Robert a écrit :Et les fautes, souvent, apportent un plus à la pensée.
L'orthographe doit rester un simple exercice pour nos neurones. C'est aussi une bonne école de modestie car chacun fait les siennes. La dictée de B. Pivot ramène les plus vaniteux à leurs limites !
Chez les vieux, inéluctablement, les neurones se raréfient ; les torturer un peu, c'est comme l'entraînement pour un sportif : C'est indispensable.
Une anecdote (je l'ai écrite déjà hier mais ne l'ai pas vu passer, alors je me répète, au risque de passer pour plus gâteux que je ne suis.
Quand j'étais jeune instituteur, j'avais organisé un jeu de quilles pour renflouer les caisses de ma coopérative scolaire.
Sur un tableau noir, j'avais calligraphié la liste des lots qu'il était possible de remporter.
Soudain, on me tapote sur l'épaule :
- Monsieur l'instituteur, vous avez fait une faute.
- ???
- Le mot "réveille-matin" s'écrit avec LLE et non "réveil-matin" !
C'était un vieux collègue qui venait de me rappeler la construction des mots composés ...
Honteux "comme un renard qu'une poule aurait pris, serrant la queue et portant bas l'oreille", J'ai saisi dans la minute suivante mon "Larousse" dans l'espoir d'une tolérance, ou d'une erreur de ce vieux trublion ...
Et bien non ! Monsieur l'instituteur avait bel et bien calligraphié au tableau noir un mot dont il ignorait la construction ...
Que j'aurais été bien inspiré d'écrire simplement "réveil "!
En toutes choses s'impose la modestie car, en quelque domaine que ce soit, chacun trouve un jour son maître !
Je fais la promesse de ne plus jamais me permettre une observation relevant de la science orthographique que par ailleurs je ne maîtrise que très imparfaitement. De plus, très étourdi, je me ferais bientôt moucher.
.....en toute chose il faut savoir raison garder mon bon Robert..

jamais je n'ai pris ombrage de ta petite remarque su ma faute à 2 points..

...ne te torture donc pas à ce point les "boyaux de la tête"...

je te l'ai dit : nous avons été à même école et ton anecdote sur ta "coopé" m'a conforté sur ce point..! Notre pauvre maître d'école nous faisait faire de tout pour la distribution des prix et la petite kermesse qui s'en suivait...des corbeilles en osier et divers menus petits travaux du genre.! le "summum" a été atteint , lorsque, sachant qu'un "club" de volley-ball venait de voir le jour dans notre petit village, il nous a fait fabriquer un
filet de volley-ball, que les responsables n'ont pu que lui acheter en tant que parents d'élèves...! Il avait ainsi emmené tous ses ouailles, en car (tu sais celui que l'on voit dans les très vieux films en noir et blanc..) visiter un musée où j'avais été interloqué de voir des statues de femmes nues...! extraordinaire...
Tadkozh