Robert a écrit :Bon, j'y vais de mon illustration, photographique :
Voilà la terrasse du restaurant. Nous arrivons.
Au premier plan, les fameuses frites.
A l'arrière plan, la baie de sable.
....c'est bien ça...!! de l'autre côté ce doit être "le Hourdel"...j'y suis descendu une fois, puis j'avais fini par établir mon "Q.G" chez Mado au Crotoy...
Robert a écrit :Bon, j'y vais de mon illustration, photographique :
Voilà la terrasse du restaurant. Nous arrivons.
Au premier plan, les fameuses frites.
A l'arrière plan, la baie de sable.
Et en face, c'est le petit port de pêche du Hourdel. Ce resto, c'est le seul établissement exposé plein Sud sur une plage du Nord.
Tad, c'est bien derrière chez Mado ( que je connais bien également pour raison professionnelle ), si tu peux te situer le resto " Les Tourelles ", he bien, c'est ~4/500 ml plus loin, en direction du Marquenterre; vue panoramique idéale sur la Baie de Somme.
@cyberpotes + !
....j'avais bon...!! il y a quelque temps que je n'y suis pas allé traîner mes "bottes" mais je me souviens pas trop mal..!! Je vois bien les tourelles...bien joli coin....!! et en prime vous avez eu un temps superbe..
Denis a écrit :en tout cas le Belge du forum qui pourrait nous aider à faire de bonnes frites se fait cruellement attendre!
...pourtant il est passé hier soir et n'a pas posté...
Tadkozh
Salut les mecs, bon!
Pour faire de bonne frites, il faut: des patates mais des Binjtes De la graisse de boeuf de bonne qualité et une bonne friteuse qui chauffe la graisse à 180° Ensuite il faut faire précuire les frites qu'elles soient coupées fines ou grosses, c'est selon les goûts, lorsqu'elles sont précuites les laisser une dizaine de minutes égoutter et ensuite les remettre dans la graisse et surveiller leur cuisson jusqu'à la couleur désirée, soit blondes ou un peu plus foncées, et elles seront bien croustillante grâce à la précuisson! Voilà maintenant vous savez comment faire de bonnes frites
Merci pour la recette, Malibu.
Denis, je pense que la graisse de boeuf on en trouve partout ... même à Digne !
Nous, on fait les frites à la végétaline. Sans doute une hérésie pour nos amis belges.
Robert a écrit :Merci pour la recette, Malibu.
Denis, je pense que la graisse de boeuf on en trouve partout ... même à Digne !
Nous, on fait les frites à la végétaline. Sans doute une hérésie pour nos amis belges.
C'est quoi ça "la végétaline"? Ben en général dans les maison maintenant on fait les frites à l'huile aussi. Et chez moi comme j'ai horreur de l'odeur de graisse/ huile froide on les fait maintenant au four hé oui AU FOUR mais bon l'avantage c'est que ça ne pue pas dans la maison et mes vêtements ne sentent la friture, car lorsque je bosse, avec la chaleur et les émanations de clhore: bonjour l'odeur hein et moi ça me rend malade!
C'est vrai que l'odeur de friture n'est pas géniale, mais que dire de l'haleine parfumée à l'ail ! Et l'ail, c'est bon pour la santé ...
Pour en revenir aux frites, la végétaline est une marque, je pense que ça se trouve dans toutes les épiceries, en France, mais sûrement aussi en Belgique. Ca ressemble à de la graisse de boeuf par la consistance en étant de nature végétale.
Et pour les frites, de ta recette je retiens et je pense qu'il me faudra essayer :
- la double cuisson
- de couper les frites plus grosses ; trop fines, elles deviennent dures comme du bois. (j'ai un espèce de coupe frites manuel mais je pense qu'il les coupe trop fines)
Mes patates sont des "charlottes" ; je pense qu'elles conviennent.
Et si les frites du resto n'étaient pas, tout simplement, des frites congelées du supermarché ???? Des Mac Cain ?
Robert a écrit :C'est vrai que l'odeur de friture n'est pas géniale, mais que dire de l'haleine parfumée à l'ail ! Et l'ail, c'est bon pour la santé ...
Pour en revenir aux frites, la végétaline est une marque, je pense que ça se trouve dans toutes les épiceries, en France, mais sûrement aussi en Belgique. Ca ressemble à de la graisse de boeuf par la consistance en étant de nature végétale.
Et pour les frites, de ta recette je retiens et je pense qu'il me faudra essayer :
- la double cuisson
- de couper les frites plus grosses ; trop fines, elles deviennent dures comme du bois. (j'ai un espèce de coupe frites manuel mais je pense qu'il les coupe trop fines)
Mes patates sont des "charlottes" ; je pense qu'elles conviennent.
Et si les frites du resto n'étaient pas, tout simplement, des frites congelées du supermarché ???? Des Mac Cain ?
Ah voilàààà Robert, tes patates "Charlottes" ne conviennent absolument pas pour des frites il faut absolument des Binjte, car tes Charlottes sont des patates fermes, c'est pour ça qu'elles ne sont pas "bonnes", surtout faire la double cuisson! Essayes avec les Binjtes et tu verras la diff! Mais dans les restos, maintenant c'est vrai qu'ils ont les surgelées, pas forcément des Mc Cain.
Autre chose, avez d'jà mingi des COUILLES DE SUISSE?