Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Je note
Actuellement, Je lis "les pilliers de la terre" de Ken Follet un beau pavé de plus de 1000 pages.
Une épopée moyenâgeuse sur les bâtisseurs de cathédrales, préparation de ma rentrée scolaire et de mon projet pédagogique obligent
callune a écrit :Je note
Actuellement, Je lis "les pilliers de la terre" de Ken Follet un beau pavé de plus de 1000 pages.
Une épopée moyenâgeuse sur les bâtisseurs de cathédrales, préparation de ma rentrée scolaire et de mon projet pédagogique obligent
Belle conscience professionnelle !
Je l'avoue sans détour, je n'aime ni les pavés de 1 000 pages, ni les spectacles qui s'éternisent. Je ne suis pas patient, jamais en retard je ne supporte guère que l'on me fasse attendre ... tout cela relève du même défaut !
callune a écrit :Je note
Belle conscience professionnelle !
Je l'avoue sans détour, je n'aime ni les pavés de 1 000 pages, ni les spectacles qui s'éternisent. Je ne suis pas patient, jamais en retard je ne supporte guère que l'on me fasse attendre ... tout cela relève du même défaut !
Je n'aime pas non plus les spectacles qui s' éternisent et encore moins les réunions pour ne rien dire...jamais en retard non plus, j'ai horreur qu'on me fasse attendre ou perdre mon temps ... mais les gros bouquins, s' ils sont prenants, j'aime bien
J'avais prévu de vous épargner mes compte-rendus de lectures ; cependant, en l'absence de récits de randonnées sportives ...
D'autant que je viens de lire quatre bouquins qui tous, m'ont intéressé.
1) "Quelle était verte ma vallée" de Richard Llewellyn, une saga familiale qui a pour théâtre géographique le pays de Galles et se situe, dans le temps, au début du 20 ème siècle. Une famille dont les hommes sont mineurs dans les charbonnages. Des accidents, des luttes syndicales, des amours, des mariages, des décès vus à travers les yeux d'un enfant qui devient un adulte au fur et à mesure qu'on avance dans le livre. A l'issue de ma lecture, j'ai visionné le CD du film, un chef d'oeuvre du cinéma, avec une fidélité remarquable au livre, du souffle et de l'émotion. A voir ou revoir.
Quant au livre, je le concède, pour intéressant qu'il soit, il demande du temps ... C'est un joli "pavé".
2) La tresse de Laetitia Colombani. Un livre qu'on lit d'une seul traite, une fois que l'on en a amorcé la lecture.
Trois femmes dont les destins nous sont contés, trois femmes qui n'ont, au départ rien de commun : Une avocate canadienne, une jeune sicilienne, chef d'entreprise par accident, et enfin une indienne, de la plus basse des castes de son pays.
Je ne puis aller plus loin dans mon résumé car je déflorerai ce livre, si je le faisais ... et ce serait dommage car je vous en recommande la lecture, quand bien même vous ne disposeriez que peu de temps à consacrer à la lecture. Il ne demande qu'un petit investissement en temps à lui consacrer.
3) Une autre histoire de la littérature française de jean d'Ormesson, en deux volumes de 400 pages environ.
Voilà deux livres que je vous recommande aussi vivement pour plusieurs raisons:
- J'ean d'Ormesson est un homme plein d'esprit ; ses talents d'écrivain sont incontestables et sa plume incisive passe en revue dans ces deux livres presque tous les auteurs dits classiques de notre littérature, et même quelques autres.
- Cette lecture constitue une formidable révision pour nous qui avons un peu oublié tous les écrivains de notre patrimoine littéraire.
- L'auteur d'Ormesson nous organise une approche originale des auteurs, avec plein de citations. Il fait état de leurs amours souvent tumultueuses et de leurs rapports pour ceux qui ont été en mesure de se connaître ; relations parfois amicales, parfois très conflictuelles.
- Ces deux livres ne lassent pas, car constitués d'une multitude de courts chapitres, chacun d'eux se rapportant à un auteur qui donne son titre au chapitre. Une lecture qui peut être "dégustée" par petits bouts ... pour peu que vous disposiez d'un peu de temps.
Pour vous donner un bref passage, je ne résiste pas à vous recopier celui-ci : C'est l'opinion de Baudelaire sur George Sand ... Probablement ces deux là ne sont-ils pas allés en vacances ensemble !
C'est Baudelaire qui écrit ...
"La femme Sand est le prudhomme de l'immoralité. Elle n'a jamais été artiste. Elle a le fameux style coulant cher aux bourgeois. Elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde ; elle a dans les idées morales la même profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiments que les concierges ou les filles entretenues. Que quelques hommes aient pu s'amouracher de cette latrine, c'est bien la preuve de l'abaissement des moeurs de ce siècle. Je ne puis plus penser à cette stupide créature sans un certain frémissement d'horreur. Si je la rencontrais, je ne pourrais m'empêcher de lui jeter un bénitier à la tête."
...je suis sur Napoléon...!! un livre de poche, 1973, "Napoléon tel quel" de Henri Guillemin, étonnant........... et un autre plus "contemporain" puisqu'il a été achevé d'imprimer chez "Keltia Graphic" le 10 juillet 2008 au titre de "NAPOLEON BRETON ?" de Hervé Le Borgne !! En fait on ne connait pas exactement la date de naissance du "grand homme"...Délectable...
Quant au père Charles il attige un "chouia" tout de même sur la moralité de George Sand quand on sait qu'il tâtait de la fumette, de l'opium et qu'il a fini rongé par la syphilis...