Primaires de la gauche : " bis repetita placent "

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Re: Primaires de la gauche : " bis repetita placent "

Message par Robert »

Je vous en demande pardon mais j'ai oublié ce post ...
Les primaires de la gauche n'ont pas encore commencé ce qui me donne une excuse ... Nous vivons l'entr'acte et ça nous fait des vacances.

Ce que je vois en ce moment ?
Je vois un beau panier où s'ébattent tant de crabes, de la gauche et du centre, que j'y perds mon latin politique. J'imagine que Dieu, lui-même, en sa grande sagesse, ne saurait lequel de ces messies potentiels choisir.

Cependant, je suis certain qu'il m'arrivera de suivre des débats, malgré tout.

Macron est un nouveau venu sur la scène politique. Comme le dit Tad, c'est un centriste et je ne le vois pas du tout représenter la gauche. Il serait bien plus proche du CNPF et des banquiers que des syndicats ouvriers, ce qui est une option plutôt de droite. J'attends avec impatience qu'il défende un programme d'action pour le futur président de la république qu'il espère devenir ... Disons que je n'ai pas la foi du charbonnier !

Je serais très attentif pour savoir comment les futurs candidats de la gauche envisagent la lutte
- contre les fraudes fiscales à grande échelle,
- contre les niches fiscales injustifiées,
- contre la multiplication des salaires monstrueux ...
Comment sera opéré le partage des profits des entreprises entre salariés et actionnaires, quelles seront les mesures de rétorsions envisagées contre les paradis fiscaux et leurs bénéficiaires et quand reviendront à l'état les moyens bradés au privé ces dernières années dans les domaines de l'énergie, des transports, des communications etc ...

Dans tous ces secteurs d'exercice du pouvoir, je sais bien ce qu'a programmé clairement Fillon, ce qui fait que je n'envisage pas de voter pour lui !
Paillon

Message par Paillon »

Robert a écrit :Je vous en demande pardon mais j'ai oublié ce post ...
Les primaires de la gauche n'ont pas encore commencé ce qui me donne une excuse ... Nous vivons l'entr'acte et ça nous fait des vacances.

Ce que je vois en ce moment ?
Je vois un beau panier où s'ébattent tant de crabes, de la gauche et du centre, que j'y perds mon latin politique. J'imagine que Dieu, lui-même, en sa grande sagesse, ne saurait lequel de ces messies potentiels choisir.

Cependant, je suis certain qu'il m'arrivera de suivre des débats, malgré tout.

Macron est un nouveau venu sur la scène politique. Comme le dit Tad, c'est un centriste et je ne le vois pas du tout représenter la gauche. Il serait bien plus proche du CNPF et des banquiers que des syndicats ouvriers, ce qui est une option plutôt de droite. J'attends avec impatience qu'il défende un programme d'action pour le futur président de la république qu'il espère devenir ... Disons que je n'ai pas la foi du charbonnier !

Je serais très attentif pour savoir comment les futurs candidats de la gauche envisagent la lutte
Comment sera opéré le partage des profits des entreprises entre salariés et actionnaires, quelles seront les mesures de rétorsions envisagées contre les paradis fiscaux et leurs bénéficiaires et quand reviendront à l'état les moyens bradés au privé ces dernières années dans les domaines de l'énergie, des transports, des communications etc ...

Dans tous ces secteurs d'exercice du pouvoir, je sais bien ce qu'a programmé clairement Fillon, ce qui fait que je n'envisage pas de voter pour lui !

:k :kr
Robert

Message par Robert »

En marge de la candidature de Manuel Valls, il a été montré dans plusieurs interventions récentes :

Dans l'une il annonce son intention de supprimer l'ISF, dans l'autre son amour des entreprises dans le sens de plus de libéralisme et de liberté de licencier les salariés, enfin son désir, ce que Sarkozy lui-même n'avait osé faire, son voeux de supprimer les fameuses trente-cinq heures ...
Son programme est celui d'un adepte convaincu du libéralisme économique. Il ressemble pour beaucoup à celui d'un Juppé, voire à celui d'un Fillon. Il n'y manque que l'augmentation du taux de la TVA ... mais ça va venir.

A la réflexion, je pense que Valls s'est trompé de primaire. Il n'aurait pas déparé en participant à celle de la droite !
Fillon-Juppé-Macron-Valls ... mêmes programmes !
On aurait gagné du temps à choisir à la courte paille entre eux le futur candidat de droite à la présidence de la république !
Robert

Message par Robert »

A la relecture de mes posts touchant à la politique, je pense que je dois à ceux qui les lisent une explication en forme d'excuse : Mes propos donnent, c'est volontaire, dans la caricature ; c'est, je pense, un trait de caractère, indélébile, hélas !

Ma rhétorique est héritée de mes humanités à l'école normale, institution marquée alors du gauchisme républicain des hussards noirs du dix-neuvième siècle, une forme de jacobinisme ... Et l'on ne se refait pas à l'âge qui est le mien ! C'est, en quelque sorte, un privilège tout autant qu'une tare.
Robert

Message par Robert »

Je supprime un radotage !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je supprime un radotage !
...de la censure maintenant..!!! :o :shock: :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...Valls par ci, Valls par là, c'est en effet la grande danse à trois temps..!! Il veut revoir c'est certain les 35h...l'isf...!! Il faudrait qu'il ne perde pas de vue qu'aux dernières (et premières du genre dans l'hexagone...) primaires de la gauche il avait fait "brillamment" 6%....Ce n'est pas avec un programme du genre qu'il va glaner largement à gauche...Trop sectaire! Il n'empêche qu'avec toutes ses divisions la gauche c'est maintenant "feu la gauche" et on se dirige, comme annoncé depuis longtemps, vers une finale Fillon/FN...en espérant que le résultat ne se Trumpettise" pas....

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
...ni Montebourg, ni Valls n'y toucheront....! qu'à fait leur brillant prédécesseur dont l’ennemi c'était la "finance"..? Un seul est très net sur ces divers points : Mélenchon ..........mais il ne va pas à la primaire.

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :
...ni Montebourg, ni Valls n'y toucheront....! qu'à fait leur brillant prédécesseur dont l’ennemi c'était la "finance"..? Un seul est très net sur ces divers points : Mélenchon ..........mais il ne va pas à la primaire.

Tadkozh
Me vient l'idée de ce cri à la mort des rois : Le roi est mort ... Vive le roi !
La gauche est morte ... Vive la gauche !
Elle ne se mettra pas en position de l'emporter au printemps et la perspective du duel Fillon/Marine au second tour se précise ...
Et de me dire, on verra bien !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :

Tadkozh
Me vient l'idée de ce cri à la mort des rois : Le roi est mort ... Vive le roi !
La gauche est morte ... Vive la gauche !
Elle ne se mettra pas en position de l'emporter au printemps et la perspective du duel Fillon/Marine au second tour se précise ...
Et de me dire, on verra bien !
...hou là...!! Jaurès va se retourner dans sa tombe...!! :o "le roi est mort, vive le roi" vient du fait que le roi était d'essence divine dont il tirait sa légitimité...je ne vois pas la gauche tirer sa légitimité du "divin"...Je ne puis croire qu'il puisse y avoir litote ici, tout au plus métaphore "élargie", disons un trait d'humour... :) ;)

As-tu vu Valls hier soir ..? Tout était "scénarisé" au millimètre : aréopage en fond d'écran fortement inspiré de la "diversité" qui est de bon ton et d'actualité en ce moment (arabe, asiatique, blanc,noir...) ! Ensuite, il commence et dit haut et fort "qu'il était candidat à la présidence", non à la primaire alors qu'il démissionne pour y participer car la primaire précède quand même bien les présidentielles...!
Tu auras noté bien sur "l’homélie" sur Hollande alors que s'il y en a un qui l'a poussé dans les escaliers, c'est bien lui !! Son comportement est et restera un problème insurmontable. "Pour être aimé, il te faut être aimable" (Ovide, l'art d'aimer..) et notre bonhomme en est encore loin...

Tadkozh

note : au débotté il me semble que Cazeneuve remplace le petit "énervé", Le Guen et Leroux sont aussi dans les récents nommés mais je n'ai pas fait attention à leurs portefeuilles..
Répondre