Sujet : Les retraites ...
- Robert
Sujet : Les retraites ...
Hier soir, l'émission politique de la 2 était consacrée au délicat sujet des retraites ...
Et je n'irais pas jusqu'à dire que je n'y comprends rien mais je l'avoue bien vite, le sujet dépasse souvent mon entendement.
J'essaie de mettre le problème en équations élémentaires :
Le constat simple est le suivant : Les cotisations des actifs ne sont pas suffisantes pour payer l'ensemble des retraites.
Pour compenser ce manque à gagner les actions possibles portent sur :
- L'âge du bénéfice de la retraite et le temps de travail nécessaire pour bénéficier d'une pension pleine
- L'abaissement progressif du montant des retraites versées
- L'augmentation des cotisations des actifs.
Que nos gouvernants agissent sur l'un des leviers précités, qu'ils touchent au moindre des droits acquis ou aux régimes particuliers existants, et c'est une légitime levée de boucliers.
Je ne vois guère que de chercher du côté des contribuables qui n'ont pas besoin de retraite, du côté des revenus du capital que l'on a tant favorisé, du côté des nantis qui se gobergent largement de revenus générés par la sueur du front ... des autres !
Et je n'irais pas jusqu'à dire que je n'y comprends rien mais je l'avoue bien vite, le sujet dépasse souvent mon entendement.
J'essaie de mettre le problème en équations élémentaires :
Le constat simple est le suivant : Les cotisations des actifs ne sont pas suffisantes pour payer l'ensemble des retraites.
Pour compenser ce manque à gagner les actions possibles portent sur :
- L'âge du bénéfice de la retraite et le temps de travail nécessaire pour bénéficier d'une pension pleine
- L'abaissement progressif du montant des retraites versées
- L'augmentation des cotisations des actifs.
Que nos gouvernants agissent sur l'un des leviers précités, qu'ils touchent au moindre des droits acquis ou aux régimes particuliers existants, et c'est une légitime levée de boucliers.
Je ne vois guère que de chercher du côté des contribuables qui n'ont pas besoin de retraite, du côté des revenus du capital que l'on a tant favorisé, du côté des nantis qui se gobergent largement de revenus générés par la sueur du front ... des autres !
- Lolo90
Re: Sujet : Les retraites ...
Dans un sens je ne suis pas contre d'enlever tous ces régimes spéciaux et que chacun soit à la même enseigne.
Mais pourquoi ils en profitent pour changer le mode de calcul en prenant toute la durée de l'activité et non les 25 meilleures années comme actuellement sur le régime standard ?
La pilule passerait déjà beaucoup pour tout le monde.
On dirait qu'ils font exprès
Mais pourquoi ils en profitent pour changer le mode de calcul en prenant toute la durée de l'activité et non les 25 meilleures années comme actuellement sur le régime standard ?

On dirait qu'ils font exprès

- callune
ouaisLolo90 a écrit : ↑06 déc. 2019, 19:05 Dans un sens je ne suis pas contre d'enlever tous ces régimes spéciaux et que chacun soit à la même enseigne.
Mais pourquoi ils en profitent pour changer le mode de calcul en prenant toute la durée de l'activité et non les 25 meilleures années comme actuellement sur le régime standard ?![]()
On dirait qu'ils font exprès![]()

- Robert
Dans tous les cas, il faudra bien trouver des solutions "structurelles" ... et taper un peu dans les privilèges capitalistes.
Une nouvelle nuit du 4 août, à l'instar de celle où les privilégiés de l'ancien régime ont été contraints de renoncer aux injustices ...
Mes enfants qui ne sont pas nés de la dernière pluie font un rapide calcul : Les solutions préconisées par Macron et sa clique feront d'eux des smicards à l'heure de la retraite !
Je n'ose imaginer la situation qui sera faite à mes petits enfants.
Si les cotisations des actifs ne suffisent plus, il faut chercher ailleurs, dans d'autres poches ... et il en existe !
Une nouvelle nuit du 4 août, à l'instar de celle où les privilégiés de l'ancien régime ont été contraints de renoncer aux injustices ...
Mes enfants qui ne sont pas nés de la dernière pluie font un rapide calcul : Les solutions préconisées par Macron et sa clique feront d'eux des smicards à l'heure de la retraite !
Je n'ose imaginer la situation qui sera faite à mes petits enfants.

Si les cotisations des actifs ne suffisent plus, il faut chercher ailleurs, dans d'autres poches ... et il en existe !
- callune
oui, on va fouiller les poches !Robert a écrit : ↑07 déc. 2019, 06:43 Dans tous les cas, il faudra bien trouver des solutions "structurelles" ... et taper un peu dans les privilèges capitalistes.
Je n'ose imaginer la situation qui sera faite à mes petits enfants.![]()

-
Régime spéciaux? c'est 5% des travailleurs, le gouvernement profite de ca pour nous dresser les uns contre les autres. Moi je ne suis pas contre les régimes spéciaux, je râle plutôt sur tous ces connards de riches qui branlent rien et qui planquent leur fric dans des paradis fiscaux et pas des cheminots qui bossent la nuit ou le dimanche et qui ne deviendront jamais riches.Lolo90 a écrit : ↑06 déc. 2019, 19:05 Dans un sens je ne suis pas contre d'enlever tous ces régimes spéciaux et que chacun soit à la même enseigne.
Mais pourquoi ils en profitent pour changer le mode de calcul en prenant toute la durée de l'activité et non les 25 meilleures années comme actuellement sur le régime standard ?![]()
Chacun a la même enseigne? ok, tous avec la même paie alors!
Qu'ils suppriment le peu d'avantages qu'ont certains, ils auront du mal a trouver du personnel, déjà que conducteur de train n'attire plus. Les égoutiers à Paris ont la retraite à 50 ans, c'est pas normal? tu veux les faire bosser jusqu'à 62? alors que la plupart sont morts avant 60 suite à la maladie du a leur boulot.
- Robert
Oui, et ce qui est patent, c'est que députés, sénateurs, ministres, ne parlent absolument pas de rogner un peu indemnités et avantages de toute nature que la république, bonne fille, leur attribue. Non, mais ils trouveraient à rogner sur les petits salaires d'employés, cheminots, enseignants, retraités etc ...veloblan a écrit : ↑07 déc. 2019, 08:53Régime spéciaux? c'est 5% des travailleurs, le gouvernement profite de ca pour nous dresser les uns contre les autres. Moi je ne suis pas contre les régimes spéciaux, je râle plutôt sur tous ces connards de riches qui branlent rien et qui planquent leur fric dans des paradis fiscaux et pas des cheminots qui bossent la nuit ou le dimanche et qui ne deviendront jamais riches.Lolo90 a écrit : ↑06 déc. 2019, 19:05 Dans un sens je ne suis pas contre d'enlever tous ces régimes spéciaux et que chacun soit à la même enseigne.
Qu'ils suppriment le peu d'avantages qu'ont certains, ils auront du mal a trouver du personnel, déjà que conducteur de train n'attire plus. Les égoutiers à Paris ont la retraite à 50 ans, c'est pas normal? tu veux les faire bosser jusqu'à 62? alors que la plupart sont morts avant 60 suite à la maladie du a leur boulot.
- Robert
Robert a écrit : ↑07 déc. 2019, 14:08Oui, et ce qui est patent, c'est que députés, sénateurs, ministres, ne parlent absolument pas de rogner un peu indemnités et avantages de toute nature que la république, bonne fille, leur attribue. Non, mais ils trouveraient à rogner sur les petits salaires d'employés, cheminots, enseignants, retraités etc ...veloblan a écrit : ↑07 déc. 2019, 08:53Régime spéciaux? c'est 5% des travailleurs, le gouvernement profite de ca pour nous dresser les uns contre les autres. Moi je ne suis pas contre les régimes spéciaux, je râle plutôt sur tous ces connards de riches qui branlent rien et qui planquent leur fric dans des paradis fiscaux et pas des cheminots qui bossent la nuit ou le dimanche et qui ne deviendront jamais riches.Lolo90 a écrit : ↑06 déc. 2019, 19:05 Dans un sens je ne suis pas contre d'enlever tous ces régimes spéciaux et que chacun soit à la même enseigne.
Désigner les régimes spéciaux comme responsables des problèmes généraux des retraites est effectivement l'image d'une politique bien connue : Diviser pour régner. C'est aussi la politique des fachots qui consiste à montrer du doigt le bouc émissaire, hier le juif, aujourd'hui le juif encore et souvent le migrant.
- Robert
Robert a écrit : ↑07 déc. 2019, 14:08veloblan a écrit : ↑07 déc. 2019, 08:53Régime spéciaux? c'est 5% des travailleurs, le gouvernement profite de ca pour nous dresser les uns contre les autres. Moi je ne suis pas contre les régimes spéciaux, je râle plutôt sur tous ces connards de riches qui branlent rien et qui planquent leur fric dans des paradis fiscaux et pas des cheminots qui bossent la nuit ou le dimanche et qui ne deviendront jamais riches.Lolo90 a écrit : ↑06 déc. 2019, 19:05 Dans un sens je ne suis pas contre d'enlever tous ces régimes spéciaux et que chacun soit à la même enseigne.
- Robert
Robert a écrit : ↑07 déc. 2019, 14:13Robert a écrit : ↑07 déc. 2019, 14:08Voir ci-dessus ..veloblan a écrit : ↑07 déc. 2019, 08:53
Régime spéciaux? c'est 5% des travailleurs, le gouvernement profite de ca pour nous dresser les uns contre les autres. Moi je ne suis pas contre les régimes spéciaux, je râle plutôt sur tous ces connards de riches qui branlent rien et qui planquent leur fric dans des paradis fiscaux et pas des cheminots qui bossent la nuit ou le dimanche et qui ne deviendront jamais riches.