Culture et peinture ....

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Culture et peinture ....

Message par Robert »

Le musée d'art de la ville de Nancy offrait en ce début d'année une exposition consacrée au peintre lorrain Emile Friant. Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer, en photos, quelques oeuvres de ce monument de la peinture figurative lorraine.
Je ne fais pas de biographie d'Emile Friant, celle-ci étant facilement accessible par "google" interposé. je me borne, parmi des centaines d'oeuvres, à vous en donner les plus connues :
A commencer par celle-ci intitulée "La Toussaint" :
C'est le tableau le plus connu de Friant.

Image

Sur le même thème de la mort : Tableau intitulé "la douleur" (expo universelle de 1900) qui illustre la douleur d'une mère penchée sur la fosse où l'on vient d'ensevelir son enfant.

Image

Tableau noté pour le traitement des ombres portées.

Image

Les canotiers sur la Meurthe (1887) - Loisirs sportifs de la fin du XIX ème siècle.

Image

Jeune nancéienne dans un paysage de neige (1887)

Image

Enfin les fresques (hauteur estimée : 5 mètres) intitulées "jours heureux" - Commande de la mairie de Nancy.

Image
Tadkozh

Re: Culture et peinture ....

Message par Tadkozh »

Voilà peinture qui me plait ! Un tantinet triste, bien qu'il ne puisse en être autrement sur les premiers tableaux, le portrait de la jeune fille ne reflète pas une joie "excessive" non plus. Seul celui des canotiers à table apporte une petite note plus gaie...
Je vais aller jeter un oeil sur ton.artiste ;)

Tadkozh
Répondre