La forme ne revient pas

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Robert

La forme ne revient pas

Message par Robert »

Bonjour les potes.

Lire partout des comptes-rendus d'exploits, c'est démoralisant !

Je me demande, quant à moi, si je ne vais pas troquer mon superbe vélo contre une batterie de cannes à pêche dernier
cri ! Cette année, je n'arrive plus à retrouver la motivation, ce bonheur, à l'aube d'une journée sans nuages de se dire que l'on va prendre une moment de bonheur à se lancer dans une longue balade en montagne. Je ne l'ai pas encore fait cette année.

Et j'essaie de trouver une explication à cet état de langueur. Une raison rationnelle, médicale. Il y a deux ans, déjà deux ans, je me suis payé une crise de rhumatisme paralysante. Soigné à la cortisone, j'ai cru m'en sortir. A la fin du processus de sevrage de ce médicament-poison, j'ai rechuté dans la douleur et de ce fait, je suis toujours sous cortisone. Au moindre effort, le sang me monte aux joues et j'ai le sentiment de devenir écarlate. Le souffle court, le moteur cardiaque ne monte plus en puissance.

Ma femme a trouvé le plus démoralisant des diagnostics : "C'est ton âge !" me suggère-t-elle. Et là, je le crains, aucune médecine ne viendra à mon secours ...

Et le DFU dans tout ça ? Il me reste un mois pour aviser.
Denis

Re: La forme ne revient pas

Message par Denis »

Ben alors Robert, c'est quoi ça :?: Un coup de moins bien? On s'en fout de l'age, des perfs (que je salue quand même... ;) )! Seul le plaisir compte, quelle que soit la vitesse à laquelle tu le grimpes. Et puis tu seras pas tout seul à ce DFU! Si on me dit que je ferai toujours du vélo à ton age (n'y vois aucune moquerie!) je signe de suite! et puis y'a même pas de chrono!!! ;)
Robert

Message par Robert »

Merci Denis pour tes encouragements ... Je vais essayer de me refaire un peu la cerise ...
Ah ! si j'avais celles du Ventoux à 1 euro le kilo !
Aujourd'hui, il faisait 30° à l'ombre. Je suis allé me faire un petit 500m de dénivelée à VTT dans les épicéas. Ce n'est pas la canicule, mais presque.
En tous les cas ma tenue a fait l'unanimité ! ... elle ferait vite des envieux.
Denis

Message par Denis »

Méfies toi qu'on ne te dépouille pas! :mrgreen:
Karlito

Message par Karlito »

Salut Robert,

Dis toi que tu as de la chance de toujours pouvoir pratiquer. Je t'ai toujours dit que les exploits sont dans la tête et non sur une feuille de résultat car on trouve toujours plus fort que soi. Oui actuellement je suis heureux mais le principal pour moi est d'arriver à la retraite en bonne santé, et ça ce n'est pas gagné. Comme je le dis aux potes, malgré leur coup de moins bien, il faut continuer à rouler pour aller vers leurs objectifs car ce laisser mener par les petits ou gros soucis c'est déjà ne pas se donner sa chance. Il ne faut pas la lâcher et toujours se dire que ce n'est qu'un mauvais passage. Ton épouse, sans le savoir, a un mari exceptionnel, et n'a de base de référence que ceux de ton âge, qui n'ont jamais su s'entretenir et se maintenir en forme, pour qui il est logique de décliner. Pas toi.
C'est peut être la crainte justement, de tes objectifs très proches qui te minent le moral, ne te mets pas la pression, entrainé ou relativement entrainé tu y arriveras, mais ne te laisse pas aller, peut être te faut il refaire du jus, te changer les idées.

...et bientôt tu nous feras des CR de TES exploits, selon toi ce ne sera pas un exploit, mais ça sera à toi, l'important est de lire le bonheur d'avoir passer une bonne journée de vélo dans les récits de l'autre, alors je te remercie d'avance de partager les tiens, histoire de nous faire voir autre chose, de nous donner envie de partager les routes que tu as parcouru.

J'en avais assez de lire sur d'autres forums que les gars ralaient à propos des cyclosportives pour des détails insignifiants, alors continuons de garder le meilleur du vélo, qui n'est une pas question de vitesse, mais de découverte. C'est ce que j'aimais depuis mes 6 ans, trouver et découvrir des nouvelles routes, d'autres paysages. A ce niveau j'ai toujours 6 ans, toujours envie de partir de m'aventurer sur des parcours que je ne connais pas. Il y a tellement à faire, chacun de nous avons notre "Stelvio" et c'est plus facile de le faire à 70 ans qu'à 6 ans, paradoxallement nos exploits sont plus abordables vieux que jeune, tu ne crois pas ? ;)
Manyairs

Message par Manyairs »

Salut Robert...
Tout cela n'a rien à voir avec l'âge, j'en suis convaincu.
Nous traversons des cycles et nous les traversons à tout âges.
En ce moment, je remonte sur le vélo, la tête n'y est pas et les jambes encore moins, ajoute à cela un vrai problème de poids et tu auras l'image de ce qui me semble être un désastre lorsqu'on à 40 ans (presque).
Mais je crois au vertu du moral et surtout au vertu de l'écoute de nos envies. Le vélo comme toute activité doit rester un plaisir. Il faut juste parfois accepter d'écouter son corps et sa tête.
Ta période "vélo" va débarquer sans prévenir et tu nous raconteras bientôt non pas tes exploits, mais de vraies histoires savoureuses qui nous enchantent et nous motivent à notre tour pour ressentir les petits ou grands plaisirs de l'existence en équilibre sur deux roues.
Bien à toi !
Robert

Message par Robert »

Merci les gars.

Je ne me cache pas du plaisir que j'ai eu à vous lire et vos encouragements me sont allés droit au coeur.

J'ai souvent le sentiments que les années passent sans que l'être profond, ce que nous sommes, change véritablement. Triste constatation pour un pédagogue ! En fait, je pense que nous avons tous des fluctuations dans notre mental, plus ou moins avec des creux qui reviennent à intervalles. C'est en tous les cas une faiblesse dont je pensais m'être débarrassé avec l'âge. Il n'en est rien. La sensibilité profonde demeure.

Karlito, j'ai un profond respect pour toi et tes pairs, vous qui semblez invulnérables, sans peur, sans reproche, sans faiblesse. C'est du moins l'image que vous donnez et je trouve ça très bien, tout en sachant que tout un chacun a ses limites et ses moments de doute. Je suis certain qu'en avançant en âge, tu sauras garder ton âme de sportif.

Quant à Richard, j'ai connu à ton âge, les affres de la sédentarité plus ou moins forcée. Après une jeunesse très portée sur le sport, je m'étais doucement endormi. Je fumais, me consacrais complètement à mon travail, à mes enfants ... Un Jour, je suis monté par hasard sur le pèse-personne, et le quelqu'un qui était juché sur cet instrument de torture(était-ce vraiment moi ?) a constaté qu'il avait pris dix kilos. Et mon regard est tombé sur l'inesthétique bouée dont je m'étais affublé au fil des ans.

Là, j'ai abandonné ma pipe, enfourché un vélo, connu la joie d'une progression exponentielle dans cet exercice. Tout ça pour te dire que tu auras bientôt oublié ton statut de sédentaire.

Par ailleurs, je pense qu'il faut intégrer la lente et inéluctable baisse du niveau de performances qu'induit la prise d'âge. Je l'écris non pas pour vous miner le moral mais au contraire pour vous prévenir et vous dire que, malgré tout, le plaisir de pédaler demeure ; il convient, et ce n'est pas toujours simple, de se rendre à cette raison. Le vélo, c'est la vie multipliée.

Il fait un temps superbe. Je vais sortir dans la grosse chaleur, seul sans doute. Contrairement à une mauvaise habitude que j'ai prise, je vais chercher les bosses (le coin n'en manque pas) et essayer de trouver le rythme convenable pour durer. J'aime le soleil, et les fortes chaleur me conviennent bien mieux que le froid.

Bonne route à tous et toutes (hum ?)

Robert
Denis

Message par Denis »

J'adhère completement au discours des deux zigues, et ce que dis Karl sur nos propres exploits personnels est vachement encourageant, pour moi aussi. Il y a des éléments exterieurs contre lesquels on ne peut pas faire grand chose: l'age, et le temps qu'on peut passer sur le vélo pour s'entrainer. De ces élements découleront les "performances":
Le celibataire qui ne travaille que le matin, qui n'a pas de responsabilités familiales, qui s'entraine tous les jours n'a rien à voir avec un gars qui travaille beaucoup, qui a 5 gosses et pédale quand il peut. On ne peut donc pas comparer les perfs. Peut etre que je pratique l'autosatisfaction, mais c'est ce que je me dis: je fais au mieux de mes capacités, et quand je finis une course en travers, comme j'ai pu finir la Marmotte (hein Karl? :mrgreen: ), je me dis que j'ai les résultats que je mérite en fonction du temps passé à rouler. Et c'est pour ça qu'il ne faut pas comparer avec les autres, nous sommes tellement differents...
Tu fais ce que tu peux et puis voilà. L'essentiel étant que l'on passe un bon moment au DFU, meme si ce n'est pas sur le velo. Mais un peu quand meme!
Karlito

Message par Karlito »

Salut Robert,

Je pense que le respect est réciproque pour chacun d'entre nous, qu'il ne faut pas chercher à nous classifier les une les autres. Comme tu le dis c'est le fait de se remettre en question aussi qui est important. Je crois que ce qui fait l'homme c'est sa capacité à sourire. Alors oui il faut se regarder soi même et accepter, d'être moins beau, moins intelligent, moins fort, car c'est la réalitié de la vie.

Je me suis toujours demandé comment je réagirais lorsque je ne serais plus capable de faire mes longues échappées victorieuses, ou plus simplement que je ne pourrais plus jouer avec les meilleurs pendant les cyclos ou les courses avec les premières caté.
Serais je tenter par le dopage ? Serais je faible ?

Eh bien non, je fais d'autres rencontres, d'autres projets, j'ai toujours les mêmes valeurs, ce qui est important est d'être toujours en bonne santé et d'en profiter. Transmettre l'envie et voir les copains se faire plaisir m'en apporte presque autant que mes propres victoires. Vieillir n'est pas pour moi synonyme de perte de plaisir.

Je pense fortement que lorsque l'on a un handicap suite à un accident on a d'autres projets, d'autres envies mais que l'on s'adapte. Pour moi vieillir s'est pareil, on s'adapte, on accepte, il faut rester humble, c'est chacun son tour, il faut faire son chemin et peu importe les obstacles, c'est tout simplement la vie !

Invulnérable ?! Non je ne le suis pas, j'ai passé 2 jours à essayer de trouver du calme avec les Loulous pour faire des choses intéressantes, pas moyen de les calmer, j'en perds mes moyens. Puis vendredi soir le moyen est venu me demander pardon parce qu'il avait été méchant. Je lui ai répondu que non qu'ils n'étaient pas méchants. J'y ai repensé durant la cyclo, j'ai du me retenir de chialer.
L'année dernière aussi durant la Time, en descendant un col dans le brouillard, j'ai failli faire demi tour, je pensais à mes enfants que le jeu n'en valait pas la chandelle de prendre des risques. Je chiallais aussi, peur de ne plus les revoir, alors j'ai levé le pied.
Puis à la marmotte en descendant le Glandon, la veille de son décès mon beau père m'a dit de faire gaffe dans cette descente, de penser à mes enfants.

Voilà l'essentiel, le tout est de rester ce que l'on est, et ça on ne peut que l'améliorer avec l'âge, les souffrances physiques sont passagères. Un Elite l'année dernière à la Walkowiak alors que j'étais très mal moralement m'a dit que le vélo ce n'est que du plaisir.
Puis au retour avec Laulesp j'ai aussi compris que je n'avais pas de quoi me plaindre que même mal entrainé et moralement au plus bas j'avais de quoi garder le sourire. Vieillir et mourir ça fait partie du jeu, que de toutes les bonnes choses que l'on ne profite pas est perdu.

Donne toi et prend encore cette chance. Rien est gagné mais rien est perdu.
alaindelain

Message par alaindelain »

Et j'essaie de trouver une explication à cet état de langueur. Une raison rationnelle, médicale. Il y a deux ans, déjà deux ans, je me suis payé une crise de rhumatisme paralysante. Soigné à la cortisone, j'ai cru m'en sortir. A la fin du processus de sevrage de ce médicament-poison, j'ai rechuté dans la douleur et de ce fait, je suis toujours sous cortisone. Au moindre effort, le sang me monte aux joues et j'ai le sentiment de devenir écarlate. Le souffle court, le moteur cardiaque ne monte plus en puissance.

++++++++++++++++++++

bonjour robert
une petite question : ne devrais tu pas changer "d'empoisonneur" :?:
n as tu pas essayer de trouver un homme de médecine 'bio" qui chercher le pourquoi de ces RP pour trouver le bon choix de traitement :?: et toi as tu analysé le comment de la venue de ces crises :?: alimentation, stress, météo ect. :idea:
déjà bonne remise en forme et bonne route cycliste
alain celui de l'ain
Répondre