Ce titre sur cinq colonnes à la une de mon quotidien de ce lundi 19 mars 2018 m'interpelle :
[b]LES ROUTES NE SONT PAS DES DEPOTOIRS[/b]
700 kg de déchets par km de route par an dans le Grand Est
Et les employés des services de l'équipement de passer du temps précieux à ramasser des ordures le long des routes.
Désespérant.
Mes concitoyens sont-ils des porcs ?
L'éducation civique semble avoir disparu des programmes de nos écoles ...
Et chaque fois que je me rends en ville à pied par le petit chemin qui mène à son centre centre, je ne compte plus les emballages de boissons et friandises diverses qui jonchent le sol, tout près de la corbeille que la ville a mis en place précisément pour assurer la collecte des détritus.
Et vu la nature des déchets, ceux-ci sont bien jetés par de jeunes consommateurs.
Civisme ...
- Robert
- callune
Re: Civisme ...
oué pareil dans notre agglo
et pourtant l'EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) est à la mode dans nos écoles
L'an prochain , je lance d'ailleurs un projet EEDD dans ma classe, sur l'année: gestion de l'eau et des déchets, faut pas se décourager

et pourtant l'EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) est à la mode dans nos écoles

L'an prochain , je lance d'ailleurs un projet EEDD dans ma classe, sur l'année: gestion de l'eau et des déchets, faut pas se décourager

- Robert
Non, il ne faut surtout pas se décourager. L'éducation travaille sur le long terme ...
Je n'ai pas suivi l'affaire ; il me souvient que, ministre de l'éducation un temps, Jean-Pierre Chevènement avait rendu obligatoire dans une tranche horaire précise des emplois du temps ce qui avait alors pour intitulé "éducation civique".
Je ne sais pas ce qu'est devenue cette directive ministérielle.
Je n'ai pas suivi l'affaire ; il me souvient que, ministre de l'éducation un temps, Jean-Pierre Chevènement avait rendu obligatoire dans une tranche horaire précise des emplois du temps ce qui avait alors pour intitulé "éducation civique".
- callune
C'est devenu l'EMC: enseignement moral et civique, discipline obligatoire: 1h par semaine en primaire, 30' en secondaireRobert a écrit :Non, il ne faut surtout pas se décourager. L'éducation travaille sur le long terme ...

- Tadkozh
...a-t-on fait une étude pour connaitre les "coins" de l'hexagone les plus touchés..? Ce qui est certain c'est qu'après une étape du tdf, les bas côtés sont de véritables dépotoirs...
Tadkozh

Tadkozh
- Robert
Merci d'avoir rafraîchi mes connaissances en matière de programmes scolaire.callune a écrit :C'est devenu l'EMC: enseignement moral et civique, discipline obligatoire: 1h par semaine en primaire, 30' en secondaireRobert a écrit :Non, il ne faut surtout pas se décourager. L'éducation travaille sur le long terme ...
Je ne sais pas ce qu'est devenue cette directive ministérielle.d'après nos nouveaux programmes de 2015
On ne peut pas dire que cette discipline enseignée produise des effets sensibles ; il est vrai aussi que 1% de cochons suffisent pour tout gâcher.

- Robert
Dans mon quotidien, il était fait effectivement des voies les plus sales, mais uniquement pour les routes régionales.Tadkozh a écrit :...a-t-on fait une étude pour connaitre les "coins" de l'hexagone les plus touchés..? Ce qui est certain c'est qu'après une étape du tdf, les bas côtés sont de véritables dépotoirs...![]()
Tadkozh
Là encore, il est vrai, qu'il suffit de 1 ou 2% de porcs pour transformer l'environnement en bauge.
Et puis il y a aussi la façon industrielle de traiter les emballages. En exemple, l'environnement immédiat des "Mac'Do" est jonché d'immondice en provenance de cet infect commerce, fleuron de la "malbouffe.
- Lolo90
Oui mais le lendemain c'est nettoyé sur toute l'étapeTadkozh a écrit :...a-t-on fait une étude pour connaitre les "coins" de l'hexagone les plus touchés..? Ce qui est certain c'est qu'après une étape du tdf, les bas côtés sont de véritables dépotoirs...![]()
Tadkozh
C'est pas pas le plus grave c'est plutôt ce qui est jeté tous les jours , mégots de cigarettes compris