La forme ne revient pas

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
The Phil

Re: La forme ne revient pas

Message par The Phil »

Robby !
Lâche pas le morceau, soit patient, tout est plus long à nos âges, je commence à le mesurer aussi.
Allez môme. Comme je suis dans une mauvaise passe aussi depuis un mois, j'ai bien du mal à te réconforter tellement ces hauts et ces bas sont désagréables. Je comprends parfaitement tes mauvaises sensations. Personnellement je positive en rêvant aux jours meilleurs. Bien sûr, voir nos jeunes cyberpotes battre la route ainsi nous fait envie... mais souviens toi bientôt reviendra avec l'été le coup de pédale facile, l'alternance de l'ombre et du soleil, l'odeur du goudron chaud, les vapeurs d'eau au soleil levant, le "putain j'me sens bien ce matin, ça tourne tout seul", encore une bosse et je rentre, demain j'y retourne. Le rêve, monsieur Robert, le rêve.
Allez c'est parti...!!! :ugeek:
Denis

Message par Denis »

Meme que ouais! J'adore aussi quand je pédale cheveux au vent! :mrgreen:
Laulau

Message par Laulau »

Hé Robert, t'as vu le temps qu'il a fait depuis le début de la saison ?
Pas facile dans ces conditions de se décoincer le caisson !
T'inquiètes pas, ça va revenir en même temps que le soleil ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bonjour les potes.

Lire partout des comptes-rendus d'exploits, c'est démoralisant !

Je me demande, quant à moi, si je ne vais pas troquer mon superbe vélo contre une batterie de cannes à pêche dernier
cri ! Cette année, je n'arrive plus à retrouver la motivation, ce bonheur, à l'aube d'une journée sans nuages de se dire que l'on va prendre une moment de bonheur à se lancer dans une longue balade en montagne. Je ne l'ai pas encore fait cette année.

Et j'essaie de trouver une explication à cet état de langueur. Une raison rationnelle, médicale. Il y a deux ans, déjà deux ans, je me suis payé une crise de rhumatisme paralysante. Soigné à la cortisone, j'ai cru m'en sortir. A la fin du processus de sevrage de ce médicament-poison, j'ai rechuté dans la douleur et de ce fait, je suis toujours sous cortisone. Au moindre effort, le sang me monte aux joues et j'ai le sentiment de devenir écarlate. Le souffle court, le moteur cardiaque ne monte plus en puissance.

Ma femme a trouvé le plus démoralisant des diagnostics : "C'est ton âge !" me suggère-t-elle. Et là, je le crains, aucune médecine ne viendra à mon secours ...

Et le DFU dans tout ça ? Il me reste un mois pour aviser.
...ces moments de "moins bien" me sont connus également..et connaissent quasiment tout le monde...la cyclotomie est "universelle" mon bon aîné...! j'ai monté samedi dernier le Ballon d'Alsace...en fait je me rends compte que je n'étais pas loin de chez toi et ton "Donon"... ;)
...la "pompe" ne monte plus dans les tours et c'est normal : nous n'avons plus la force de la faire monter..!! je suis toujours en double et je commence à cogiter sur un triple....quoique, l'autre jour, dans le Ballon justement, un cyclo me rattrape...68 ans..il mouline les genoux autour des oreilles et je le laisse s'exciter sur sa moulinette..il s'en va d'ailleurs et je ne cherche pas à le suivre....mais après le carrefour qui part vers Giromagny, la pente devient moins rude avec même des portions descendantes, "j'enquille" donc ma "braquasse" (bien modeste mais j'envoie mon 53x17 :) quand même..) et je rattrape mon cyclo qui s'époumone toujours sur sa moulinette....nous finirons ensemble, devisant de concert ! Donc le triple commence à m'encombrer l'esprit mais j'attends encore un peu....alors qu'au début de l'année c'était presque décidé....!!
Tout ceci pour te dire que ton épouse n'est pas loin du vrai...l'âge est là et si nous ne sortons pas souvent, même sur de petites distances, ben la "machine" à une propension certaine à se "gripper"...Mais je t'accorde qu'avec tes rhumatismes l'envie de monter sur le vélo doit se faire désirer.
Pour le DFU, le climat de la vallée de l'Ubaye est le meilleur de France ! Tu pars avec tout le monde, monte le Pontis, le col St Jean et si ça ne va pas et bien tu vas directement à la Bonette ...même si ce n'est pas prévu par l'organisation..! Ca te fera le plus grand bien et vous allez vous retrouver entre "cyberpotes"....vous allez passer de bons moments ensemble... ;)
Allez, bonne journée mon aîné...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Salut Tad.

J'avais ouï dire que tu confrontais tes possibilités pédalantes à nos Vosges prochaines. Je les connais bien, les Vosges. Tout y est arrondi, et Jacques Faisant a même osé affirmer "les Vosges, ça descend tout le temps !" Tu as pu te rendre compte que ça monte parfois aussi.

Sur le chapitre double - triple - compact, il y a beau temps que je me suis converti au triple : Au départ, parce qu'il m'arrivait de rouler couvert (de bagages), circonstance atténuante, en montagne, qui plus est. Après un court passage de deux ans sur le "compact", je suis revenu bien vite au triple bien mieux adapté à mes possibilités actuelles, d'autant que je suis souvent confronté à la montagne.
A titre indicatif, j'ai opté pour les produits français TA, parfaitement adaptables, et j'en suis si totalement satisfait que j'ai acheté en réserve, un boîtier de pédalier et un jeu de plateaux, par crainte qu'ils arrêtent la production.

Le DFU, pour moi, est essentiellement le plaisir des rencontres, je m'adapterai à mes sensations du moment. Comme elles sont très fluctuantes, je prendrais une décision au dernier moment. Une seule chose est certaine, j'ira au RV de Barcelonnette, à moins d'un événement imprévisible aujourd'hui. Je connais bien le climat des Alpes du Sud que je fréquente très régulièrement depuis 25 ans. J'arriverai dans la semaine avant le DFU, ce qui me permettra de refaire ce fameux Pontis très proche de mon studio d'Embrun et que j'évite depuis des années à cause de sa pente que je n'affectionne guère.

Encore un mot pour te dire que si tu passes près, je te propose d'apprivoiser le Donon, une petite bête, presque civilisée, rien à voir avec le Pontis ! J'ai habité Mulhouse après la guerre et je sais que les Vosges granitiques du Sud sont à 150 bornes des Vosges gréseuses du Nord ... mais sait-on jamais ; c'est en tous les cas une proposition honnête de découverte de sites et paysages différents.

Robert
Denis

Message par Denis »

Je crois que je le sous estime un peu, ce col de Pontis... :?
Je viens d'aller faire un tour sur le site climbbybike.com (un site qui ressence de nombreux cols, y compris à l'étranger), et j'ai vu que ces 5 "petits" km pourraient faire du mal s'ils étaient attaqués la fleur au fusil... Faudra que dedans j'y sois à l'économie. Les pourcentages sont "interessants"! :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Salut Tad.

J'avais ouï dire que tu confrontais tes possibilités pédalantes à nos Vosges prochaines. Je les connais bien, les Vosges. Tout y est arrondi, et Jacques Faisant a même osé affirmer "les Vosges, ça descend tout le temps !" Tu as pu te rendre compte que ça monte parfois aussi.

Sur le chapitre double - triple - compact, il y a beau temps que je me suis converti au triple : Au départ, parce qu'il m'arrivait de rouler couvert (de bagages), circonstance atténuante, en montagne, qui plus est. Après un court passage de deux ans sur le "compact", je suis revenu bien vite au triple bien mieux adapté à mes possibilités actuelles, d'autant que je suis souvent confronté à la montagne.
A titre indicatif, j'ai opté pour les produits français TA, parfaitement adaptables, et j'en suis si totalement satisfait que j'ai acheté en réserve, un boîtier de pédalier et un jeu de plateaux, par crainte qu'ils arrêtent la production.

Le DFU, pour moi, est essentiellement le plaisir des rencontres, je m'adapterai à mes sensations du moment. Comme elles sont très fluctuantes, je prendrais une décision au dernier moment. Une seule chose est certaine, j'ira au RV de Barcelonnette, à moins d'un événement imprévisible aujourd'hui. Je connais bien le climat des Alpes du Sud que je fréquente très régulièrement depuis 25 ans. J'arriverai dans la semaine avant le DFU, ce qui me permettra de refaire ce fameux Pontis très proche de mon studio d'Embrun et que j'évite depuis des années à cause de sa pente que je n'affectionne guère.

Encore un mot pour te dire que si tu passes près, je te propose d'apprivoiser le Donon, une petite bête, presque civilisée, rien à voir avec le Pontis ! J'ai habité Mulhouse après la guerre et je sais que les Vosges granitiques du Sud sont à 150 bornes des Vosges gréseuses du Nord ... mais sait-on jamais ; c'est en tous les cas une proposition honnête de découverte de sites et paysages différents.

Robert
.....vite fait parce que je vais être à la "bourre" ce matin...je "glande" devant l'écran.. :mrgreen:
T.A = excellentissime...d'autant que c'est la seule marque à fabriquer du 185mm en manivelles.. ;)
L'ubaye et Barcelonnette nous y sommes allés en vacances tant d'été que d'hiver de 1978 à 2001 ....les enfants y ont grandi...quasiment.. ;) je regrette de ne pouvoir m'y rendre fin juin..les kermesses de mes petits enfants ont été décalées par rapport à l'année dernière..
...quant aux Vosges, je confirme qu'elles ne sont pas "plates" mais bien arrondies à souhait... ! proposition "honnête" enregistrée.. ;)
à + Robert...j'y vais..!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Donon 8.

27 mai, température fraîche pour la saison : 18°. Coups de téléphone : Gérard est absent, le grand François a mal au genou et Léo est promu grand père pour la cinquième fois, une petite Clara (pas Carla) n'est pas disponible ... Il ne me reste qu'à partir seul.

Je ne suis pas très motivé. Que faire ? Le Donon ? j'aime ses routes presque désertes ; il me faut aussi relever un défi : Alain a parié qu'il "ferait" plus de Donon que moi cette année. Alors, c'est parti.

Tenue de mi-saison et coupe-vent en poche, je démarre sans conviction. Je lance mon compteur qui m'indique que la batterie est à plat. Je l'éteins, la mort dans l'âme pour me consoler bien vite quelques hectomètres plus loin : Au diable ce fichu mouchard qui dit tout, vitesse, moyenne, heure, kilométrage, pourcentage de pente, rythme cardiaque ... Me voilà libéré, enfin seul !

Une feuille, morte prématurément au printemps, vient à ma rencontre pour me dire que le petit vent de Nord-Est est contre moi ; impression confirmée par la direction des vaguelettes qui rident le plan d'eau que je côtoie.
Le vent n'est rien, sur la route du Donon. Bientôt, après le dernier village qui s'étire dans la vallée, il sera cassé. Et puis en montagne, le vent est fantasque sans compter que les sept épingles de l'ascension me mettront autant en position d'être poussé que retenu.

Tantôt ensoleillée, tantôt assombrie par un ciel changeant, la route file. La Sarre Rouge murmure sur son lit de galets pour accompagner le grésillement régulier et doux de ma chaîne sur ses pignons. J'observe les silhouettes élancées des fougères qui se balancent doucement au vent. J'ai oublié que je suis à vélo.

La maison forestière de la Marcarerie, là où la route se cabre, me ramène aux dures réalités. Je suis seul, sans contrainte d'horaire, sans compagnon de route qu'il me faudrait suivre. Je me souviens des conseils de Phiphi : mouliner moins pour essayer d'être plus efficace. Je me fixe donc le challenge de ne pas utiliser mon petit plateau et de ne pas monter au-dessus du 21 dents. Déjà le sommet se profile devant moi, c'est gagné, presque trop facilement. Le vent a dû m'aider !

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ... Non, je n'effeuillerai pas les myriades de marguerites qui égaient les fossés. Je rentre frais comme un gardon, heureux de ce huitième Donon. Je l'annoncerai ce soir à Alain, il est déjà très en retard pour le nombre de montées.

Tiens, tiens ... la forme reviendrait-elle ?

Robert.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....gast...! tu nous refais un Donon dans la foulée mon aîné...car tu nous as régalés par ton "cr" au "bucolisme" léger et rafraîchissant ;) Image

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Y'a pas à dire, il est doué, Robert. On s'y croirait!
Répondre