Sujet : Les retraites ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
callune

Re: Sujet : Les retraites ...

Message par callune »

veloblan a écrit : 07 déc. 2019, 08:53
Lolo90 a écrit : 06 déc. 2019, 19:05 Dans un sens je ne suis pas contre d'enlever tous ces régimes spéciaux et que chacun soit à la même enseigne.
Mais pourquoi ils en profitent pour changer le mode de calcul en prenant toute la durée de l'activité et non les 25 meilleures années comme actuellement sur le régime standard ? :roll:
La pilule passerait déjà beaucoup pour tout le monde.

On dirait qu'ils font exprès :twisted:
Régime spéciaux? c'est 5% des travailleurs, le gouvernement profite de ca pour nous dresser les uns contre les autres. Moi je ne suis pas contre les régimes spéciaux, je râle plutôt sur tous ces connards de riches qui branlent rien et qui planquent leur fric dans des paradis fiscaux et pas des cheminots qui bossent la nuit ou le dimanche et qui ne deviendront jamais riches.
Chacun a la même enseigne? ok, tous avec la même paie alors!
Qu'ils suppriment le peu d'avantages qu'ont certains, ils auront du mal a trouver du personnel, déjà que conducteur de train n'attire plus. Les égoutiers à Paris ont la retraite à 50 ans, c'est pas normal? tu veux les faire bosser jusqu'à 62? alors que la plupart sont morts avant 60 suite à la maladie du a leur boulot.
ouais , c'est pas chez les travailleurs, régime spécial ou pas qu'il faut aller vider les poches ... c'est chez les gros riches qui ne fichent rien :twisted:
Robert

Message par Robert »

Sur le sujet, ma réflexion très simpliste me porte à penser qu'il n'existe au problème des retraites d'autre solution que de trouver d'autres sources de financement que les cotisations nécessaires des salariés ; celles-ci, pour des raisons très simples à comprendre, ne suffisent plus et seront à l'avenir de plus en plus insuffisantes pour résoudre la quadrature du cercle généré par le financement des retraites.

Pour conserver notre système, reconnu le meilleur, et de loin, je ne vois que la solution d'étendre les cotisations aux revenus autres que les salaires : Les héritages, les gains divers et plus ou moins licites et surtout, les revenus du capital générés par l'actionnariat. Encore des taxes en perspective que l'on pourrait, pour ne pas choquer le contribuable, appeler "cotisations" ! :lol:

Certes, il s'agirait d'une révolution dont nos gouvernants ne veulent pas voir l'émergence : L'aménagement ou même la disparition du système capitaliste institué, à la fin de la seconde guerre mondiale par les anglo-saxons, rien que ça ! :o
Le gros problème c'est que tous nos voisins, tous les pays avec lesquels nous échangeons et commerçons sont dans ce système. Les révolutions passées ont été celles d'un seul pays, ce qui n'est plus possible aujourd'hui dans le contexte de l'effective mondialisation des échanges. :kj

Alors ?

Je vous en demande pardon, les amis, mais je n'ai pas les clés de la porte qui ouvrirait sur une solution. Je suis aujourd'hui dans l'expectative illustrée par l'injonction très anglo-saxonne, elle aussi : "Wait and see ..." :oops:
Tel Vasco de Gama, nous naviguons sur un océan nouveau et inconnu, aux limites d'un monde économique peut-être en fin de vie.
Robert

Message par Robert »

Aujourd'hui, notre premier ministre a discouru a propos du problème des retraites.
Il n'avait rien à proposer donc ... il n'a rien proposé, que les mesures qui ont motivé les grèves.

Il a coupé le monde des salariés en deux (diviser pour régner) : d'un côté ceux qui partiront à 62 ans, nés avant 1975, et les autres qui travailleront jusque 65 ans ou plus. Ceux qui peuvent bénéficier de régimes dits spéciaux que l'on montre du doigt et les autres ...

Il y a aussi cette façon qui frise le ridicule et qui propose une application des règles différée de 25 années ! Bon Dieu, qui sait ce que sera la société dans 25 ans ? Il en passera de l'eau sous les ponts, et des gouvernements aussi.

Pas un mot des seules pistes possibles à mes yeux : Le plafonnement des retraites et la soumissions à cotisations des revenus du capital. On ne touche pas au système qui a fait de l'argent la plaque tournante unique des sociétés. Je ne suis pas loin de penser que les fanatismes religieux que l'on observe partout dans le monde n'ont pas des causes économiques.

Un autre paradoxe : D'un côté un chômage qu'on dirait sciemment entretenu pour faire pression sur le monde des salariés et de l'autre côté le maintien tardif au travail des franges âgées de la population.

Le problème des retraites n'est qu'une illustration des maladies mortelles générées par le capitalisme ... Il en est d'autres : Un natalisme suicidaire, une pollution chronique de la planète (on produit n'importe quoi et n'importe comment pour faire de l'argent) avec les modifications climatiques qui en sont la conséquence, la fracture sociale mondialisée, entre pays riches et pays pauvres, avec aussi, dans une même nation un fossé élargi entre les riches côtoyant désormais une misère endémique ...

Les retraites ne sont qu'un problème du monde capitaliste, un problème parmi d'autres.
La monarchie scandaleuse et le pouvoir de l'église ont été emportés par des révolutions ... Le capitalisme le sera sans doute aussi ; alors disparaîtront les privilèges que génère l'argent.
callune

Message par callune »

Vive la fin des privilèges et du capitalisme ! :P
faut bien rêver un peu :roll:

je ne suis plus touchée, depuis ce matin, par la loi des retraites, puisque née avant 75 (c'était après 63 pour les propositions précédentes) et pourtant je n'en ressens aucun soulagement tellement le colère est grande :shock:
Lolo90

Message par Lolo90 »

callune a écrit : 11 déc. 2019, 17:13 Vive la fin des privilèges et du capitalisme ! :P

je ne suis plus touchée, depuis ce matin, par la loi des retraites, puisque née avant 75 (c'était après 63 pour les propositions précédentes) et pourtant je n'en ressens aucun soulagement tellement le colère est grande :shock:
Bonne nouvelle, Titine va être soulagée toute à l'heure quand elle rentrera :P
Dommage pour nos enfants par contre :twisted:
La fin des privilèges ? :shock:
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 11 déc. 2019, 19:28
callune a écrit : 11 déc. 2019, 17:13 Vive la fin des privilèges et du capitalisme ! :P

En effet, génial pour titine ! :D
Sûr que la colère reste... pour nos jeunes :twisted:
veloblan

Message par veloblan »

A vous lire tout est perdu, pourtant d'autres y croient et se battent encore.
benoit

Message par benoit »

Lolo90 a écrit : 11 déc. 2019, 19:28

Oui sans doute la fin des privilège.Pour la génération future je ne vois pas comment faire autrement quand le baby boom deviendra le papy boom et qu'il y aura peut-être autant de retraités que d actifs.. J ai vu également l émission sur la dette sur la 5 hier soir.L état à du emprunter plus de 200 milliards en 2020 pour payer les retraites,les fonctionnaires...et les intérêts de la dette ! Heureusement actuellement à un taux négatif. Inquiétant quand même pour l avenir si les taux d intérêt remontaient
Robert

Message par Robert »

Eclairant :
Les satisfaits du projet gouvernemental sont les Syndicats des PME et le CNPF ...
Pour les autres, c'est une levée de fourches, marteaux ou faucilles !

Bien sûr, il est nécessaire d'aménager notre système des retraites pour les raisons simples que rappelle Benoît. Mais pas dans le sens de la régression sociale choisi par nos gouvernants mais dans le sens d'une limitation des privilèges générés par le capitalisme établi.
Je note en passant qu'à aucun moment on ne nous annonce un aménagement des privilèges exorbitants de nos élus, députés, sénateurs, ministres et autres profiteurs. La ceinture est pour les ouvriers et employés !

S'il faut donner un nom aux dernières orientations du libéralisme économique, c'est bien celui de "régression sociale" qui convient.
Le mécontentement se généralise. Tant que le système a été profitable, peu ou prou, pour tout le monde, il n'a guère été attaqué ... Ca n'est plus le cas aujourd'hui. Demeurent les privilégiés ... et les autres.
Car il faut bien le constater : Après une période de progrès constants du statut social du monde ouvrier, nous sommes entrés à grands pas dans la récession. J'en fais un constat simple ... mes enfants qui ont une position sociale comparable à la mienne voient leur avenir s'assombrir. Ils vivront sans doute leur partie de vie "après retraite" moins bien que moi pour ce qui est des moyens financiers. Alors que parallèlement, les privilégiés du capitalisme se gobergeront de mieux en mieux.
veloblan

Message par veloblan »

Répondre