Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.
Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Je propose un correcteur d'orthographe integré dans le forum. Comme sur Word, histoire de corriger son texte avant de l'envoyer. Comme ça, Tad et Robert auront moins de travail
Phil, tu peux pas t'en occuper
A+
Ghislain
Le gars en noir tout devant, c'est moi pour une fois...
Et les fautes, souvent, apportent un plus à la pensée.
L'orthographe doit rester un simple exercice pour nos neurones. C'est aussi une bonne école de modestie car chacun fait les siennes. La dictée de B. Pivot ramène les plus vaniteux à leurs limites !
Chez les vieux, inéluctablement, les neurones se raréfient ; les torturer un peu, c'est comme l'entraînement pour un sportif : C'est indispensable.
Une anecdote (je l'ai écrite déjà hier mais ne l'ai pas vu passer, alors je me répète, au risque de passer pour plus gâteux que je ne suis.
Quand j'étais jeune instituteur, j'avais organisé un jeu de quilles pour renflouer les caisses de ma coopérative scolaire.
Sur un tableau noir, j'avais calligraphié la liste des lots qu'il était possible de remporter.
Soudain, on me tapote sur l'épaule :
- Monsieur l'instituteur, vous avez fait une faute.
- ???
- Le mot "réveille-matin" s'écrit avec LLE et non "réveil-matin" !
C'était un vieux collègue qui venait de me rappeler la construction des mots composés ...
Honteux "comme un renard qu'une poule aurait pris, serrant la queue et portant bas l'oreille", J'ai saisi dans la minute suivante mon "Larousse" dans l'espoir d'une tolérance, ou d'une erreur de ce vieux trublion ...
Et bien non ! Monsieur l'instituteur avait bel et bien calligraphié au tableau noir un mot dont il ignorait la construction ...
Que j'aurais été bien inspiré d'écrire simplement "réveil "!
En toutes choses s'impose la modestie car, en quelque domaine que ce soit, chacun trouve un jour son maître !
Je fais la promesse de ne plus jamais me permettre une observation relevant de la science orthographique que par ailleurs je ne maîtrise que très imparfaitement. De plus, très étourdi, je me ferais bientôt moucher.
Tu comprends mieux à présent pourquoi je n'aime pas trop que l'on me vante pour mes speudos perfs à vélo. Et que je ne veux donner de leçons à personne !
Tu vois moi aussi en orthographe j'ai une petite moyenne !
Chacun son truc ! Mais si tu me corrigeais mes fautes et bien j'en serais flatté, car je pourrais aussi progresser car j'ai parfois hônte de ne pas faire attention ou de ne pas connaitre la conjugaison de certains verbes.
En échange j'espère t'offrir ma roue pour te protéger du vent 1 de ces 4 !
Donc qui que l'on soit on a toujours quelque chose à partager et avant de rencontrer des cyclistes on rencontre des personnes !