Lolo90 a écrit : ↑18 juin 2019, 21:21
veloblan a écrit : ↑18 juin 2019, 10:14
Monter au sommet de la Bonette n'est pas permis à tout le monde, nombreux pourraient mais sont trop fainéasses pour ca
Bravo j'adore ce col long mais pas super difficile.
Hé oui notre Robert nous fait toujours un petit complexe alors qu'en fait, ce qu'il arrive à faire n'est pas donné à tout le monde
Bon, pas super difficile mais tout de même.
La première fois que je l'ai montée, il y a quelques décennies, avec sac à dos et sacoches, je ne l'avais pas trouvé très difficile.
Aujourd'hui, j'ai une autre appréciation ...
Certes, il y a un replat avant le Restefond, que l'on paie après : Le dernier kilomètre avant la cime de la Bonnette se redresse sèchement (passage à plus de 12% - ça ressemble en pire au final du Galibier par le Lautaret)) ... Et puis il y a aussi par deux fois, des bouts à près de 10%, après la halte 2 000 et près des ouvrages militaires.
Bref, la Bonnette, je la connais par coeur et la trouve de plus en plus compliquée. Son profil est assez peu différent de celui du Stelvio par Bormio, je le pense et ça me rassure !
D'ailleurs, il en est de même pour tous les cols (Izoard - Galibier - Vars - Agnel - Allos etc ... ) qui me semblaient relativement faciles qui me sont aujourd'hui des obstacles importants. J'ai ressenti ça clairement l'année dernière dans les pentes du col d'allos que je n'avais pas grimpé depuis plus de dix ans.
" Tout vous semble zéphyr et tout me semble aquilon" ... ce sera ma conclusion.