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Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
J'ouvre un débat motivé par l'impossibilité totale qui est mienne de comprendre l'art dit contemporain en matière de peinture en particulier. Je précise que ce n'est pas le seul art nouveau à me laisser perplexe.
Illustration en trois tableaux :
1) Les amoureux - Un des tableaux les plus connus du peintre lorrain Emile Friant (1888)
2) L'amour. Picasso.
3) Le jardin Zen (Georges Noël) 1984.
Faites votre choix ... Le mien est fait.
Le premier tableau parle à mon coeur - le second m'interpelle - quant au troisième il me fait comprendre qu'il est des oeuvres dont le mérite est de me faire prendre conscience de ma totale inculture !
...l'abstrait reste, à mon niveau, abstrait...
Si l'on peut décrypter le "message" si message il y a, chez Picasso, je rends ma copie vierge quant au dernier tableau sauf à devenir trivial et grossier, je n'y comprends fichtre rien ...
Sur le premier tableau, l'arrière plan est d'un agencement "commun" mais lorsque l'on s'attarde aux personnages, quelle clarté, quelle délicatesse, reflètent le visage de la jeune femme...Cette peinture me parle
Tadkozh a écrit :...l'abstrait reste, à mon niveau, abstrait...
Si l'on peut décrypter le "message" si message il y a, chez Picasso, je rends ma copie vierge quant au dernier tableau sauf à devenir trivial et grossier, je n'y comprends fichtre rien ...
Sur le premier tableau, l'arrière plan est d'un agencement "commun" mais lorsque l'on s'attarde aux personnages, quelle clarté, quelle délicatesse, reflètent le visage de la jeune femme...Cette peinture me parle
Tadkozh
Je pense que nous sommes de la même école ; j'essaie de lutter contre mon naturel à bouder l'art contemporain. Sa musique "égousse" mes oreilles, la peinture dite abstraite me laisse dans un état de totale indifférence, ces oeuvres de nègre sourd ou d'enfant aveugle ne provoquent pas chez moi l'ombre d'une émotion. Mais bon, je laisse aimer ceux qui aiment ...
Rétrograde je suis, définitivement. Et j'ai beau écarquiller les yeux, je cherche désespérément une parenté entre "le jardin zen" ci-dessus et un jardin.
Par ailleurs, et c'est sans doute une illusion, j'ai cette impression : On me fournit une toile et de quoi la barbouiller et je suis capable de fournir une peinture moderne à la manière de ... Dans les mêmes conditions, je me sens bien incapable de produire un Monet, un Rembrant ou un Friant !
Tadkozh a écrit :...l'abstrait reste, à mon niveau, abstrait...
Si l'on peut décrypter le "message" si message il y a, chez Picasso, je rends ma copie vierge quant au dernier tableau sauf à devenir trivial et grossier, je n'y comprends fichtre rien ...
Sur le premier tableau, l'arrière plan est d'un agencement "commun" mais lorsque l'on s'attarde aux personnages, quelle clarté, quelle délicatesse, reflètent le visage de la jeune femme...Cette peinture me parle
Tadkozh
Je pense que nous sommes de la même école ; j'essaie de lutter contre mon naturel à bouder l'art contemporain. Sa musique "égousse" mes oreilles, la peinture dite abstraite me laisse dans un état de totale indifférence, ces oeuvres de nègre sourd ou d'enfant aveugle ne provoquent pas chez moi l'ombre d'une émotion. Mais bon, je laisse aimer ceux qui aiment ...
Rétrograde je suis, définitivement. Et j'ai beau écarquiller les yeux, je cherche désespérément une parenté entre "le jardin zen" ci-dessus et un jardin.
Par ailleurs, et c'est sans doute une illusion, j'ai cette impression : On me fournit une toile et de quoi la barbouiller et je suis capable de fournir une peinture moderne à la manière de ... Dans les mêmes conditions, je me sens bien incapable de produire un Monet, un Rembrant ou un Friant !
...cette réflexion m'est évidemment venue à l'esprit allant même jusqu'à penser que ma petite fille s'y entendait déjà très bien dès qu'elle a su tenir un crayon....mais je crains de tomber dans la trivialité...!!
Nous pourrions certainement faire de même, sans le succès de cet "artiste" au carnet d'adresses certainement bien fourni et "choisi"...
Tadkozh
note : pour le tableau des amoureux, j'ai utilisé "clarté", "délicatesse", j'y ajoute la fraicheur qui se dégage de ce jeune visage...SUPERBE !
Bien entendu, la peinture de Friant me parle, avec d'autres.
Je reconnais mon allergie à ce qui est contemporain en matière d'art, et ce, dans tous les domaines que recouvre le mot art. ... je le regrette infiniment.
Robert a écrit :Bien entendu, la peinture de Friant me parle, avec d'autres.
Je reconnais mon allergie à ce qui est contemporain en matière d'art, et ce, dans tous les domaines que recouvre le mot art. ... je le regrette infiniment.
...idem pour moi sauf que je reste serein ne regrettant absolument ma non attirance pour ce "phénomène"
Robert a écrit :Bien entendu, la peinture de Friant me parle, avec d'autres.
Je reconnais mon allergie à ce qui est contemporain en matière d'art, et ce, dans tous les domaines que recouvre le mot art. ... je le regrette infiniment.
...idem pour moi sauf que je reste serein ne regrettant absolument ma non attirance pour ce "phénomène"
Tadkozh
On peut tout de même s'interroger.
Pourquoi cet engouement manifeste pour le "rap", pour les tableaux monocolores (une tache rouge sur un fond noir) ou inextricablement barbouillés qui ne représente rien de connu, ces sculptures torturées ou totalement simplistes (des colonnes simples genre Buren), ces corps difformes , ces modes qui durent ce que durent les roses (l'espace d'un matin), ces danses de pantins désarticulés, cette poésie sans phrases ni ponctuation, ces architectures de verre et tuyaux etc ? ... Mystère.
Assurément, je mourrai con.
Robert a écrit :Bien entendu, la peinture de Friant me parle, avec d'autres.
Je reconnais mon allergie à ce qui est contemporain en matière d'art, et ce, dans tous les domaines que recouvre le mot art. ... je le regrette infiniment.
...idem pour moi sauf que je reste serein ne regrettant absolument ma non attirance pour ce "phénomène"
Tadkozh
On peut tout de même s'interroger.
Pourquoi cet engouement manifeste pour le "rap", pour les tableaux monocolores (une tache rouge sur un fond noir) ou inextricablement barbouillés qui ne représente rien de connu, ces sculptures torturées ou totalement simplistes (des colonnes simples genre Buren), ces corps difformes , ces modes qui durent ce que durent les roses (l'espace d'un matin), ces danses de pantins désarticulés, cette poésie sans phrases ni ponctuation, ces architectures de verre et tuyaux etc ? ... Mystère.
Assurément, je mourrai con.