L'art et le BEAU.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

L'art et le BEAU.

Message par Robert »

On peut avoir un âge certain, pour ne pas dire avancé, avoir vu, lu, entendu, écouté, voyagé, exercé sa curiosité dans tous les domaines des arts, et faire le constat que l'on ne sait rien.

Vaste sujet que celui du "beau".

Un sujet qu'un livre gros comme un dictionnaire ne risque pas d'épuiser.

Je résume hâtivement la perception du beau qui est mienne. Est beau, ce qui provoque au plus profond de moi une émotion, le sentiment que la production relève d'un génie qui m'est inaccessible.
Ce sont généralement des oeuvres qui ont résisté à l'usure du temps, loin des succès éphémères de modes passagères.
Or, l'avouerai-je, il existe des oeuvres relevant du modernisme, reconnues, auxquelles est attribuée une valeur astronomique en euros, qui déplacent des foules béates d'admiration, et pour lesquelles je n'ai pas la plus petite estime. Il m'arrive même de penser que je suis tout à fait capable de produire, sans peine, une oeuvre identique et que tout ce fatras ne relève que d'un phénomène de mode qui précipite les foules dans une direction, comme moutons de Panurge à la mer !
Des pièces de théâtre où l'on se barbe de la première minute et dont la fin est attendue avec impatience, de ces livres qui cultivent l'ennui, de ces peintures genre jet de gouache sur un support original et dont on ne sait dans quel sens placer le tableau, musiques qui "égoussent" gravement l'ouïe et qui mènent sûrement à la surdité, danses qui relèvent de la gesticulation etc ...

Je sais. Il est hasardeux de dire ceci est moche ; il convient de se contenter de dire : Ca, ça ne me plaît guère !
Car le beau n'a pas de définition formelle.
callune

Re: L'art et le BEAU.

Message par callune »

Le café des philosophes !
Ton point de vue sur ce concept plutôt subjectif mais aussi d'une certaine façon universel, me semble particulièrement pertinent ;)
Le parallèle entre beau et inaccessible, je n'y avais jamais songé ...
Je vais prendre le temps de réflexion pour proposer ma conception du "beau" :P
Kant a écrit l'art et le beau: le jugement de goût, mais bien qu'adepte de Kant, je n'ai pas lu cet ouvrage :roll:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :Le café des philosophes !
Ton point de vue sur ce concept plutôt subjectif mais aussi d'une certaine façon universel, me semble particulièrement pertinent ;)
Le parallèle entre beau et inaccessible, je n'y avais jamais songé ...
Je vais prendre le temps de réflexion pour proposer ma conception du "beau" :P
Kant a écrit l'art et le beau: le jugement de goût, mais bien qu'adepte de Kant, je n'ai pas lu cet ouvrage :roll:
Ton post me fait sourire car j'ai eu, à l'école normale, un professeur de philo qui disait souvent (c'est ce qui m'amuse) : Kant et moi nous pensons que ...
L'avouerais-je, il y a longtemps que j'ai oublié tout à la fois ce que pensaient Kant et mon professeur de Philosophie. La culture est faite de tout ce que l'on a oublié :oops: ...
callune

Message par callune »

En fait, j'ai beaucoup travaillé sur Kant lors d'études tardives à l'université en 2013, c'est pourquoi j'ai quelques réminiscences :mrgreen:
Mais rien ne s' oublie jamais vraiment ... à ce sujet, un livre que j'ai lu il y a quelques années " les trésors des savoir oubliés " de Jaqueline de Romilly, passionnant et rassurant ;)
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :En fait, j'ai beaucoup travaillé sur Kant lors d'études tardives à l'université en 2013, c'est pourquoi j'ai quelques réminiscences :mrgreen:
Mais rien ne s' oublie jamais vraiment ... à ce sujet, un livre que j'ai lu il y a quelques années " les trésors des savoir oubliés " de Jaqueline de Romilly, passionnant et rassurant ;)
C'est sans doute le temps qui nous manque ; j'ai plusieurs livres en attente, mais en été ...
Autrefois l'alibi était le boulot pour justifier de l'inculture, alibi qui a disparu ; mais un esprit devenu un peu lourd, une agilité intellectuelle amoindrie obèrent bien plus gravement que les occupations d'autrefois les possibilités d'accéder à la connaissance et à la culture.
Et puis on oublie trop vite ce que l'on vient de reconquérir.

Il faudra que je relise quelques pages de Kant, histoire de retrouver un peu du fil d'une pensée philosophique de référence.
Cependant, il y a des dizaines de grands auteurs qu'il me faudrait retrouver de Voltaire à Rousseau, de Zola à Hugo et je sais bien la tâche insurmontable. Sans compter Rabelais dont je dispose des oeuvres complètes, et qui n'est pas si facile que ça à lire et comprendre.
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
callune a écrit :En fait, j'ai beaucoup travaillé sur Kant lors d'études tardives à l'université en 2013, c'est pourquoi j'ai quelques réminiscences :mrgreen:
C'est sans doute le temps qui nous manque ; j'ai plusieurs livres en attente, mais en été ...
Autrefois l'alibi était le boulot pour justifier de l'inculture, alibi qui a disparu ; mais un esprit devenu un peu lourd, une agilité intellectuelle amoindrie obèrent bien plus gravement que les occupations d'autrefois les possibilités d'accéder à la connaissance et à la culture.

Il faudra que je relise quelques pages de Kant, histoire de retrouver un peu du fil d'une pensée philosophique de référence.
Cependant, il y a des dizaines de grands auteurs qu'il me faudrait retrouver de Voltaire à Rousseau, de Zola à Hugo et je sais bien la tâche insurmontable. Sans compter Rabelais dont je dispose des oeuvres complètes, et qui n'est pas si facile que ça à lire et comprendre.
Le temps qui passe, qui court... ou c'est nous qui courons, ne prenons pas le temps...
J'ai également une pile de livres en attente et je ne m'en prends qu'à moi-même de ne plus savoir me poser pour goûter aux plaisirs de l'esprit et de la réflexion nourris par de belles oeuvres littéraires ou philosophiques :oops:
Et même si l'on oublie vite et je ne fais pas exception, ce n'est pas le plus important ;)
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :
Robert a écrit :

Le temps qui passe, qui court... ou c'est nous qui courons, ne prenons pas le temps...
J'ai également une pile de livres en attente et je ne m'en prends qu'à moi-même de ne plus savoir me poser pour goûter aux plaisirs de l'esprit et de la réflexion nourris par de belles oeuvres littéraires ou philosophiques :oops:
Et même si l'on oublie vite et je ne fais pas exception, ce n'est pas le plus important ;)
L'hiver et ses longues soirées, la neige, les températures qui confinent au coin du feu referont de nous des lecteurs. Pour l'heure, le jardin et ses récoltes et les sorties à vélo suffisent bien à occuper la fuite des jours.
Quand sera arrivée la saison dite mauvaise il sera alors temps de parler littérature et poésie.
Et vive les routes, les vieilles pierres les sites enchanteurs, les eaux, les prés, les côtes, les montagnes, les compte-rendus de sorties et les photos qui les accompagnent.
callune

Message par callune »

Tu as raison :D :D ;) :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
callune a écrit :
Robert a écrit :

L'hiver et ses longues soirées, la neige, les températures qui confinent au coin du feu referont de nous des lecteurs. Pour l'heure, le jardin et ses récoltes et les sorties à vélo suffisent bien à occuper la fuite des jours.
Quand sera arrivée la saison dite mauvaise il sera alors temps de parler littérature et poésie.
Et vive les routes, les vieilles pierres les sites enchanteurs, les eaux, les prés, les côtes, les montagnes, les compte-rendus de sorties et les photos qui les accompagnent.
... alors, n'y aurait-il pas redondance avec le sujet "lecture et littérature"..?

Tadkozh
callune

Message par callune »

En effet, mais nous allons recentrer le sujet sur le concept du "beau" ;) :mrgreen:
Je réfléchis encore... :lol:
Répondre