Parlons gastronomie.

Vos recettes, vos plats avant, pendant, après la course !
Tadkozh

Re: Parlons gastronomie.

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Gastronomie simple et divine pour moi ce soir: chataignes (avec un verre de beaujolais dont rafolle Tad!)! ;)
.....c'est certain que ma préférence irait au Pécharmant cité supra... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Comme ma petite dernière, chez qui je vais aujourd'hui, a beaucoup de talents ... de comédienne, de peintre, de musicienne, elle ne peut avoir le talent superflu de cordon bleu.
Chez elle, je risquais le repas frugal !
Ma moitié a donc confectionné, avec mon aide, un superbe et odorant baeckehoffe (orthographe non garantie), mais recette à disposition. Pour compléter, j'emporte la salade du jardin, nettoyée, le fromage (un délicieux époisses), un gâteau et une superbe bouteille de pinot gris d'Alsace.

Ca veut dire quoi, auberge espagnole ?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Comme ma petite dernière, chez qui je vais aujourd'hui, a beaucoup de talents ... de comédienne, de peintre, de musicienne, elle ne peut avoir le talent superflu de cordon bleu.
Chez elle, je risquais le repas frugal !
Ma moitié a donc confectionné, avec mon aide, un superbe et odorant baeckehoffe (orthographe non garantie), mais recette à disposition. Pour compléter, j'emporte la salade du jardin, nettoyée, le fromage (un délicieux époisses), un gâteau et une superbe bouteille de pinot gris d'Alsace.

Ca veut dire quoi, auberge espagnole ?
...qu'est-ce que tu veux, nos petits "d'jeuns" n'ont plus le temps..."surbookés" (bon , ben j'ai accordé comme en Français.. :mrgreen: ), à "100 à l'heure"..etc...etc...!! Vous allez passer une bonne journée et ton Pinot gris (notre ancien "Tokay"..) me donne des envies de plonger à la cave... :D :D

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tiens, Tad et moi avons remis sur la table, hier, en Alsace, un fameux pinot gris. C'était à Mittelbergheim, en plein milieu de l'Alsace des pinards.

Et il était divin, ce pinot gris.

Pour relancer la rubrique, en panne depuis un certain temps, il serait peut-être intéressant de parler de la gastronomie régionale, chacun pour son coin ; et notre beau pays ne manque pas de richesses dans ce domaine.
A chaque région ses plats, ses vins, ses fromages, ses friandises, ses fruits, ses desserts ... j'en bave de plaisir.

Pour parler vins d'Alsace, je veux rendre hommage à la viticulture alsacienne. Le vignoble sous-vosgiens ne manque pas d'atouts.
Secs (Sylvaner, Riesling), fruités (Muscat), moelleux et aromatiques (Pinot Gris - Guewurtztraminer ), liquoreux (vendanges tardives), rouges légers (Pinot Noir - Rouge d'Otrott), sans conteste, les vins d'Alsace peuvent accompagner un bon repas, de l'apéritif au dessert.
De plus, les tarifs pratiqués par les viticulteurs alsaciens ne sont pas prohibitifs.
D'ailleurs, le visiteur ne peut qu'être séduit lors de la visite d'une cave de vigneron alsacien : tout y respire l'ordre, la propreté, le soin ; des fleurs partout, en été, et une recherche certaine pour une décoration des cours intérieures et des caveaux de dégustation.

Je suis un partisan déterminé des gastronomies locales : Je bois et mange breton en Bretagne, alsacien en Alsace, landais dans les Landes, savoyard en Savoie ... Et MERDE à MACDO !
Denis

Message par Denis »

Ben ici, en haute Provence, c'est plutot pauvre en spécialité du coin, en comparaison de vos régions... Je pourrais vous parler du Banon, un fromage de brebis entoué de 7 feuilles (... pas sur pour le nombre) de chataigner qui transmettent leurs tanins au fromage et donne son gout si particulier... Le tout avec un bon blanc sec (un Sancerre, par exemple... ou plus local un Grand Seuil blanc, des coteaux d'Aix) et c'est le feu d'artifice dans la bouche!
Sinon dans le 04 les spécialités culinaires ne sont pas caractéristiques, c'est plutot celles de la Provence qu'on y retrouve...
alaindelain

Message par alaindelain »

bonsoir,

et bien en pays de gex il y a le bleu de gex,,,,mais fabriqué principalement dans le jura....
(c'est pas trop mon fromage)
sinon avec la suisse toute proche une bonne fondue, une vraie, gruyère et vacherin fribourgeois
dite moitié moitié avec un vin blanc suisse à base du cépage chasselas, sans oublier les bons filets de perches du lac léman (la aussi des vrais mais difficiles à trouver) avec aussi un chasselas pour boisson.
miam miam

alain celui de l'ain
Denis

Message par Denis »

mmmmmmmh!
Robert

Message par Robert »

Allons, j'alimente la rubrique.

Avant hier, errant à VTT, j'avise au fossé quelques jolis cèpes. Equipé comme à l'habitude de mon sac à dos, de mon couteau, je cueille trois beaux spécimens de bolets de Bordeaux.

Hier, c'était la Sainte Cécile, prénom de ma petite dernière.

Pour fêter ça j'ai ouvert un Gewurtz Gilg grand cru de Mittelbergheim (acheté avec Tad vendredi) - une divine omelette aux cèpes accompagnée de pommes- de -terre rôties (du jardin) et d'une salade scarole (du jardin aussi) - pour terminer, des choux à la crème ...

Commentaires :
- Si tu as acheté ce Gewurtz, Tad, tu n'auras pas de regrets !
- Je suis retourné aux cèpes hier, ai fait le plein pour plusieurs risottos aux bolets ; on n'en finira plus de se goberger. Et gare au réveil printanier quand il faudra perdre les kilos accumulés.
Ghislain

Message par Ghislain »

Salut à Tous,

Et oui... Je suis toujours vivant.
Tiens, je vous raconte mon week-end passé. 14/15 novembre.
C'est le week-end de la Saint Martin dans le canton du Jura côté catholique,dans l'Ajoie, c'est LA grosse fête de l'Automne.

Départ samedi matin 8h00 Départ samedi matin à 8h00, nous étions 7 copains. À 9h15, premier arrêt café-croissant. 1h00 plus tard, nous nous arrêtions pour le 1er apéro, accompagné des 2 beaux plateaux de charcuterie et fromages. A 11H30 visite d’une brasserie artisanale dans les Franches-Montagnes. Lors de la dégustation, je tombe sur une photo ou le patron est à vélo. Ca m’a tout l’air d’une cyclo, je l’interpelle, et il me dit que c’est la Joel Pellier en 2007. Forcément on commence à discuter Petite Reine….
A 13h00, nous voilà arrivé au restaurant pour manger la spécialité locale : La friture de Carpe. Excellent. Nous sommes sortis de table vers 16h00… Pour nous rendre dans la « capitale » de la région : Porrentruy.
Visite de Porrentruy et du marché de la Saint Martin, à 17h00 Apéro. Ensuite, nous nous rendons chez un producteur locale de Damassine, il s’agit d’une gnole faite à base de petites prunes qu’on ne trouve que dans l’Ajoie. Ces prunes viennent à l’origine de Syrie (Damas, Damassine)… Dégustation.
Puis à 21h00, nous étions attendu pour le repas traditionnel de la Saint Martin (Dans le cochon, tout est bon) :
Gelée de ménage (paté en gelée sur assiette)
-Boudin à la créme avec compote, choux rouge et pommes de terre roesti.
-Atriaux avec salade (les atriaux, c’est un peu comme des oiseaux sans tête)
- Sorbet Damassine arrosé
- Choucroute garnie
- Rôti de Porc avec Nouilles
- Tarte à la crème
Le tout arrosé, comme il se doit, de bonnes bouteilles de vins et de Damassine.

Le lendemain, nous avons visité une jolie Abbatiale à St Ursanne (il faut quand même faire un peu dans le culturel non ?) avant de nous rendre à la frontière Franco-Suisse à Goumois pour déguster de bonnes truites.

Voila, un bon petit weekend.. Et après ça, je trouve drôle de faire du gras 
Le gars en noir tout devant, c'est moi pour une fois...
Denis

Message par Denis »

Pire qu'un marathon ce que tu nous fais là! Ravi de te revoir par ici!
Il y a beaucoup de plats que tu as cité que je ne connaissais pas... Interessant la Damassine, et ça devrait interpeller Robert!
Pour le reste, tu as prévu quelques cyclos en France pour 2010?
Répondre