Remous à la SNCF ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Remous à la SNCF ...

Message par Robert »

Vous avez dit SNCF ... Vous auriez dû dire feu SNCF !

Cette vieille société, monopole du transport ferroviaire en France, connaît des soubresauts inquiétants.
Et le premier ministre a tenté de donner des explications à une journaliste qui l'interrogeait.
Constats incontestables : La SNCF va mal, accumule les déficits, coûte de plus en plus cher pour un service qui laisse une large place aux récriminations des usagers.
Pour l'analyse des causes, une seule est claire. Nombreux sont les économistes qui pensent que la politique très capitaliste du "tout TGV" porte une grande responsabilité dans la situation catastrophique de l'entreprise ... Situation qui n'est pas imputable au cheminot de base ! Les lignes genre TER et fret ont été négligées au profit des nouvelles liaisons inter métropoles rapides. Quant aux petites lignes d'intérêt local, la SNCF a laissé pousser les herbes folles sur leurs ballasts vieillissants.
Reste à trouver des remèdes :
1 - Dénationaliser l'entreprise en ouvrant le transport ferroviaire français à la concurrence. Ce procédé, maintes fois expérimenté (postes - télécommunications - énergie ...) est loin d'avoir été bénéfique à l'usager. Son avantage unique est de gonfler quelques portefeuilles de sociétés et d'actionnaires, généralement bien garnis au départ.
2 - S'en prendre en le démolissant, comme il a été fait du code du travail, au statut des cheminots.

Depuis quelques décennies, le salariat français est assimilable à un troupeau de bovidés. Les syndicats ouvriers sont inexistants faute de cotisants et la droite au pouvoir gouverne sans embuches par ordonnances ou autres processus détournés sans que rien manque au monde immense et radieux du capital !

J'en suis désolé mais je pense que les ordonnances gouvernementales passeront sans coup férir pour achever la SNCF mourante et j'observe les tenants du CNPF se frotter les mains dans coulisses de la vie politique et sociale. Point n'est besoin pour ses mandants d'intervenir, le gouvernement oeuvre pour eux.
La République et Marche pour le capitalisme triomphant a bien enclenché sa marche en avant. Ses victimes vont regarder passer les trains ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
callune

Re: Remous à la SNCF ...

Message par callune »

il y en a qui vont se retourner dans leur tombe :shock:
des années de luttes syndicales, des hommes et des femmes qui ont sacrifié leur vie pour les avancées sociales ...mais msieur et madame toulemonde s'en fichent, trop préoccupés par leur prochaines vacances et la préservation de leur train train... les syndicats n'en portent plus que le nom (suis syndiquée depuis que j'ai intégré l'enseignement et que c'est mou, que c'est mou. A force de brosser les uns et les autres dans le sens du poil, on ne fait plus rien) ...oui, y'a de quoi pleurer :?
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :il y en a qui vont se retourner dans leur tombe :shock:
des années de luttes syndicales, des hommes et des femmes qui ont sacrifié leur vie pour les avancées sociales ...mais msieur et madame toulemonde s'en fichent, trop préoccupés par leur prochaines vacances et la préservation de leur train train... les syndicats n'en portent plus que le nom (suis syndiquée depuis que j'ai intégré l'enseignement et que c'est mou, que c'est mou. A force de brosser les uns et les autres dans le sens du poil, on ne fait plus rien) ...oui, y'a de quoi pleurer :?
J'ai été "camarade syndiqué" au temps lointain du SNI (Syndicat National des Instituteurs) ; le syndicalisme avait alors un sens, le syndicat un poids, et les enseignants étaient intéressés.
Depuis, tout a changé.
Les syndicats se sont multipliés, se bouffent le nez et n'ont presque plus d'adhérents !
Je sens tout de même comme un frissonnement de renaissance du syndicalisme ouvrier. Mieux vaut tard que jamais ; demain il sera trop tard et la clique à Macron aura rendu le salariat à son état du XIX ème siècle ! :mrgreen:

Les cheminots sont en première ligne, demain les futurs retraités le seront, promis à la portion congrue pour satisfaire les grandes fortunes et l'actionnariat ... à moins d'une belle levée de fourches, marteaux et faucilles !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...sans l'état, donc sans nous, les syndicats ne seraient rien et nous allons le constater prochainement car ils ne semblent pas tellement motivés. Le petit Jupiter va emporter le morceau sans grand effort...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...sans l'état, donc sans nous, les syndicats ne seraient rien et nous allons le constater prochainement car ils ne semblent pas tellement motivés. Le petit Jupiter va emporter le morceau sans grand effort...

Tadkozh
Je pense la même chose.
callune

Message par callune »

petit jupiter :roll: :( :evil:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

callune a écrit :petit jupiter :roll: :( :evil:
:roll: quand même...!!...?? :shock:

Tadkozh