..........
Tadkozh
Tadkozh
- Robert
Re: Pauvres paysans ...
Comme toujours, l'honnêteté étant la vertu des naïfs dont je fais partie, qui de ce fait ne seront jamais riches, il y a les abus de ceux que la vertu point n'étouffe, et les lois les plus justifiées finissent par être contournées jusqu'à l'absurde.
Ce qui ne t'a pas échappé, Tad, toi le juriste du forum.
Trop de social tue le social, trop plein de lois tue la législation. Plus un code est épais et plus il est contourné ! Ces ouvrages s'enrichissent avec le temps, jusqu'à l'obésité. Et vient le temps des révolutions, des tables rases, de l'absence momentanée de lois. Puis elles reviennent sans bruit, petit à petit, grossissent, prennent un bel embonpoint et la boucle est bouclée qui fait dire à ceux qui n'appréhendent l'histoire que superficiellement : L'HISTOIRE EST UN ETERNEL RECOMMENCEMENT...
Où en sommes nous dans la boucle décrite ci-dessus en matière de législation européenne ? Réponse : Dans l'apoplexie qui précède l'explosion, comme bulle de savon.
Ce qui ne t'a pas échappé, Tad, toi le juriste du forum.
Trop de social tue le social, trop plein de lois tue la législation. Plus un code est épais et plus il est contourné ! Ces ouvrages s'enrichissent avec le temps, jusqu'à l'obésité. Et vient le temps des révolutions, des tables rases, de l'absence momentanée de lois. Puis elles reviennent sans bruit, petit à petit, grossissent, prennent un bel embonpoint et la boucle est bouclée qui fait dire à ceux qui n'appréhendent l'histoire que superficiellement : L'HISTOIRE EST UN ETERNEL RECOMMENCEMENT...
Où en sommes nous dans la boucle décrite ci-dessus en matière de législation européenne ? Réponse : Dans l'apoplexie qui précède l'explosion, comme bulle de savon.