VTT 26 pouces ... et achat d'une roue.

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

VTT 26 pouces ... et achat d'une roue.

Message par Robert »

Lors de ma dernière sortie montagne, descendant une portion de route goudronnée à 50/60 km/h, j'ai ressenti un peu de "chimi"dans la trajectoire de ma bécane ce qui m'a enlevé un peu l'ivresse de la descente ! Pourtant, à VTT, je suis généralement à l'aise.

Au retour, je me suis aperçu que ma roue arrière d'origine, qui a déjà une longue vie derrière elle, avait un jeu très sensible. Bon, une roue qui a plusieurs milliers de km ... Je prends la décision de la changer.

Coup de téléphone à mon vélociste. Je lui raconte mon histoire.
- Quelles dimensions, tes roues ?
- 26 pouces.
- Mon pauvre Robert, dans cette dimension, il n'y a plus que du bas de gamme !
- ... Pourtant sur internet, ça existe encore.
- Bon ... je vais voir et je te rappelle.

Et bien entendu, il a trouvé une roue de 26 pouces, de moyenne gamme (autour de 90 euros).

.........................

Ce qui m'interpelle, tout de même est patent.
Quand j'ai acheté mon VTT, il y a six ou sept ans, il n'existait qu'une dimension de roue : Le 26 pouces. Depuis, le mercantilisme a "inventé" le 27,5 et le 29 pouces ! Et c'est le diable quand tu veux une pièce pour une bécane qui a plus de cinq ans ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lolo90

Re: VTT 26 pouces ... et achat d'une roue.

Message par Lolo90 »

ah ben oui, c'est pareil aussi pour les axes de pédalier ou les directions qui changent de standard tous les 2 ou 3 ans :?
La bonne nouvelle, c'est que tu as une roue de rechange ;)
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit :ah ben oui, c'est pareil aussi pour les axes de pédalier ou les directions qui changent de standard tous les 2 ou 3 ans :?
tu devrais passer au 27,5 c'est vraiment bien, ça encaisse davantage qu'un 26 surtout dans les descentes (perso j'ai un 29, pas mal mais je pense que 27,5 c'est mieux) ;)
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :
Lolo90 a écrit :ah ben oui, c'est pareil aussi pour les axes de pédalier ou les directions qui changent de standard tous les 2 ou 3 ans :?
tu devrais passer au 27,5 c'est vraiment bien, ça encaisse davantage qu'un 26 surtout dans les descentes (perso j'ai un 29, pas mal mais je pense que 27,5 c'est mieux) ;)
Bon, ça c'est fait : J'ai décidé de ne plus acheter de nouveau vélo ; car c'est un cercle vicieux et avec mon niveau, aucune bécane mécanique que je chevaucherais n'améliorerait sensiblement des performances dont, par ailleurs, je me fous éperdument.
Je n'ai pas toujours raisonné de cette manière ; mais par ailleurs mes vélos sont des machines de grande qualité, sur lesquelles je me sens bien.
26 pouces puis 29 pouces pour revenir à une cote moyenne de 27,5 ... si ça n'est pas du mercantilisme je rends ma copie en latin ! Pourquoi pas, demain, du 33 pouces pour repasser au 25,5.. J'ai dit : POUCE ! ;)
Bien entendu, le vélo connaît et a connu des évolutions positives que j'ai adoptées ... Mais, pas exemple, je reste bloqué aux 10 vitesses manuelles et ne passerai jamais aux 11 vitesses électriques qui relèvent du gadget ! Et ça me coûterai bien cher pour presque rien que quelques pannes complémentaires. :mrgreen:
Certains "équipements" très coûteux sont à mon sens destinés aux professionnels suivis par des équipes de mécaniciens !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit :
callune a écrit :
Bon, ça c'est fait : J'ai décidé de ne plus acheter de nouveau vélo ; car c'est un cercle vicieux et avec mon niveau, aucune bécane mécanique que je chevaucherais n'améliorerait sensiblement des performances dont, par ailleurs, je me fous éperdument.
Je n'ai pas toujours raisonné de cette manière ; mais par ailleurs mes vélos sont des machines de grande qualité, sur lesquelles je me sens bien.
26 pouces puis 29 pouces pour revenir à une cote moyenne de 27,5 ... si ça n'est pas du mercantilisme je rends ma copie en latin ! Pourquoi pas, demain, du 33 pouces pour repasser au 25,5.. J'ai dit : POUCE ! ;)
Bien entendu, le vélo connaît et a connu des évolutions positives que j'ai adoptées ... Mais, pas exemple, je reste bloqué aux 10 vitesses manuelles et ne passerai jamais aux 11 vitesses électriques qui relèvent du gadget ! Et ça me coûterai bien cher pour presque rien que quelques pannes complémentaires. :mrgreen:
Certains "équipements" très coûteux sont à mon sens destinés aux professionnels suivis par des équipes de mécaniciens !

Le Di2 fonctionne super bien et par exemple, le réglage du dérailleur arrière est d'une simplicité enfantine............lorsque l'on sait le faire ! Moi non plus je n'y croyais pas trop, je me disais que l'on pouvait bien quand même appuyer sur un levier pour changer de vitesse, et bien je suis obligé aujourd'hui, d'affirmer le contraire. je suis en Di2 depuis que j'ai acheté mon Scott, c'est d'une douceur et d'un confort exceptionnel !
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit :
Robert a écrit :
callune a écrit : tu devrais passer au 27,5 c'est vraiment bien, ça encaisse davantage qu'un 26 surtout dans les descentes (perso j'ai un 29, pas mal mais je pense que 27,5 c'est mieux) ;)

Le Di2 fonctionne super bien et par exemple, le réglage du dérailleur arrière est d'une simplicité enfantine............lorsque l'on sait le faire ! Moi non plus je n'y croyais pas trop, je me disais que l'on pouvait bien quand même appuyer sur un levier pour changer de vitesse, et bien je suis obligé aujourd'hui, d'affirmer le contraire. je suis en Di2 depuis que j'ai acheté mon Scott, c'est d'une douceur et d'un confort exceptionnel !
@cyberpotes+ !
Certainement, Phiphi ... pour les gens comme toi toujours au fait des innovations ! Moi j'ai abandonné et je crains les ennuis mécaniques.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Moi j'ai opté sur le 11 vitesses mais je suis resté en classique car je trouve que l'écart de prix de se justifie pas.
ça va déjà tellement bien, comparé à nos leviers de vitesse au cadre et d'avoir 11 vitesses m'a surtout permis de mettre un 32 à l'AR et pour ma pratique en montagne c'est très pratique :mrgreen:
Par contre pour passer de 10 à 11v si tu as une roue AR ancienne de plus de 4 ou 5 ans, tu seras obligé de changer le corps de la roue libre.(prévoir 80€ sur Mavic environ)

Ensuite je comprends très bien Robert de ne plus vouloir changer d'équipement.
Mais en VTT on dirait que les changements sont encore plus rapides que sur les vélos de route :oops:
Il faudrait que tu prévois déjà maintenant d'acheter des pièces d'usure afin d'être sûr de les avoir quand tu en auras besoin
(exemple: une simple cassette 8v ou 9v faut déjà faire pas mal de sites pour en trouver)
Titine a un Lapierre 8v où il faudrait que je change sa poignée droite car il y a un souci de passage de vitesse.
Et bien je ne trouve pas. :?
Et passer de 8 à 9 ou 10v je dois acheter une roue AR (et comme toi en 27"), un jeu de leviers, une chaine et peut être un dérailleur AR, un jeu de câblerie et en faisant les comptes tu te demandes s'il ne vaut mieux pas acheter un nouveau vélo :evil:
pibama

Message par pibama »

j'aime bien le DI2, le Sram sans fil le 11v j'ai, le 10v j'ai, le 27,5 aussi j'ai. Et les axes traversants! sublimes et très bien aussi j'ai :lol: :lol: j'oubliais :idea: ma randonneuse en 3x6 v pédalier pro TA avec ses belles paires de Maxicar avec sacoche Berthoud. j'aime pas fâcher alors je me sers de tout :mrgreen:
pibama

Message par pibama »

l'acier, l'alu et le carbone tout je vous dis :D :D
Robert

Message par Robert »

pibama a écrit :j'aime bien le DI2, le Sram sans fil le 11v j'ai, le 10v j'ai, le 27,5 aussi j'ai. Et les axes traversants! sublimes et très bien aussi j'ai :lol: :lol: j'oubliais :idea: ma randonneuse en 3x6 v pédalier pro TA avec ses belles paires de Maxicar avec sacoche Berthoud. j'aime pas fâcher alors je me sers de tout :mrgreen:
Moi aussi ... Selle "brooks" , 6 vitesses, moyeux "Maxicar", guidon plat, garde-boues enveloppants "Bluemels" le tout sur la base d'un "Mercier" acier des années 80 ... et ça marche plutôt bien ! C'est avec cette machine "vintage" que je compte grimper (lentement certes) la Bonnette cette année.

Note : Mon route N° 1 est un peu plus moderne. Il lui manque juste les innovations récentes. :lol:
Répondre