Matériel photographique ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Matériel photographique ...
La photo a subi la révolution numérique ...
Longtemps passionné par l'exercice, je me suis avisé que je disposais dans mon armoire de bureau d'un arsenal important d'appareils, objectifs, flash des années 70/80, sacoches, étuis, documents en parfait état mais que je n'utiliserai plus jamais.
Ces appareils presque neufs mais d'un temps révolu possèdent un charme, comme les vélos de nos débuts, mais ne peuvent plus intéresser que des passionnés pour l'obsolète, collectionneurs d'une espèce à laquelle je n'appartiens pas.
J'ai mis en vente tout ce matériel sur un site de vente avec les points d'interrogation qui vont avec ... Le bon coin n'est pas loin ! Le prix que j'ai fixé, sans aucune référence, est dérisoire par rapport au prix d'achat de ces objets, mais un prix excessif peut-être, par rapport à l'usage possible de ces rescapés d'un autre temps.
Affaire à suivre !
Longtemps passionné par l'exercice, je me suis avisé que je disposais dans mon armoire de bureau d'un arsenal important d'appareils, objectifs, flash des années 70/80, sacoches, étuis, documents en parfait état mais que je n'utiliserai plus jamais.
Ces appareils presque neufs mais d'un temps révolu possèdent un charme, comme les vélos de nos débuts, mais ne peuvent plus intéresser que des passionnés pour l'obsolète, collectionneurs d'une espèce à laquelle je n'appartiens pas.
J'ai mis en vente tout ce matériel sur un site de vente avec les points d'interrogation qui vont avec ... Le bon coin n'est pas loin ! Le prix que j'ai fixé, sans aucune référence, est dérisoire par rapport au prix d'achat de ces objets, mais un prix excessif peut-être, par rapport à l'usage possible de ces rescapés d'un autre temps.
Affaire à suivre !
- Tadkozh
Re: Matériel photographique ...
...idem ici..! avec en prime des appareils pour le développement en noir en blanc...! je conserve pour les enfants et petits enfants...!! C'est comme la première voiture de Papa une Peugeot 201, d'occasion, revendue pour pouvoir s'acheter sa première 2cv...!! Je me souviens très bien avoir été à la ferme dans cette antique "bagnole", toute noire...nous mettions plus de cinq heures avec arrêt casse-croute (arrosé pour Papa et Maman...) !! Si j'avais cette voiture je ferais les "5 litres" du Mans où se confrontent de vieilles "guimbardes" sur la plus grande distance parcourue avec cette quantité limitée de carburant...Je possède un petit côté "conservateur"...Robert a écrit :La photo a subi la révolution numérique ...
Affaire à suivre !

Tadkozh
- béni
C'est sûr que malheureusement, le matériel argentique de nos jours... À pars quelques nostalgiques et quelques artistes, il n'y a plus beaucoup d'intérêt !
Mais ça fera peut être comme pour le vinyle, un retour en force dans quelques années ! Un retour à un medium palpable, à une photographie que l'on peut faire chez soit de A à Z...
D'ailleurs, l'unique réparateur de notre coin (au moins de toute l'Alsace et probablement de toute la Lorraine) à tous les deux se trouve juste à côté de chez toi : SPIP Photo à Phalsbourg.
Si tu as du matériel Nikon cependant les objectifs "anciens" peuvent toujours se brancher sur des reflex numériques actuel (toujours de marque Nikon) moyennant quelques concessions (mais ça fonctionne). Je crois que c'est aussi le cas pour Minolta, je ne suis pas sûr.
Si tu possèdes agrandisseur, bac, matériel de labo... Ça se vend encore bien ! Mais comme tu dis, pas au prix d'origine...
Mais ça fera peut être comme pour le vinyle, un retour en force dans quelques années ! Un retour à un medium palpable, à une photographie que l'on peut faire chez soit de A à Z...
D'ailleurs, l'unique réparateur de notre coin (au moins de toute l'Alsace et probablement de toute la Lorraine) à tous les deux se trouve juste à côté de chez toi : SPIP Photo à Phalsbourg.
Si tu as du matériel Nikon cependant les objectifs "anciens" peuvent toujours se brancher sur des reflex numériques actuel (toujours de marque Nikon) moyennant quelques concessions (mais ça fonctionne). Je crois que c'est aussi le cas pour Minolta, je ne suis pas sûr.
Si tu possèdes agrandisseur, bac, matériel de labo... Ça se vend encore bien ! Mais comme tu dis, pas au prix d'origine...
et la lumière fut
- Tadkozh
...et même un "PDT021", appareil qui sert à calculer les temps d'exposition, les contrastes etc...de 1970...!!béni a écrit :C'est sûr que malheureusement, le matériel argentique de nos jours... À pars quelques nostalgiques et quelques artistes, il n'y a plus beaucoup d'intérêt !

Tadkozh
- Tadkozh
...et en appareil photo je possède un Canon de 1970 avec un 50, un 200...!! tout cela dans un état impeccable...une caméra super 8 mais je conserve..
Tiens ce matin je parlais de la 201 de Papa :

...ce n'est pas sienne mais le même modèle...
Tadkozh

...ce n'est pas sienne mais le même modèle...

Tadkozh
- béni
Des choses à conserver, qui plus est si elles sont dans un bon état !Tadkozh a écrit :...et en appareil photo je possède un Canon de 1970 avec un 50, un 200...!! tout cela dans un état impeccable...une caméra super 8 mais je conserve..![]()
http://img11.hostingpics.net/pics/957977peugeot201.jpg
...ce n'est pas sienne mais le même modèle...![]()
Tadkozh
Pour la voiture, c'est sûr que c'est un truc collector

et la lumière fut
- Paillon
- béni
Effectivement, c'est un autre monde pour moi ça ! J'ai déjà à peine connu le starter sur les voitures essences, alors quand il s'agit de régler l'avance à l'allumage pour démarrer tous les jours la voiture...Paillon a écrit :Moi, mon papa, il avait une Citroën B 14 en plateau.Démarrage à la manivelle après avoir actionné la pompe à essence et réglé l'avance à l'allumage, eh oui les "djeuns" c'était comme ça dans le temps![]()
Photo d'un restaurateur, " Restor Tout"
http://img11.hostingpics.net/pics/650738631.jpg
Le bon côté des choses c'est qu'à "l'époque", tu avais intérêt de t'y connaitre en mécanique du coup ! Il devait y avoir beaucoup moins d'arnaqueur chez les garagistes

et la lumière fut
- Robert
Bon, pour mes appareils photo de marque Olympus, je n'ai aucune illusion quant aux possibilités de les vendre ... et les jeter je ne puis. Ils resteront dans mon armoire, bien qu'ils l'encombrent un peu.
Pour les vieilles voitures, je n'ai pas de photos mais quelques souvenirs ... La "Rosalie" de mon oncle où figurait cette mention sur le nez de l'auto, qui m'interpelait et m'interpelle encore aujourd'hui : "moteur flottant". Vu le poids de la machine, je doute fort qu'elle ait eu la faculté de flotter !
Un peu plus tard, j'ai "fait" de la "Traction" Citroën et accédé et dépassé alors les cent Km/h ce qui me semblait un comble de célérité. C'était à bord de la voiture d'un ami de mon père, gad'zart comme lui, mais qui avait réussi et dirigeait une grosse entreprise à Mulhouse.
Un autre souvenir ... C'était chez mon grand père, près de Cluny, au sortie de la guerre et je devais avoir huit ou dix ans. Pour arrondir ses fins de mois modestes, mon grand-père allait aux vendanges dans le proche vignoble, du côté de Pouilly-Fuissé dans le mâconnais. Pour se rendre dans ce lointain, lointain pour l'époque, nous naviguions dans une "Juvaquatre" ... je m'y revois, dans les courants d'air et le bruit infernal et la poussière soulevée. J'ai eu à son bord une des terreurs de ma jeune existence. Le coin abonde en routes très pentues et qui étaient mal revêtues à l'époque. Voilà que dans une montée, le moteur de la "juvaquatre" refuse l'effort, cale et la voiture de reculer !
Arrêt. Redémarrage à la manivelle. Cent mètres parcourus et nouveau recours à la manivelle !
Souvenirs, souvenirs ...
Pour les vieilles voitures, je n'ai pas de photos mais quelques souvenirs ... La "Rosalie" de mon oncle où figurait cette mention sur le nez de l'auto, qui m'interpelait et m'interpelle encore aujourd'hui : "moteur flottant". Vu le poids de la machine, je doute fort qu'elle ait eu la faculté de flotter !
Un peu plus tard, j'ai "fait" de la "Traction" Citroën et accédé et dépassé alors les cent Km/h ce qui me semblait un comble de célérité. C'était à bord de la voiture d'un ami de mon père, gad'zart comme lui, mais qui avait réussi et dirigeait une grosse entreprise à Mulhouse.
Un autre souvenir ... C'était chez mon grand père, près de Cluny, au sortie de la guerre et je devais avoir huit ou dix ans. Pour arrondir ses fins de mois modestes, mon grand-père allait aux vendanges dans le proche vignoble, du côté de Pouilly-Fuissé dans le mâconnais. Pour se rendre dans ce lointain, lointain pour l'époque, nous naviguions dans une "Juvaquatre" ... je m'y revois, dans les courants d'air et le bruit infernal et la poussière soulevée. J'ai eu à son bord une des terreurs de ma jeune existence. Le coin abonde en routes très pentues et qui étaient mal revêtues à l'époque. Voilà que dans une montée, le moteur de la "juvaquatre" refuse l'effort, cale et la voiture de reculer !
Arrêt. Redémarrage à la manivelle. Cent mètres parcourus et nouveau recours à la manivelle !
Souvenirs, souvenirs ...
- Tadkozh
...il y avait une "B14" au bourg, celle du boulanger qui avait un plateau comme sur ta photo mais elle était noire.. Elle avait une roue de secours sur le marche-pied du passager...!! Ah la Juva 4..!! Belle voiture pour l'époque, peut-être que celle que tu nous décris rétive dans une côte n'était-elle qu'une 4cv car je crois qu'il y a eu ensuite une 5cv, un peu plus costaud. Détrônée par la 4cv, puis la 4cv par La Dauphine..."Souvenirs, souvenirs"...!!
Tadkozh
Tadkozh