L'anglais ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

L'anglais ...

Message par Robert »

J'entends ce matin à la radio que nous autres, français, sommes très mal placés en matière d'apprentissage de la langue des anglo-saxons, langue universelle aussi "auto-proclamée" que le sont certains roitelets africains ...

Il est paradoxal que l'on se félicite d'avoir un mauvais classement et pourtant, je me félicite que nous traînions un peu les pieds pour entrer dans ce moule "culturel" anglo-américain dans lequel nous glissons inexorablement.

Nous nous américanisons un peu plus lentement que le reste du monde ? Tant mieux, car ce modèle imposé ne me satisfait guère. Cultivons, au contraire, tout ce qui nous éloigne de cet envahissement.
Et plutôt que de nous questionner à propos de notre déplorable classement en matière de connaissance de l'anglais, interrogeons nous, renversant le problème, du classement américain en matière d'apprentissage du français !
béni

Re: L'anglais ...

Message par béni »

Concernant l'apprentissage des langue, je rejoins l'avis de la radio : force est de constater que non seulement pour l'anglais, mais pour tout autre chose que le français, nous sommes des "quiches" pour l'apprentissage ! Ce n'est pas faute de temps : nous commençons une première langue étrangère dès la fin de la primaire...
Dès le collège c'est au moins 2 langues, et pour ceux qui font un cursus littéraire c'est au moins une de plus (morte ou vivante :lol:).

À la fin de la scolarité, au bout de 7 ans d'apprentissage (ce qui nous fait arriver au bac sans redoublement, c'est encore plus pour une fac / une école) et des centaines d'heures dans une autre langue que la nôtre, combien sont capable de tenir ne serait-ce qu'une conversation ?

Je trouve que c'est un gâchis de temps... Étant sur Strasbourg nous avons l'occasion de croiser nombre d'étrangers qui apprennent le français mais aussi l'allemand (par la force des choses, c'est un peu le coin ici !) et qui sont parfaitement bilingues en anglais. Alors, c'est peut être biaisé car ces personnes ne sont peut être pas là par hasard (si elles font de hautes études c'est qu'elles font plutôt partie du haut du panier, ou bien si elle voulait voyager il est naturel d'avoir l'envie d'apprendre des langues), mais en tous cas je n'ai croisé personne qui a passé 7 ans à apprendre une langue étrangère... Généralement c'est 2 ou 3 ans ! Pourquoi ? Je suppose notre méthode d'apprentissage, beaucoup trop basée sur la théorie, avec presque 0 pratique... Et par dessus des sanctions si l'on prononce mal / conjugue mal. De quoi couper toute motivation à celui qui veut apprendre mais qui est timide ou qui tout simplement n'a pas la "force" de s'imposer face au professeur.

D'ailleurs, inutile d'aller chercher du côté des langues étrangères : niveau apprentissage du français c'est pas mal non plus : je lisais la semaine dernière que le niveau d'orthographe n'était jamais tombé si bas (c'est ici) ! De là à dire que le français "moyen" a un problème avec les langues :lol:... Cependant, le français étant notre langue maternelle, il faut surtout aller voir du côté de l'éducation je pense pour ce point.

Ceci dit je rejoins aussi ton point de vue sur le fait que l'anglais soit si omniprésent ; et étant dans le monde de l'informatique, c'est une des choses les plus agaçante qui soit d'entendre des gens prononcer des mots en anglais (qui plus est dans un accent tout ce qu'il y a de plus français) alors même qu'il existe l'équivalent en français (un challenge pour un défi, des impacts pour des conséquences...) ; pire encore inventer des mots construits à partir de l'anglais (challenger, confusant, solutionner... Je n'invente rien, promis, ces mots je les entends quasiment une fois par semaine !).

Petit réconfort : l'apprentissage du français est quand même à la mode, c'est même plutôt "classe" à apprendre ! Petit article qui date un peu (mais pas tant que ça) :
http://www.slate.fr/monde/82921/langue- ... s-new-york
et la lumière fut
Robert

Message par Robert »

Bien entendu, Béni, je suis tout à fait pour l'apprentissage des langues, de toutes ! L'anglais certes, mais aussi celles de nos voisins proches (allemand-espagnol-italien-portugais-néerlandais-danois-arabe etc ...) et lointains (russe-japonais-chinois ...)

L'anglais a pris le pas sur les autres langues, c'est un constat ; apprenons l'indispensable langue anglo-saxonne mais évitons de nous trop américaniser !

Notre pédagogie d'apprentissage des langues est sans doute à revoir, au vu des résultats réputés médiocres que nous obtenons dans ce domaine ... bien que je me méfie beaucoup de certaines statistiques. Notre système éducatif a sans doute des défauts, mais est-il aussi mauvais qu'on le dit ?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...autre temps, autre "mode"...!! au XVIII/XIXème siècle la mode était au français...!! à la cour de Russie par exemple on parlait français...! Quant à l'anglais je dis souvent " I speak English very well and my syntaxe is good but my accent is very bad"...Si je ne suis pas compris oralement je demande un papier et un crayon et ça roule....Reconnaissons que question "accent" nous ne sommes pas dans les meilleurs...

Tadkozh
béni

Message par béni »

Pour l'accent français, c'est un truc considéré assez "sexy" aux USA et au Royaume-Uni :lol: !
Robert a écrit :Notre pédagogie d'apprentissage des langues est sans doute à revoir, au vu des résultats réputés médiocres que nous obtenons dans ce domaine ... bien que je me méfie beaucoup de certaines statistiques. Notre système éducatif a sans doute des défauts, mais est-il aussi mauvais qu'on le dit ?
Probablement pas, on produit quand même pas mal de diplômé ! Et un certain nombre est quand même compétent ! Et surtout il a un gros avantage par rapport à beaucoup d'autres pays : il est (presque) gratuit !
et la lumière fut
Répondre