Compteurs ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Compteurs ...
Ces mouchards invétérés, qui nous mettent le nez sur nos insuffisances (les miennes sont évidentes et inscrites en chiffres noirs), ces instruments indiscrets dis-je, contraignants, moqueurs, dictatoriaux, implacables de vérité, nous sont devenus familiers.
Il m'arrive souvent de l'oublier sciemment mon "Garmin 500" ... cependant, roulant bien souvent seul, il me sert de compagnon et la lecture des indications qu'il me donne me font parfois oublier que la route est dure, le vent méchant, la pluie froide, mes articulations douloureuses.
Or, depuis un certain temps, les indications que me donne mon mouchard sont de la plus haute fantaisie. Pour distance, vitesse, moyenne, passons. Par contre, qu'il m'indique altitude 75m alors que je sais être à 400 m m'interpelle. Quant au cardio, il s'est tout simplement et inopinément mis en panne.
Là, j'ai tenté de remédier à la chose. J'ai changé la pile de la ceinture thoracique. Résultat : Néant.
J'ai consulté un médecin pour ce fleuron du modernisme cycliste qui m'a dit :
Mon bon monsieur, apprenez qu'il faut régulièrement mettre votre "garmin" à jour, en le connectant sur le site "garmin express" de votre ordinateur ... et tout rentrera dans l'ordre.
De retour au bercail, après quelques aléas dus à l'incompatibilité d'humeur dont je souffre à l'endroit de la fée informatique, je suis parvenu à la mise à jour prescrite ... pour un résultat bien modeste :
L'altitude indiquée est toujours fantaisiste ... quant aux indications de rythme cardiaque, c'est toujours le néant absolu et la case vide ! Si j'étais mort, je bénéficierais de la même notification !
Ma question est la suivante :
Mon compteur, las de cinq ans de bons et loyaux services est-il bon pour la retraite comme son propriétaire ?
PS : Si d'aventure ce qui précède avait un lecteur, d'avance je lui suis gré de sa patience et lui en exprime mon entière reconnaissance.
Il m'arrive souvent de l'oublier sciemment mon "Garmin 500" ... cependant, roulant bien souvent seul, il me sert de compagnon et la lecture des indications qu'il me donne me font parfois oublier que la route est dure, le vent méchant, la pluie froide, mes articulations douloureuses.
Or, depuis un certain temps, les indications que me donne mon mouchard sont de la plus haute fantaisie. Pour distance, vitesse, moyenne, passons. Par contre, qu'il m'indique altitude 75m alors que je sais être à 400 m m'interpelle. Quant au cardio, il s'est tout simplement et inopinément mis en panne.
Là, j'ai tenté de remédier à la chose. J'ai changé la pile de la ceinture thoracique. Résultat : Néant.
J'ai consulté un médecin pour ce fleuron du modernisme cycliste qui m'a dit :
Mon bon monsieur, apprenez qu'il faut régulièrement mettre votre "garmin" à jour, en le connectant sur le site "garmin express" de votre ordinateur ... et tout rentrera dans l'ordre.
De retour au bercail, après quelques aléas dus à l'incompatibilité d'humeur dont je souffre à l'endroit de la fée informatique, je suis parvenu à la mise à jour prescrite ... pour un résultat bien modeste :
L'altitude indiquée est toujours fantaisiste ... quant aux indications de rythme cardiaque, c'est toujours le néant absolu et la case vide ! Si j'étais mort, je bénéficierais de la même notification !
Ma question est la suivante :
Mon compteur, las de cinq ans de bons et loyaux services est-il bon pour la retraite comme son propriétaire ?
PS : Si d'aventure ce qui précède avait un lecteur, d'avance je lui suis gré de sa patience et lui en exprime mon entière reconnaissance.
- fred67
Re: Compteurs ...
Mon cher Robert, nous procédons tout les deux le même compteur garmin.
Je ne me rappelle plus l'année, 2014 ou 2015 j'avais eu la même mésaventure que toi c'est à dire plus de données cardiaque. Comme toi j'avais changé la pile de la ceinture, sans succès j'avais procédé à la mise à jour également sans résultat, j'ai donc contacté le service client de garmin France par téléphone ( faut être très patient ) , la personne à l'autre bout de fil était très pro et compréhensif, immédiatement il me dit que les premières ceintures ne tenait pas trop longtemps et qu'il fallait la changer, ce que j'avais fait sous garantie toute fois. Je pense que pour toi et les 5 ans c'est loupé. Donc conclusion mon cardio fonctionne très bien depuis.
En ce qui concerne l'altitude, je pense qu'il faudra que tu fasses " reeset" sur ton compteur, par contre je ne sais plus quelle touche appuyez simultanément. Si tu ne devrais pas trouver, fait moi signe.
Voilà Robert, pour plus de questions, n'hésite pas.
Je ne me rappelle plus l'année, 2014 ou 2015 j'avais eu la même mésaventure que toi c'est à dire plus de données cardiaque. Comme toi j'avais changé la pile de la ceinture, sans succès j'avais procédé à la mise à jour également sans résultat, j'ai donc contacté le service client de garmin France par téléphone ( faut être très patient ) , la personne à l'autre bout de fil était très pro et compréhensif, immédiatement il me dit que les premières ceintures ne tenait pas trop longtemps et qu'il fallait la changer, ce que j'avais fait sous garantie toute fois. Je pense que pour toi et les 5 ans c'est loupé. Donc conclusion mon cardio fonctionne très bien depuis.
En ce qui concerne l'altitude, je pense qu'il faudra que tu fasses " reeset" sur ton compteur, par contre je ne sais plus quelle touche appuyez simultanément. Si tu ne devrais pas trouver, fait moi signe.
Voilà Robert, pour plus de questions, n'hésite pas.
@cyberpotes fred67
- Tadkozh
L'altimètre est basé sur la pression atmosphérique qui change du matin au soir. Un altimètre doit donc être "calé" à chaque sortie. Le fiston hier matin était à -160m alors qu'à la maison l'altitude est de 67m...Il a donc fait la manipulation nécessaire avant de partir rouler. En général il n'a jamais eu de problème avec l'altimètre.
Pour les pulsations il a également connu une "panne". Il a pris sa ceinture, changé la pile de l'émetteur sans résultat. Il a ensuite mis la ceinture, sans l'émetteur, à la machine à laver....et tout est reparti..!
Pour les "maj" par ordinateur, ça peut être utile dans le cas de petits changements de programme qui peuvent causer des "bugs"...
Tadkozh
Pour les pulsations il a également connu une "panne". Il a pris sa ceinture, changé la pile de l'émetteur sans résultat. Il a ensuite mis la ceinture, sans l'émetteur, à la machine à laver....et tout est reparti..!
Pour les "maj" par ordinateur, ça peut être utile dans le cas de petits changements de programme qui peuvent causer des "bugs"...
Tadkozh
- Robert
Merci les potes pour vos réponses.
Je constate que mon problème n'a rien de très original.
Suite des mes errements :
J'ai sorti d'un tiroir une vieille ceinture thoracique qui a au moins dix ans (elle allait avec mon premier "garmin" edge 305) ... et miracle : ça marche !
Bonne nouvelle, ce n'est pas mon compteur qui est malade mais les ceintures (j'en ai trois, 2 "garmin" et une "géonaute"), lesquelles, avec des piles neuves, ne donnent rien ! 3 + 1 (l'antiquité qui fonctionne !)
Pour suivre Tad, je vais tenter la machine à laver. (à suivre)
Pour ce qui est de l'altimètre, ce n'est pas d'un grand intérêt : Je connais par coeur les altitudes des coins familiers. Je vais comme l'indique Fred, essayer "reset".
Merci d'avoir eu la patience de me lire et de plus, de fournir des réponses appropriées. Et encore, l'ami Phiphi est en voyage ! Vive "cyberpotes".
Je constate que mon problème n'a rien de très original.
Suite des mes errements :
J'ai sorti d'un tiroir une vieille ceinture thoracique qui a au moins dix ans (elle allait avec mon premier "garmin" edge 305) ... et miracle : ça marche !
Bonne nouvelle, ce n'est pas mon compteur qui est malade mais les ceintures (j'en ai trois, 2 "garmin" et une "géonaute"), lesquelles, avec des piles neuves, ne donnent rien ! 3 + 1 (l'antiquité qui fonctionne !)
Pour suivre Tad, je vais tenter la machine à laver. (à suivre)
Pour ce qui est de l'altimètre, ce n'est pas d'un grand intérêt : Je connais par coeur les altitudes des coins familiers. Je vais comme l'indique Fred, essayer "reset".
Merci d'avoir eu la patience de me lire et de plus, de fournir des réponses appropriées. Et encore, l'ami Phiphi est en voyage ! Vive "cyberpotes".
- Tadkozh
...le "reset" est totalement indépendant du réglage de l'altimètre et n'amènera aucune amélioration. Il faut recaler l'altimètre régulièrement et manuellement..
Tadkozh
Tadkozh
- fred67
Ah que si mon cher Tad. Cela m'est arrivé une fois que l'altitude ne correspondait plus, la seule manipulation qui réglait le soucis était un reset et aucun réglage manuel.Tadkozh a écrit :...le "reset" est totalement indépendant du réglage de l'altimètre et n'amènera aucune amélioration. Il faut recaler l'altimètre régulièrement et manuellement..
Tadkozh
Peut être ai-je eu la chance du débutant qu'elle se fasse toute seule., en tout cas sur le site de Garmin dépannage c'était la manipulation à faire pour résoudre le problème.
@cyberpotes fred67
- Robert
Et moi, j'ai fait subir une petite lessive manuelle à mes deux ceintures thoraciques "garmin", j'ai refait un contrôle des piles, sans le moindre résultat.
J'ai appuyé sur la touche reset et il me semble que l'altimètre s'est recalé sur des données acceptables (avec une erreur de 25 m à peu près).
Les nouveaux modèles sont-ils plus fiables ?
J'ai appuyé sur la touche reset et il me semble que l'altimètre s'est recalé sur des données acceptables (avec une erreur de 25 m à peu près).
Les nouveaux modèles sont-ils plus fiables ?
- Tadkozh
...un reset te remet tout au réglage usine, celui que tu as quand tu en fais l'acquisition. Il faut donc tout réinitialiser, régler (heure, diamètre des roues etc...). Un reset ne te remettra jamais à la bonne altitude. Il en est ainsi pour les Garmin, Polar et autres appareils. Ce qui est important c'est de mettre régulièrement à jour les nouvelles versions des logiciels. En altimétrie il te faut souvent régler l'altitude, celle-ci changeant à chaque instant.....avec la pression athmosphérique !fred67 a écrit :Ah que si mon cher Tad. Cela m'est arrivé une fois que l'altitude ne correspondait plus, la seule manipulation qui réglait le soucis était un reset et aucun réglage manuel.Tadkozh a écrit :...le "reset" est totalement indépendant du réglage de l'altimètre et n'amènera aucune amélioration. Il faut recaler l'altimètre régulièrement et manuellement..
Tadkozh
Peut être ai-je eu la chance du débutant qu'elle se fasse toute seule., en tout cas sur le site de Garmin dépannage c'était la manipulation à faire pour résoudre le problème.
Un petit "tuto" du réglage de l'altimètre sur un Garmin Edge 810 :

Ecran d'acceuil appuyer sur "paramètres" (la petite clef en bas à droite de l'écran)

Descendre dans les menus (flèches haut/bas) jusqu'à trouver "Système"

puis descendre avec les flèches pour sélectionner "GPS"

Une fois dans ce menu, l'altitude rendue par l'appareil est affichée dans "définir l'altitude", ici -76m elle est fausse.

Selectionner "définir l'altitude" effectuer les modification en rentrant l'altitude correcte

Cliqur sur valider (la coche en bas à gauche), et la nouvelle altitude est affichée dans "définir l'altitude"
Elle devient valide. Si la pression barométrique varie, l'altitude variera en fonction....
Tadkozh
- béni
Les ceintures souples sont sujettes à un vieillissement prématuré car les électrodes passent entre les élastiques. Avec la sueur et l'usure, ça les corrodes et la ceinture devient inutilisable. Le capteur, lui, reste exploitable. J'avais lu moultes conversation sur le sujet lorsque j'avais mis mon cardio en fonctionnement l'année dernière ! Résultat : j'ai acheter une ceinture "rigide", mais qui reste malgré tout très souple, histoire de ne pas avoir de problème (il me semble que j'avais démarré une conversation sur le sujet). Plus exactement j'ai commandé celle-ci :
https://www.fitnessdigital.fr/garmin-ce ... /10002864/
Pour l'altimètre, je rejoins mes compères : comme il calcul l'altitude à partir de la pression, celle-ci peut changer du jour au lendemain. Personnellement je le recale à chaque sortie, ça me prend exactement 30 s
! Il faut juste savoir à quelle altitude on se trouve au moment de partir. Pour cela, lorsque je ne par pas de mes points habituels, je prend les informations sur ce site :
http://www.toutimages.com/google_gps/maps_altitude.htm
ou bien, un peu plus imagé :
http://fr-fr.topographic-map.com/
Sais-tu comment accéder au réglage de l'altimètre ? J'ai un Garmin 550 et pour cela il faut aller dans Menu -> petite clé plate -> Système -> GPS -> Définir l'altitude.
Ah, eh bien l'ami Tad nous l'explique en image, encore mieux !
Pour l'altimètre, je rejoins mes compères : comme il calcul l'altitude à partir de la pression, celle-ci peut changer du jour au lendemain. Personnellement je le recale à chaque sortie, ça me prend exactement 30 s

Sais-tu comment accéder au réglage de l'altimètre ? J'ai un Garmin 550 et pour cela il faut aller dans Menu -> petite clé plate -> Système -> GPS -> Définir l'altitude.
et la lumière fut
- Tadkozh
béni a écrit :Les ceintures souples sont sujettes à un vieillissement prématuré car les électrodes passent entre les élastiques. Avec la sueur et l'usure, ça les corrodes et la ceinture devient inutilisable. Le capteur, lui, reste exploitable. J'avais lu moultes conversation sur le sujet lorsque j'avais mis mon cardio en fonctionnement l'année dernière ! Résultat : j'ai acheter une ceinture "rigide", mais qui reste malgré tout très souple, histoire de ne pas avoir de problème (il me semble que j'avais démarré une conversation sur le sujet). Plus exactement j'ai commandé celle-ci :
Pour l'altimètre, je rejoins mes compères : comme il calcul l'altitude à partir de la pression, celle-ci peut changer du jour au lendemain. Personnellement je le recale à chaque sortie, ça me prend exactement 30 s! Il faut juste savoir à quelle altitude on se trouve au moment de partir. Pour cela, lorsque je ne par pas de mes points habituels, je prend les informations sur ce site :

Tadkozh