J'ai concilié les deux "évènements" , un début d'après-midi à Bataville ce qui me laissait le loisir d'assister à la victoire de Philippe Gilbert dans le tour des Flandres.
Je sais, les "cyberpotes" sont peu nombreux ; de plus, beaucoup ont peu de temps à consacrer à la lecture. Malgré tout, je vous propose un reportage autour de BATAVILLE localité dont l'histoire récente est édifiante. Je vous la livre, sans jugement d'essence polémique (ou si, peu!).
BATAVILLE.
Le nom de cette localité est le résultat de la contraction de Bata (nom de son fondateur) et de ville, ce qui aurait dû être une cité de 15 000 habitants.
Historique.
Un migrant venu de Tchécoslovaquie, Thomas Bata, après avoir crée une usine de fabrication de chaussures dans son pays, achète une ferme de 487 hectares près du village de Moussey en Moselle, avec l'intention d'y installer une structure industrielle cordonnière à l'image de celle qu'il a lancée dans son pays.
Dès 1932 l'usine est pensée avec des bâtiments standardisés, une structure en béton armé et remplissage de briques. Les briques seront confectionnées sur place par l'industriel.
L'usine démarre mais subit un "freinage" en 1936 : Sans doute le "front populaire" en place voit-il d'un mauvais oeil s'installer l'archétype du paternalisme industriel de l'entreprise Bata.
En 1971, à son sommet, la structure donne un emploi à 2 250 ouvriers et commercialise 4 650 000 paires de chaussures. Des points de ventes multiples et un slogan : "PAS UN PAS SANS BATA" ! Les plus anciens s'en souviennent.
Parallèlement sont construits et aménagés, pour les ouvriers de l'usine :
- Une zone de loisirs avec un grand étang, une piscine et une salle de sports
- Des habitations à loyers modérés et des terrains à bâtir cédés aux employés pour le franc symbolique
- Une église moderne
- Des structures sociales et sportives dépendantes de l'entreprise.
Et tout cela a été emporté en 2001 par un dépôt de bilan et une grève générale ...
Et voilà les beaux restes de cette aventure industrielle du vingtième siècle en quelques images de 2017 prises dimanche (visite en voiture) et lundi, à bicyclette !
Note : A ma sortie de l'école normale, à l'époque de la splendeur de Bataville, j'y ai effectué un stage d'un mois, juste avant mon service militaire ...
Vue d'ensemble des bâtiments (avril 2017)


Logements HLM d'usine pour les employés.

Les écoles

La zone de loisirs (étang) avec un arboretum et la piscine ...

Enfin la chapelle dans le style "Bata", afin que les âmes point ne s'égarent du côté sulfureux du marxisme-léninisme !
