Une nouvelle épreuve est née

Prenez vos rendez-vous pour participer aux mêmes cyclos ! Covoiturage, accueil, départ communs...
Règles du forum
Sur ce forum : du vélo et encore du vélo, de l'humour pas de vulgarité, de la culture, de l'expérience partagée. point barre !
Denis

Re: Une nouvelle épreuve est née

Message par Denis »

Robert a écrit :Vous l'avez bien compris, j'ai des réticences pour ces épreuves qui tendent à ressembler à une course professionnelle ; la différence que je perçois, c'est que le cycliste à qui on demande des efforts très importants, consentis certes, est en fait un sportif "exploité" à des fins commerciales. Et les organisateurs exploitent directement des cyclistes presque professionnels mais non rétribués.

Il me semble que l'on s'éloigne de l'éthique du sportif amateur pour aller vers le sport spectacle et source de profits.

Pour illustrer mon propos, je compare cette "nouvelle épreuve" au DFU. Les deux ont en commun l'effort sportif, mais les comparaisons possibles s'arrêtent là !
Les cyclistes sont demandeurs, et je suis sur que ça va faire le plein.
C'est le système de l'offre et de la demande...
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :
Robert a écrit :Vous l'avez bien compris, j'ai des réticences pour ces épreuves qui tendent à ressembler à une course professionnelle ; la différence que je perçois, c'est que le cycliste à qui on demande des efforts très importants, consentis certes, est en fait un sportif "exploité" à des fins commerciales. Et les organisateurs exploitent directement des cyclistes presque professionnels mais non rétribués.

Il me semble que l'on s'éloigne de l'éthique du sportif amateur pour aller vers le sport spectacle et source de profits.

Pour illustrer mon propos, je compare cette "nouvelle épreuve" au DFU. Les deux ont en commun l'effort sportif, mais les comparaisons possibles s'arrêtent là !
Les cyclistes sont demandeurs, et je suis sur que ça va faire le plein.
C'est le système de l'offre et de la demande...
Après tout, tu as peut-être raison ... à voir. Y aura-t-il une couverture médiatique ? Quel est le prix de l'inscription ? Quels sont les prix attribués aux meilleurs ? A quelle catégorie de cyclistes cette épreuve s'adresse-t-elle (licenciés FFC, UFOLEP, FSGT, non licenciés etc ...) ? S'agit-t-il d'une course ? Ou alors, de quoi s'agit-il précisément ?
Tout ça me paraît assez flou ...
Karlito

Message par Karlito »

Bonjour à tous,

Et la base dans tout cela ? Que va t'il se passer pour les jeunots qui souhaitent découvrir ce sport. Tout est fait pour contenter le "vieux" que je suis, ou celui dont les enfants sont grands et qui a du temps à dégager.

Les petits clubs râment pour recruter des jeunes, trouver des sponsors, organiser. Les vieux ont ils besoin de se créer des souvenirs ?

Quand je vois qu'il y a plusieurs fédés où les coureurs ne pensent qu'à une chose gagner leur petites courses en tentant d'évoluer par le bas, c'est à dire en redescendant de de catégorie.

Même l'esprit de compétition vascille...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je viens de jeter un oeil sur cette épreuve ... Je n'ai pas trouvé le prix de l'inscription. Le parcours, quant à lui, est effectivement musclé.

Je trouve, mais il ne s'agit que d'un avis personnel, qu'on effleure là le vélo pro. On en arrive, avec ce genre d'organisation, à imiter le tour de France. Sans aucun doute y a-t-il un budget à boucler en dégageant, si possible, un bénéfice.

Pour les participants, il me paraît difficile de concilier une vie professionnelle (autre que le vélo, bien entendu) et familiale avec l'accomplissement de ce genre de parcours dans ce cadre imparti de performance ; on imagine aisément l'entraînement nécessaire, en amont, et la fatigue accumulée, en aval.

Le vélo à ce niveau, n'est plus à mon sens un loisir mais une profession ; pour ma part, je n'imagine pas, même au sommet de mes capacités physiques et mentales, avoir été un jour capable de boucler un tel périple dans les conditions faites ici - avec recherche d'un résultat chronométrique Comment aurai-je pu concilier les contraintes induites avec le reste (vie professionnelle et familiale)? La question reste posée.

Le dépassement de soi a, je le pense, des limites à ne pas ... dépasser ; et je me permets d'ouvrir le débat. Avec ce genre d'épreuve, sommes-nous encore dans le domaine des loisirs ? Ne s'agit-il pas de "marketing"?
...tu as mets le doigt dessus Robert. On assiste en ce moment à un "virage" dans le monde des cyclosportifs. Des "équipes" de "pros" se constituent dont pas mal de membres ne font que du vélo..! Ce cyclosport n'a plus rien de "loisir"... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Karlito a écrit :Bonjour à tous,

Et la base dans tout cela ? Que va t'il se passer pour les jeunots qui souhaitent découvrir ce sport. Tout est fait pour contenter le "vieux" que je suis, ou celui dont les enfants sont grands et qui a du temps à dégager.

Les petits clubs râment pour recruter des jeunes, trouver des sponsors, organiser. Les vieux ont ils besoin de se créer des souvenirs ?

Quand je vois qu'il y a plusieurs fédés où les coureurs ne pensent qu'à une chose gagner leur petites courses en tentant d'évoluer par le bas, c'est à dire en redescendant de de catégorie.

....ce phénomène a toujours existé Karlito..!! même il y 40 ans on partait devant pour ramasser les primes et puis dans le dernier tour c'était la "crevaison"... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Karlito a écrit :Bonjour à tous,

Mon club (FFC) fait un effort que je salue en direction des jeunes ; cette année, les résultats sont là. Je ne parle pas en courses gagnées mais en nombre d'adhérents. D'anciens coureurs, tout juste "retraités" des courses, ont mis leurs enfants en selle et, ce qui est mieux, encadrent les sorties. Un bel effort qui, je l'espère, se poursuivra dans le temps.
En ce moment, il manque une tête d'affiche comme le club en a eue dans le passé ( A. Wilhelm - Alain Vigneron - René Bittinger et, plus près de nous, Dominique Arnould). Ca aiderait sans doute.
Pour amener les jeunes au vélo, les obstacles sont nombreux ; saluons ceux qui s'y emploient. Et bon courage à toi, Karlito, toi qui te trouves, je pense dans ce cas de figure d'entraîner tes enfants dans ta roue ... Il en faut, de la pédagogie !
Denis

Message par Denis »

Sans en faire une idée fixe, j'ai du mal à avaler qu'on embauche dans des teams cyclosport des anciennes chaudières... Sur qu'on va les voir devant, mais quel sera le lien avec les cyclosportifs de base?
Moi c'est cette dérive qui me dérange, meme si dans l'absolu ils ont le droit de participer à ces épreuves.
Karlito

Message par Karlito »

J'ai fait part à JC Rattel de cet état de fait, que c'était très mal perçu par mes potes....
Déjà Magda commence à avoir des suspissions..Par Karine Sayssay...Il faut bien que cette dernière fasse porter le chapeau à quelque d'autre de son propre comportement.
Denis

Message par Denis »

Ah ben tiens, bonne idée! Peut etre n'avait il pas pensé à ça... l'image que le team va renvoyer avec ce gars là dans le team...

Quand à cette Karine, que je ne connais pas, Magda m'avait parlé d'elle quand elles ont fait un stage ensemble. Elles semblaient s'apprécier... Mais l'autre ne semble pas apprécier ses performances...
Elle devrait réfléchir à ce qui risque de lui tomber dessus si elle l'ouvre trop sur Magda (assistance sur de nombreuses cyclos, tricherie sur un cyclo cross...)
phiphi76

Message par phiphi76 »

:ki
Cyclosport avez-vous dit, ha bon !une épreuve s'appelle donc une cyclosportive, et on nous rabâche sans cesse, à celui qui veut bien l'entendre certes, que ce n'est pas une épreuve, mais c'est quoi alors ? dès l'instant où l'on accroche un dossard au " cul " d'un mec et qu'il y a un classement, cela devient forcément une compétition, des compétitions de plus en plus difficiles et de plus en plus longues, et le paradoxe, c'est que malgré cela, il y a des centaines d'engagés sur ces épreuves ! Et la FFC a bien compris le buisness, il y a du fric a gagné, pour compenser tout ce qu'ils perdent depuis des années avec leur peloton de plus plus " amaigri " au fil des années. Alors je pose 3 questions:
1) Pourquoi autant de coursiers sur les cyclosportives, avec des engagements hors de prix, mais cependant payés par les mecs qui se plaignent, avec raison, de l'extravagance de ce coût ?
2) Au vu du nombre important d'engagés sur ces cyclosportives, pourquoi si peu de coureurs en FFC ?
3) Ne pensez-vous pas que l'UFOLEP ne devrait pas se limiter à fonctionner uniquement que pour les scolaires, comme le fait l' USEP ?
Je pense très sincèrement que cette Fédé est en grosse partie, (( il y a d'autres raisons également je vous l'accorde, et pour avoir été dirigeant et entraineur durant 20 ans dans un club FFC, j'en connais quelques unes,)), responsabe de la désertification du nombre de licenciés FFC. Lorsque je vois des gamins, tout comme des séniors, " rouler des mécaniques " dès qu'ils ont quelques victoires, aucunement significatives d' ailleurs, à leur palmarès, cela me fais franchement rigoler, car gagner une course de 60 bornes en 1ère caté UFOLEP, n'est en rien comparable à une " gagne " en Fédé ! Et il y aura bientôt le même problème en FSGT, la Fédé des travailleurs, car comme cela commence à être le " bazar " (( je suis poli )) en UFOLEP, beaucoup de clubs affiliés à cette Fédé se " tournent " vers la FSGT et dans quelques temps, se sera le même " bazar " chez eux !
Quand " aux chaudières ", quelle soient Picardes où pas, je préfère même pas en parler, c'est tout simplement honteux de les retrouver dans les pelotons, mais c'est une autre histoire !
@cyberpte+
Répondre