POUR UN CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE SUR LE FORUM

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Ghislain

POUR UN CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE SUR LE FORUM

Message par Ghislain »

Je propose un correcteur d'orthographe integré dans le forum. Comme sur Word, histoire de corriger son texte avant de l'envoyer. Comme ça, Tad et Robert auront moins de travail :mrgreen: :mrgreen:

Phil, tu peux pas t'en occuper :?: :?:

A+

Ghislain
Le gars en noir tout devant, c'est moi pour une fois...
Denis

Re: POUR UN CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE SUR LE FORUM

Message par Denis »

Non, on laisse comme ça, ça leur fera de l'exercice en plus des mots croisés du matin! :mrgreen: Puis du coup je fais gaffe pour pas me faire moucher! :mrgreen:
Karlito

Message par Karlito »

+1 . Ca les occupe et les fait travailler, leur fait de l'exercice mental ! :mrgreen:
Ghislain

Message par Ghislain »

:lol: :lol: J'avais pas vu ça sous cet angle... Mais Robert ne va plus avoir assez de temps pour son jardin et le Donon :roll:

Allez, le matin après le café, hop, un petit coup de forum et de chasse aux fautes!

A+

Ghislain
Karlito

Message par Karlito »

Je veux bien lui libérer du temps pour son jardin ! :twisted:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....changez rien les p'tits gars... ;) on tape ses idées au mieux..! si vous "intellectualisez" trop, c'est là que vous en ferez ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Et les fautes, souvent, apportent un plus à la pensée.

L'orthographe doit rester un simple exercice pour nos neurones. C'est aussi une bonne école de modestie car chacun fait les siennes. La dictée de B. Pivot ramène les plus vaniteux à leurs limites !
Chez les vieux, inéluctablement, les neurones se raréfient ; les torturer un peu, c'est comme l'entraînement pour un sportif : C'est indispensable.

Une anecdote (je l'ai écrite déjà hier mais ne l'ai pas vu passer, alors je me répète, au risque de passer pour plus gâteux que je ne suis.

Quand j'étais jeune instituteur, j'avais organisé un jeu de quilles pour renflouer les caisses de ma coopérative scolaire.
Sur un tableau noir, j'avais calligraphié la liste des lots qu'il était possible de remporter.
Soudain, on me tapote sur l'épaule :
- Monsieur l'instituteur, vous avez fait une faute.
- ???
- Le mot "réveille-matin" s'écrit avec LLE et non "réveil-matin" !
C'était un vieux collègue qui venait de me rappeler la construction des mots composés ...

Honteux "comme un renard qu'une poule aurait pris, serrant la queue et portant bas l'oreille", J'ai saisi dans la minute suivante mon "Larousse" dans l'espoir d'une tolérance, ou d'une erreur de ce vieux trublion ...
Et bien non ! Monsieur l'instituteur avait bel et bien calligraphié au tableau noir un mot dont il ignorait la construction ...
Que j'aurais été bien inspiré d'écrire simplement "réveil "!

En toutes choses s'impose la modestie car, en quelque domaine que ce soit, chacun trouve un jour son maître !

Je fais la promesse de ne plus jamais me permettre une observation relevant de la science orthographique que par ailleurs je ne maîtrise que très imparfaitement. De plus, très étourdi, je me ferais bientôt moucher.
Karlito

Message par Karlito »

Salut Robert,

Tu comprends mieux à présent pourquoi je n'aime pas trop que l'on me vante pour mes speudos perfs à vélo. Et que je ne veux donner de leçons à personne !

Tu vois moi aussi en orthographe j'ai une petite moyenne ! ;)

Chacun son truc ! Mais si tu me corrigeais mes fautes et bien j'en serais flatté, car je pourrais aussi progresser car j'ai parfois hônte de ne pas faire attention ou de ne pas connaitre la conjugaison de certains verbes. ;)
En échange j'espère t'offrir ma roue pour te protéger du vent 1 de ces 4 ! ;)

Donc qui que l'on soit on a toujours quelque chose à partager et avant de rencontrer des cyclistes on rencontre des personnes !
Denis

Message par Denis »

Ca c'est du troc! Si tu veux je corrige tes fautes, et tu m'offres ta roue à la Marmotte!!! :mrgreen:
Ghislain

Message par Ghislain »

Denis a écrit :Ca c'est du troc! Si tu veux je corrige tes fautes, et tu m'offres ta roue à la Marmotte!!! :mrgreen:
Heuuu, Denis,tu es sûr que c'est une bonne idée :D :D
Répondre