Lectures ....

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Manyairs

Re: Lectures ....

Message par Manyairs »

Robert, je pense que tu seras sensible au récit d'Alice Zeniter, parce qu'elle parle d'un sentiment que j'ai eu souvent, celui de vouloir être un étranger...
Petit fils de Pied noir, mon grand-père étant né à Tizi-Ouzou, j'ai rêvé longtemps que j'étais algérien... Je me sentais très proche au collège d'un copain qui s'appelait Malek Derradji, je considérais comme mon frère aîné.
Alice raconte cette expérience de l'altérité, métisse, elle se cherche et se retrouve à travers une identité rêvé. Sans te révéler quoique ce soit, son engagement sur l'acceptation de "l'autre" ira loin et je trouve particulièrement encourageant de trouver des objets littéraires aussi captivant, tant par leur sujet que par leur forme.
Car la demoiselle à une plume, terriblement ancrée dans le monde d'aujourd'hui et partage pour le coup un peu de sa génération que l'on considère un peu trop hâtivement incapable de s'engager !
Je vais longtemps conseiller ce livre, car c'est celui qui me touche le plus depuis bien longtemps !
Robert

Message par Robert »

J'ai noté titre, auteur, éditeur, Richard. Je te remercie pour ce conseil de lecture.

A mon tour de te conseiller un livre qui m'a passionné. Son sujet : La vie d'un algérien, de sa naissance à sa vieillesse. Le cadre est la région d'Oran et le récit couvre une période allant de l'Algérie d'avant, pendant et d'après la guerre.

L'auteur écrit dans un style que j'ai trouvé génial et son livre a une grande valeur, à la fois historique et humaine.

Titre : "Ce que le jour doit à la nuit" - Yasmina Kadra - Livre de poche.

J'ai lu ce bouquin dans le cadre d'un petit cercle de lecture ; sa lecture a fait l'unanimité des participants.
J'ai deux amis pieds noirs, dont mon meilleur ami, celui avec qui je pratique le plus souvent le vélo ; eux aussi ont été passionnés. L'un d'eux m'a avoué en avoir pleuré en le lisant tant ce récit l'a touché.
Manyairs

Message par Manyairs »

oui
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et en bien...
Super qu'il soit sortit en poche, je vais aller me l'acheter à midi !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :J'ai noté titre, auteur, éditeur, Richard. Je te remercie pour ce conseil de lecture.

A mon tour de te conseiller un livre qui m'a passionné. Son sujet : La vie d'un algérien, de sa naissance à sa vieillesse. Le cadre est la région d'Oran et le récit couvre une période allant de l'Algérie d'avant, pendant et d'après la guerre.

L'auteur écrit dans un style que j'ai trouvé génial et son livre a une grande valeur, à la fois historique et humaine.

Titre : "Ce que le jour doit à la nuit" - Yasmina Kadra - Livre de poche.

J'ai lu ce bouquin dans le cadre d'un petit cercle de lecture ; sa lecture a fait l'unanimité des participants.
J'ai deux amis pieds noirs, dont mon meilleur ami, celui avec qui je pratique le plus souvent le vélo ; eux aussi ont été passionnés. L'un d'eux m'a avoué en avoir pleuré en le lisant tant ce récit l'a touché.
....mon aîné, il me faut reconnaître que je ne me suis toujours pas mis à recherche, pas plus qu'à sa lecture donc, de ce livre que tu m'as déjà conseillé. Je ne l'ai pas perdu de vue. L'émotion de ton ami est tout à fait compréhensible : leurs racines sont perdues à tout jamais...et là, c'est une perte incommensurable... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Manyairs a écrit :oui
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et en bien...
Super qu'il soit sortit en poche, je vais aller me l'acheter à midi !
J'ai commandé à la librairie locale le bouquin d'A. Zeniter ; il n'existe pas encore en livre de poche et la librairie de Sarrebourg ne dispose pas de bouquins en stock.
Manyairs

Message par Manyairs »

De mon coté j'ai commandé Yasmina Khadra, parce que je te le donne en mille, la fnac ne l'avait pas !!! Un comble....
Nous voilà donc dans l'attente de son livre chacun !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....hé ben...ravitaillés par les corbeaux comme nous le sommes, je tends le dos ... :o

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Manyairs a écrit :De mon coté j'ai commandé Yasmina Khadra, parce que je te le donne en mille, la fnac ne l'avait pas !!! Un comble....
C'est vraiment étonnant, Richard ... Je pensais les "parisiens" avantagés dans ce domaine.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Manyairs a écrit :De mon coté j'ai commandé Yasmina Khadra, parce que je te le donne en mille, la fnac ne l'avait pas !!! Un comble....
C'est vraiment étonnant, Richard ... Je pensais les "parisiens" avantagés dans ce domaine.
...les "flux tendus" Robert....! :mrgreen: même en librairie.... :o on aura tout connu... :shock:

Tadkozh
Manyairs

Message par Manyairs »

C'est curieux en effet... Je vais rarement à la fnac pour les bouquins, ceci dit, lorsque c'est du poche, j'ai un peu moins de scrupule à le commander sur la librairie AMAZON sur le net.
Je fais une commande groupé avec un livre de Jean Echenoz "Je m'en vais " dont Marielle à fait une lecture l'autre soir dans l'émission "La Grande Librairie" et également "La vie secrète de Walter Mitty" lu par Jean Rochefort lors de la même émission, deux révélations qui m'ont données envie de lire, de lire et encore de lire !!!!
J'ai l'impression d'avoir raté tant de choses !
Répondre