Sensations olfactives ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Sensations olfactives ...

Message par Robert »

Je ne suis pas très doué dans le domaine de l'odorat et je sais, depuis des lustres que ce sens ne me permettra jamais la recherche des truffes ! Je l'ai paresseuse, la truffe !

Cependant, hier matin, j'avais enfourché mon vélo à l'aube, ce qui ne m'était arrivé depuis longtemps. Les paysages d'été établis depuis des semaines ne m'ont pas surpris, pas plus que le silence qui règne au lever du jour d'un dimanche matin, fut-il ensoleillé.
Ce qui m'a enchanté et surpris, ce sont les odeurs. Odeurs des fleurs des champs, portées par la brise naissante d'une journée annoncée caniculaire. Et le soleil rasant d'éveiller des effluves oubliées, indéfinissables, délicieuses.
Seul le cycliste matinal peut percevoir ces sensations qui font de notre sport la plus belle invention de la terre !
béni

Re: Sensations olfactives ...

Message par béni »

Ça m'est arrivé aussi pendant une sortie ensoleillée, juste après une petite pluie ; je passe à côté d'un champ de fraise, et là... Un truc de fou, la fraise embaumait des centaines de mètres carré, ça reste un souvenir fort sympathique !
Une odeur bien particulière que j'adore aussi, et que tu dois bien connaitre si je suis bien tes sorties, c'est celle de la forêt ! L'odeur du bois humide, de la végétation... Ça permet d'oublier le bitume le temps, en vélo, de traverser des parties boisées !
et la lumière fut
Robert

Message par Robert »

béni a écrit :Ça m'est arrivé aussi pendant une sortie ensoleillée, juste après une petite pluie ; je passe à côté d'un champ de fraise, et là... Un truc de fou, la fraise embaumait des centaines de mètres carré, ça reste un souvenir fort sympathique !
Une odeur bien particulière que j'adore aussi, et que tu dois bien connaitre si je suis bien tes sorties, c'est celle de la forêt ! L'odeur du bois humide, de la végétation... Ça permet d'oublier le bitume le temps, en vélo, de traverser des parties boisées !
C'est vrai que les sous-bois révèlent des parfums bien particuliers, en automne surtout quant les feuilles libérées volent aux grands vents de novembre. Et bientôt les champignons en ronds odorants exhaleront leurs senteurs prometteuses d'agapes épicuriennes.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...et que dire des fenaisons, des moissons, d'une simple tonte de pelouse...de la cueillette des fraises, guignes, framboises...!! L'anosmie est un lourd handicap !!

Tadkozh
Répondre