Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Je me souviens de plusieurs voiture qu'a possédé mon père: Une Citroen Traction " 11 légère " identique à celle-ci ( y compris les roues jaunes ) puis ensuite, une Renault Frégate
@cyberpotes+ !
Modifié en dernier par phiphi76 le 14 déc. 2016, 21:38, modifié 1 fois.
Robert a écrit :Bon, pour mes appareils photo de marque Olympus, je n'ai aucune illusion quant aux possibilités de les vendre ... et les jeter je ne puis. Ils resteront dans mon armoire, bien qu'ils l'encombrent un peu.
Pour les vieilles voitures, je n'ai pas de photos mais quelques souvenirs ... La "Rosalie" de mon oncle où figurait cette mention sur le nez de l'auto, qui m'interpelait et m'interpelle encore aujourd'hui : "[u]moteur flottant[/u]". Vu le poids de la machine, je doute fort qu'elle ait eu la faculté de flotter !
Un peu plus tard, j'ai "fait" de la "Traction" Citroën et accédé et dépassé alors les cent Km/h ce qui me semblait un comble de célérité. C'était à bord de la voiture d'un ami de mon père, gad'zart comme lui, mais qui avait réussi et dirigeait une grosse entreprise à Mulhouse.
Un autre souvenir ... C'était chez mon grand père, près de Cluny, au sortie de la guerre et je devais avoir huit ou dix ans. Pour arrondir ses fins de mois modestes, mon grand-père allait aux vendanges dans le proche vignoble, du côté de Pouilly-Fuissé dans le mâconnais. Pour se rendre dans ce lointain, lointain pour l'époque, nous naviguions dans une "Juvaquatre" ... je m'y revois, dans les courants d'air et le bruit infernal et la poussière soulevée. J'ai eu à son bord une des terreurs de ma jeune existence. Le coin abonde en routes très pentues et qui étaient mal revêtues à l'époque. Voilà que dans une montée, le moteur de la "juvaquatre" refuse l'effort, cale et la voiture de reculer !
Arrêt. Redémarrage à la manivelle. Cent mètres parcourus et nouveau recours à la manivelle !
Souvenirs, souvenirs ...
Rosalie moteur flottant, mon père l'a eu aussi. La photo mène à tout, même aux voitures !
...Robert nous raconté supra sa première sortie dans une "grosse voiture" permettant d'atteindre le "100" à l'heure. Ma première grosse voiture fut celle de mon maitre d'école ! Son épouse et lui tenaient l'école de garçons, elle les "petits" en cours multiples, lui les "grands" jusqu'au "certif". Ils possédaient une "Ford Vedette". Il y avait des vitres partout et le moteur (un V8) faisait un bruit doux qu'aucune autre ne faisait ! J'étais allé avec lui et son fiston pour faire une espèce de "compétition" de dictée que les "instits" du canton avait mise sur pied. Qu'est-ce que l'on état bien sur les banquettes !! La banquette devrais-je dire car le fiston était devant et j'avais toute la banquette arrière pour moi...!
...et voilà cette Ford Vedette ! Celle de mon maître d'école était beige, les sièges crème...
Fin des années 40 et début des années 50, ce couple d'instituteurs jouissait d'une certaine aisance financière et une "concurrence" notable, un phénomène "d'imitation", voire de "sur imitation" existait entre eux et un couple" concurrent" : le chef de gendarmerie et son épouse directrice de l'école des filles, dont il n'est pas besoin de préciser que les opinions politiques étaient "diamétralement" opposées. Nous avons donc eu droit à toutes les nouveautés du début de ces années 50..!!
phiphi76 a écrit :La couleur Ivoire des jantes, était cette même couleur que les roues de la traction de mon père. ( le jaune de ma photo n'est pas bon )
@cyberpotes+ !