La masse et le le poids ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

La masse et le le poids ...

Message par Robert »

Pour parler de ce qui est constant, nous dirons donc masse.
La masse se mesure en kilogramme (kg) avec ses multiples et sous-multiples .. la masse est une constante, contrairement au poids qui se mesure en Newton et qui varie avec le lieu où est prise sa mesure.

L'ouverture de ce post n'a pas été motivée par des allégations du scientifique que je ne suis pas, mais par une observation de Lolo sur un post voisin.

La masse est un souci constant du cycliste qui établit ce constat permanent : La masse est l'ennemie !

Notre cycliste a donc trois moyens d'agir sur le frein qu'est la masse totale roulante en agissant sur trois éléments d'importance très inégales :
1) Sa masse corporelle
2) La masse de sa bicyclette
3) La masse transportée (bidons, sac à dos, sacoches, vêtements et accessoires (éclairage, avertisseur sonore, poignées, appareils photos etc ...).

Il fut un temps où j'ai été très soucieux de ces trois éléments, m'évitant de transporter des éléments superflus, m'efforçant de choisir des composants de mon vélo les plus légers possibles et surveillant avec rigueur ma masse corporelle en ne cédant que peu aux plaisirs de la table.
Avec l'âge, la solitude venant et la confrontation comparative avec le peloton des copains disparue, je ne suis plus très regardant au sujet de ce facteur qu'est la masse.
Ainsi, je garde mes vélos "vintage" et pesants, trimballe un tas de trucs inutiles mais que j'aime bien avoir sous la main et surtout ... je cède bien volontiers aux invitations épicuriennes en sorte que ma silhouette s'est un peu alourdie avec une fonte musculaire due à l'âge compensée par une petite bouée qui ne m'est d'aucune utilité, vu que je ne fréquente pas les piscines par horreur de la flotte !

Certes, la longueur des sorties s'est amenuisée, les objectifs revus à la baisse, l'observation des moyennes oubliée, je me balade encore.
N'est-ce pas l'essentiel ? ;)
callune

Re: La masse et le le poids ...

Message par callune »

oui c'est bien l'essentiel :D
Carpe diem ;)
LaClusaz

Message par LaClusaz »

pourtant l'eau c'est essentiel, en plus normalement dans l'eau notre masse est moins pesante
faisant moins de vélo et reprenant la CAP pour faire du trail, la bouée disparaît en courant
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...bien le bonjour la Clusaz ....on attend ta présentation depuis quelque temps... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Oui, un bon Trail et l'eau corporelle se volatilise.
Mais le prix à payer sous la forme d'un effort important dépasse mes possibilités ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...pas besoin de "trail" pour voir "l'eau corporelle" s'évaporer...débiter une cime de sapin, tondre, 5 km (aller et retour), "pedibus jambus", avec la brouette, au conteneur des déchets verts, couper les branches basses du chêne, les réduire en branchettes, en faire de même au noyer dont une branche se dirigeait vers la maison de la voisine (avec qui nous sommes dans les meilleurs termes, puisqu'elle s'occupe du chat quand nous sommes absents...) et il n'y a plus qu'à vider des bouteilles d'eau, tant de plate que piquante !! :) surtout qu'il faisait une chaleur "tuante" hier après-midi !!
Un léger soleil tente de pointer son nez en ce moment, à l'est, mais à l'opposé, je sens poindre "l'éteignoir"...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...pas besoin de "trail" pour voir "l'eau corporelle" s'évaporer...débiter une cime de sapin, tondre, 5 km (aller et retour), "pedibus jambus", avec la brouette, au conteneur des déchets verts, couper les branches basses du chêne, les réduire en branchettes, en faire de même au noyer dont une branche se dirigeait vers la maison de la voisine (avec qui nous sommes dans les meilleurs termes, puisqu'elle s'occupe du chat quand nous sommes absents...) et il n'y a plus qu'à vider des bouteilles d'eau, tant de plate que piquante !! :) surtout qu'il faisait une chaleur "tuante" hier après-midi !!
Un léger soleil tente de pointer son nez en ce moment, à l'est, mais à l'opposé, je sens poindre "l'éteignoir"...

Tadkozh
Idem !
Tu fais état de l'incontournable. Un Trail, c'est autre chose !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...pas besoin de "trail" pour voir "l'eau corporelle" s'évaporer...débiter une cime de sapin, tondre, 5 km (aller et retour), "pedibus jambus", avec la brouette, au conteneur des déchets verts, couper les branches basses du chêne, les réduire en branchettes, en faire de même au noyer dont une branche se dirigeait vers la maison de la voisine (avec qui nous sommes dans les meilleurs termes, puisqu'elle s'occupe du chat quand nous sommes absents...) et il n'y a plus qu'à vider des bouteilles d'eau, tant de plate que piquante !! :) surtout qu'il faisait une chaleur "tuante" hier après-midi !!

Tadkozh
Idem !
Tu fais état de l'incontournable. Un Trail, c'est autre chose !
...le "trail" je ne connais pas !! Encore une mode à données "mercantiles"...

Tadkozh
Répondre