Genre et nombre

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Genre et nombre

Message par Robert »

Bonjour à tous.

Une petite intervention matinale pour relancer la rubrique. Je choisis une incursion dans un domaine que je suis très loin de maîtriser, j'ai nommé la grammaire.

Le genre et le nombre des noms, tout un programme.

Il nous semble évident de dire un tableau mais une table, attribuant ainsi un sexe déterminé à un objet qui en est dépourvu. Cette attribution sexuelle nous est familière : Il ne nous viendrait en aucun cas l'idée saugrenue de dire une tableau ou un table ... Pas de problème.

La difficulté pour attribuer un genre à un nom survient dès qu'il nous vient la nécessité d'apprendre une langue étrangère, l'allemand, par exemple. Nos cousins d'outre-Rhin, sans vergogne, se permettent de ne pas faire comme nous, de dire, par exemple une chat alors que chacun sait que l'on se doit de donner à ce mot les marques du masculin !

Les anglo-saxons ont résolu le problème du genre avec leur article unique "the" imprononçable pour nous mais élément évidemment simplificateur qui explique sans aucun doute pour partie le caractère universel de la langue anglaise. D'un abord plus facile, elle a conquis le monde.
Cependant, nous nous enferrons dans les arcanes de difficultés inutiles ; car enfin, reconnaissons les interrogations qui surviennent parfois pour attribuer un genre à un nom qui a pris la fâcheuse tournure de commencer par une voyelle ou un "h" muet. Un apostrophe ou une apostrophe ? Un apothème ou une apothème ? ...
Sans compter les trois mots fameux (amour, délice et orgue) qui se sont attribués l'originalité d'être masculins au singulier et féminins au pluriel (un amour délicieux mais des amours délicieuses) ; et ce féminin incongru au pluriel n'est-il pas l'image de la délicieuse complexité de l'âme féminine ?

Heureusement, lorsque nous sommes en difficulté pour l'attribution d'un genre à un substantif, il existe dans le voisinage de celui-ci un nom de remplacement.

Tout cela pour en arriver à cette interrogation : Préférez-vous, pour désigner l'objet de notre passion commune, dire UN vélo (diminutif de l'antique vélocipède) ou parler d'UNE bicyclette ?

Délibérément j'ai choisi. Au mot diminué et masculin de "vélo" je préfère largement le vocable féminin de "bicyclette" qui recouvre mieux la relation complexe que nous entretenons avec l'objet désigné, instrument de bonheur, souvent, de torture, parfois ; ainsi sont illustrés au mieux les rapports parfois complexes que nous entretenons avec l'autre sexe.
Tadkozh

Re: Genre et nombre

Message par Tadkozh »

....bien agréable chronique matinale, mon aîné, dont la conclusion est mienne... ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

C'est vrai ça... bicyclette c'est plus joli que "velo" tout court... Bien vu Robert!
Aline

Message par Aline »

Denis a écrit :C'est vrai ça... bicyclette c'est plus joli que "velo" tout court... Bien vu Robert!
Bicyclette cela sonne mieux à l'oreille mais je trouve que vélo cela fait plus sportif ;)

A ce sujet, j’avais une collègue (maintenant à la retraite) qui me demandait le lundi matin si j’avais fait un tour de bicyclette le week end et cela m’amusait beaucoup. Va donc savoir pourquoi ?
Peut-être parce que je préferre le genre masculin :mrgreen:
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Denis

Message par Denis »

C'est peut etre pour ça, donc, que je préfère "bicyclette"... Pour le sexe, tout simplement!
Mais tant qu'on ne me parle pas de draisienne, ça va!
Karlito

Message par Karlito »

Une draisienne ça n'a pas un rapport avec une montre ? :D
Denis

Message par Denis »

:oops: j'ai pas compris...
Karlito

Message par Karlito »

Quand Julien Dray s'achète une montre on ne dit pas "je vais me faire une Draysienne ? :D
Denis

Message par Denis »

Ok compris. Il a quand meme fallu que je cherche sur google qui est ce gars là! :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Un célérifère
une draisienne
Un vélocipède
Une bicyclette
Un vélo ... Dans l'ordre supposé de leur apparition dans l'histoire.

Une bécane
Un spad
un clou... Mots marqués d'une sympathique trivialité, plus modernes.

Liste à compléter !

Toujours dans la guerre des genres, je veux bien appeler ma bicyclette, une "bécane" et je laisse le trivial "clou" associé, par le genre, au masculin raccourci vélo ; tout ça pour essayer de convaincre le clan des "vélo" à entrer dans le cercle féministe et apaisé des "bicyclettes" !

Et j'attends Karlito aux 24 heures du Mans sur sa sympathique "draysienne" !
Répondre