POUR UN CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE SUR LE FORUM

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Ghislain

Re: POUR UN CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE SUR LE FORUM

Message par Ghislain »

Salut Robert,

La fameuse dictée de Bernard Pivot. Je me souviens d'un dimanche midi où nous étions réunis en famille chez mes parents.
Mon Papa était un intellectuel, ingénieur civile diplômé de l'école des Mines de Mons en Belgique. Dans un journal, il avait trouvé la fameuse dictée de Pivot et après le repas, il avait décidé de voir qui d'entre nous tous, ses 3 fils et lui serait le plus doué. Je suis le plus jeune, ayant 15 et 12 ans de moins que mes frères. Mon ainé était, comme à son habitude très sûr de lui, il faut dire qu'il est cultivé et assez doué en orthographe. Et bien, c'est moi, qui du haut de mes 16 ans avait fait le moins de fautes, hihihi :mrgreen: :mrgreen: .
Papa n'a jamais renouvelé la dictée ;)

A+,
Ghislain
Le gars en noir tout devant, c'est moi pour une fois...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Et les fautes, souvent, apportent un plus à la pensée.

L'orthographe doit rester un simple exercice pour nos neurones. C'est aussi une bonne école de modestie car chacun fait les siennes. La dictée de B. Pivot ramène les plus vaniteux à leurs limites !
Chez les vieux, inéluctablement, les neurones se raréfient ; les torturer un peu, c'est comme l'entraînement pour un sportif : C'est indispensable.

Une anecdote (je l'ai écrite déjà hier mais ne l'ai pas vu passer, alors je me répète, au risque de passer pour plus gâteux que je ne suis.

Quand j'étais jeune instituteur, j'avais organisé un jeu de quilles pour renflouer les caisses de ma coopérative scolaire.
Sur un tableau noir, j'avais calligraphié la liste des lots qu'il était possible de remporter.
Soudain, on me tapote sur l'épaule :
- Monsieur l'instituteur, vous avez fait une faute.
- ???
- Le mot "réveille-matin" s'écrit avec LLE et non "réveil-matin" !
C'était un vieux collègue qui venait de me rappeler la construction des mots composés ...

Honteux "comme un renard qu'une poule aurait pris, serrant la queue et portant bas l'oreille", J'ai saisi dans la minute suivante mon "Larousse" dans l'espoir d'une tolérance, ou d'une erreur de ce vieux trublion ...
Et bien non ! Monsieur l'instituteur avait bel et bien calligraphié au tableau noir un mot dont il ignorait la construction ...
Que j'aurais été bien inspiré d'écrire simplement "réveil "!

En toutes choses s'impose la modestie car, en quelque domaine que ce soit, chacun trouve un jour son maître !

Je fais la promesse de ne plus jamais me permettre une observation relevant de la science orthographique que par ailleurs je ne maîtrise que très imparfaitement. De plus, très étourdi, je me ferais bientôt moucher.
.....en toute chose il faut savoir raison garder mon bon Robert.. ;) jamais je n'ai pris ombrage de ta petite remarque su ma faute à 2 points.. :D ...ne te torture donc pas à ce point les "boyaux de la tête"... :lol: je te l'ai dit : nous avons été à même école et ton anecdote sur ta "coopé" m'a conforté sur ce point..! Notre pauvre maître d'école nous faisait faire de tout pour la distribution des prix et la petite kermesse qui s'en suivait...des corbeilles en osier et divers menus petits travaux du genre.! le "summum" a été atteint , lorsque, sachant qu'un "club" de volley-ball venait de voir le jour dans notre petit village, il nous a fait fabriquer un filet de volley-ball, que les responsables n'ont pu que lui acheter en tant que parents d'élèves...! Il avait ainsi emmené tous ses ouailles, en car (tu sais celui que l'on voit dans les très vieux films en noir et blanc..) visiter un musée où j'avais été interloqué de voir des statues de femmes nues...! extraordinaire...Image

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ben moi j'ai vu la fin des bons points, il ne restait sur les bureaux que les trous dans lesquels se logeaient les encriers, jadis. On se levait quand le dirlo entrait dans la classe, maintenant je crois que cela ne se fait plus. Ceux qui avaient quelque chose à se reprocher avaient toujours un peu peur de cette entrée en fanfare! :mrgreen:
Que de bons souvenirs j'ai de l'école primaire... Très souvent des bons... Mis à part peut etre mes années de cours élémentaire ou ma maitresse était une sorcière... Nostalgie quand tu nous tiens...
Robert

Message par Robert »

Surtout, je vous en prie, ne me lancez pas sur le sujet de la vieille école rurale, obligatoire, sans doute, mais aussi laïque et presque gratuite, héritière de l'action de Jules Ferry.

D'abord, ça me donnerait le spleen, la nostalgie n'est pas de mise quand on se veut adepte du "carpe diem" ; et vous n'auriez pas fini de voir un site dédié au vélo envahi d'un fatras d'anecdotes sans rapport avec notre passion commune, qui heureusement n'est pas l'orthographe ! ...

Enfin, pour Karlito, qu'il sache que je suis toujours admiratif de ce que je ne suis pas capable de faire, ça va de l'exploit cycliste à l'habileté manuelle de l'artisan et j'en passe. L'homme est capable du pire, mais du meilleur aussi.

Amicalement
Robert.
Denis

Message par Denis »

De temps en temps ne te genes pas de mettre quelques anecdotes, j'adore ça! Je soigne une mamie, ancienne institutrice, et je me régale de l'écouter parler de ses souvenirs, sans pour autant faire dans la nostalgie!
Karlito

Message par Karlito »

Robert a écrit :Enfin, pour Karlito, qu'il sache que je suis toujours admiratif de ce que je ne suis pas capable de faire, ça va de l'exploit cycliste à l'habileté manuelle de l'artisan et j'en passe. L'homme est capable du pire, mais du meilleur aussi.

Amicalement
Robert.
Salut Robert,

Mais moi aussi je suis admiratif de ce que tu es capable de faire, même si avec un peu de courage c'est à portée de main.
J'ai beaucoup amélioré mes qualités rédactionnelles grace aux forums, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire.

Tiens une anecdote : Je bossais dans ma maison avec un artisan à la retraite, il bossait super bien, mais n'arrêtait pas de me chambrer sur la difficulté de son boulot par rapport au mien (chef de projet info, le cul sur une chaise). Mais il oubliait facilement que je bossais avec lui à partir de 13h30 jusqu'après son départ, soit environ entre 20h00 et 22h00 pour l'avancer, pour le lendemain matin.

Puis pour le faire redescendre sur terre un jour je lui ai dit qu'il me serait plus facile pour moi d'apprendre son boulot, que lui d'apprendre le mien. Il était véxé mais bon ... c'était sur le ton de la plaisanterie bien sur, car même si on se chambrait on s'appréciait beaucoup.
The Phil

Message par The Phil »

Il i a un corectteur d'haurtaugraffe intégrée dans le sistéme mais je croy quil est pas trait puiçant. :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...y'a de l'espoir alors...ce sont les moins performants qui sont les plus améliorables... :D

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Kan on e toucher le fon on peu que remonté! Phil, tu doit poursuivre les efor.
Laulau

Message par Laulau »

Je vois pas pourquoi, je fé jamais de photes !
Répondre