Lectures ....

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Lectures ....

Message par Robert »

J'ouvre ce post avec un espoir : Y trouver parfois l'envie de me plonger dans un exercice (la lecture) qui a su résister aux vents et marées de la radio, de la télévision et plus récemment de l'ordinateur et de ses addictions.

En effet, le livre n'est pas mort.

Il suffit, pour s'en persuader, de franchir le seuil d'une librairie ou d'une bibliothèque et d'embrasser d'un coup d'oeil les rayonnages soigneusement ordonnancés de ces établissements pour avoir une perception de ce qu'est l'infini ... Et de mesurer aussi l'étroitesse de notre culture.

Ceci en préambule d'une invitation à la lecture du livre "Le premier homme" d'Albert Camus.

Il s'agit, je m'en suis persuadé au fil des pages, d'une autobiographie de son auteur ; le héros de ce récit, Jacques Cormery est, en fait A. Camus ...
Un passionnant album de souvenirs d'enfance d'un "pied noir" dans un cadre familial et géographique reconstitué avec une précision d'entomologiste où transparaît la sensibilité de l'auteur au monde et aux êtres qu'il a côtoyés.

Quant au style, bien que mes capacités d'analyse dans ce domaine soient très limitées, j'ai noté une grande différence entre "le premier homme" et les deux références habituelles à Camus que sont "la peste" et "l'étranger". Les phrases tranchantes et concises de "l'étranger" sont remplacées dans "le premier homme" par un langage beaucoup plus imagé ; les phrases y sont toujours aussi claires, mais font appel à une grammaire plus complexe.

J'ai beaucoup aimé ce récit ce qui me motive à en parler ... et à le recommander à ceux qui ne l'aurait pas lu. Sa lecture ne pose pas de problèmes particuliers.
Tadkozh

Re: Lectures ....

Message par Tadkozh »

...le "premier homme" est un ouvrage spécial. Il a été fait en partant de notes de Camus. Si "l'esprit" du "premier homme" est de Camus en grande partie, on ne peut y retrouver le style de l'écrivain, la rédaction de l'ouvrage ne lui appartenant pas...!! Et je souhaiterais là, qu'il ne s'agisse pas d'une vile opération "commerciale" de sa fille... :roll:

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...le "premier homme" est un ouvrage spécial. Il a été fait en partant de notes de Camus. Si "l'esprit" du "premier homme" est de Camus en grande partie, on ne peut y retrouver le style de l'écrivain, la rédaction de l'ouvrage ne lui appartenant pas...!! Et je souhaiterais là, qu'il ne s'agisse pas d'une vile opération "commerciale" de sa fille... :roll:

Tadkozh
Je viens de terminer cette lecture. Je confirme qu'on ne retrouve pas le "style" d'A. Camus dans "le premier homme" et ... je le regrette...

Ce bouquin me semble cependant très intéressant, témoignage d'une époque, de la vie en Algérie des "petits" pieds noirs avant les "événements" de la période 1954/62.

Il révèle aussi comment Camus avait mis en place la trame d'un livre dont il pensait faire le chef d'oeuvre qu'il n'a pas réussi à mener à son terme.

Quant aux menées commerciales possibles, peu importe finalement ; il suffit de savoir que le texte n'est pas de Camus.

Par contre j'émets une critique et vais dans ton sens, Tad : La couverture du livre porte A. Camus là où figure habituellement le nom de l'auteur d'un ouvrage; il eut été plus judicieux de faire figurer à cet endroit la mention : D'après les notes d'A. Camus - ouvrage rédigé par ....
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...le "premier homme" est un ouvrage spécial. Il a été fait en partant de notes de Camus. Si "l'esprit" du "premier homme" est de Camus en grande partie, on ne peut y retrouver le style de l'écrivain, la rédaction de l'ouvrage ne lui appartenant pas...!! Et je souhaiterais là, qu'il ne s'agisse pas d'une vile opération "commerciale" de sa fille... :roll:

Tadkozh
Je viens de terminer cette lecture. Je confirme qu'on ne retrouve pas le "style" d'A. Camus dans "le premier homme" et ... je le regrette...

Ce bouquin me semble cependant très intéressant, témoignage d'une époque, de la vie en Algérie des "petits" pieds noirs avant les "événements" de la période 1954/62.

Il révèle aussi comment Camus avait mis en place la trame d'un livre dont il pensait faire le chef d'oeuvre qu'il n'a pas réussi à mener à son terme.

Quant aux menées commerciales possibles, peu importe finalement ; il suffit de savoir que le texte n'est pas de Camus.

Par contre j'émets une critique et vais dans ton sens, Tad : La couverture du livre porte A. Camus là où figure habituellement le nom de l'auteur d'un ouvrage; il eut été plus judicieux de faire figurer à cet endroit la mention : D'après les notes d'A. Camus - ouvrage rédigé par ....
...je te rejoins là Robert mais il est exceptionnel de voir apparaître les signatures des "nègres" car nous sommes bien obligés d'appeler un chat un chat.... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

J'ai erré, hier soir, dans les rayons de l'espace culturel de mon supermarché, à la recherche d'un auteur ou d'un titre qui provoquerait le déclic de l'envie de lire et de connaître.
Hélas, mon gouvernement est venu me tirer de mes recherches avant que le déclic désiré ne se soit produit.
- Je lirai bien un "Claudel" ....
- Mais cherche donc dans NOTRE bibliothèque ... Je suis certaine que tu n'as pas tout lu !

Les gouvernantes des gouvernements ont toujours raison !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :J'ai erré, hier soir, dans les rayons de l'espace culturel de mon supermarché, à la recherche d'un auteur ou d'un titre qui provoquerait le déclic de l'envie de lire et de connaître.
Hélas, mon gouvernement est venu me tirer de mes recherches avant que le déclic désiré ne se soit produit.
- Je lirai bien un "Claudel" ....
- Mais cherche donc dans NOTRE bibliothèque ... Je suis certaine que tu n'as pas tout lu !

Les gouvernantes des gouvernements ont toujours raison !
:D :D sans doute... ;)

Tadkozh
Manyairs

Message par Manyairs »

Je suis en train de lire Alice Zeniter...
Jeune femme de 23 ans, deuxième roman, au titre évocateur de : " Jusque dans nos bras " ! chez Albin Michel
Une écriture vive, très rythmée, audacieuse et particulièrement inscrite dans le quotidien.
Elle raconte un mariage blanc (gris ?) pour sauver un malien en France depuis toujours, cultivé, intégré, français en somme et sa vision de l'altérité est particulièrement intéressante.
Son langage est vif, il faut retenir son souffle : parmi les moments forts : Une demande en mariage sans point, en une phrase " fleuve " de près de 3 pages, un régal !
On peut donc, être jeune, écrire et se soucier de l'écrit, de littérature sans pour cela raconté des pseudos témoignages à deux francs soutenu par un battage médiatique écoeurant...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....je ne connais pas cette jeune personne...Étonnant que son éditeur n'en ait pas fait un peu de "communication" dans les médias télé...les émissions de ce genre sont pourtant légion...!!

Tadkozh
Manyairs

Message par Manyairs »

Vraiment très bien Tad... Si tu as l'occasion !
Tu sais la politique de communication des Maisons d'Editions sont plutôt opaques et guidés par ce qui va leur faire ramasser beaucoup d'argent en très peu de temps, pour pouvoir justement éditer ce genre de livre plus confidentiel (qui va l'être de moins en moins), mais le livre est sorti déjà depuis 2 mois je crois...
Robert

Message par Robert »

Manyairs a écrit :Vraiment très bien Tad... Si tu as l'occasion !
Tu sais la politique de communication des Maisons d'Editions sont plutôt opaques et guidés par ce qui va leur faire ramasser beaucoup d'argent en très peu de temps, pour pouvoir justement éditer ce genre de livre plus confidentiel (qui va l'être de moins en moins), mais le livre est sorti déjà depuis 2 mois je crois...
Les motivations des éditeurs sont évidentes : gagner de l'argent rapidement et sans risque.

La méthode commune est de publier sous la signature d'une célébrité du monde des arts, de la politique, du sport, ou même du cercle d'inculture "poeple", un bouquin écrit par un nègre plus ou moins habile ... Je fuis ce genre littéraire !
Je vais essayer de me procurer le titre que tu nous indiques.
Répondre