Une nouvelle épreuve est née

Prenez vos rendez-vous pour participer aux mêmes cyclos ! Covoiturage, accueil, départ communs...
Règles du forum
Sur ce forum : du vélo et encore du vélo, de l'humour pas de vulgarité, de la culture, de l'expérience partagée. point barre !
phiphi76

Une nouvelle épreuve est née

Message par phiphi76 »

INFO:
Une cyclo par étapes française est née
18/11/2010 09:07

La Haute Route, première cyclosportive par étapes en France, est lancée. Du 21 au 27 août 2011, elle reliera Genève à Nice par-delà sept étapes (dont cinq arrivées en altitude) et quatorze cols parmi lesquels l'Izoard, la Bonnette, le Galibier... L'épreuve sera organisée par Third Pole.

Là, il va y avoir du grand beau à regarder là-haut ! :o
@cyberpote+
Tadkozh

Re: Une nouvelle épreuve est née

Message par Tadkozh »

....Pffffffffff..... !! ben je vois le profil et le d+... :o c'est pas une épreuve pour poids lourds... :D

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ce doit etre un chouette truc à faire, mais d'après le site c'est assez cher...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....ben j'ai surtout vu les cols à franchir... :o

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je viens de jeter un oeil sur cette épreuve ... Je n'ai pas trouvé le prix de l'inscription. Le parcours, quant à lui, est effectivement musclé.

Je trouve, mais il ne s'agit que d'un avis personnel, qu'on effleure là le vélo pro. On en arrive, avec ce genre d'organisation, à imiter le tour de France. Sans aucun doute y a-t-il un budget à boucler en dégageant, si possible, un bénéfice.

Pour les participants, il me paraît difficile de concilier une vie professionnelle (autre que le vélo, bien entendu) et familiale avec l'accomplissement de ce genre de parcours dans ce cadre imparti de performance ; on imagine aisément l'entraînement nécessaire, en amont, et la fatigue accumulée, en aval.

Le vélo à ce niveau, n'est plus à mon sens un loisir mais une profession ; pour ma part, je n'imagine pas, même au sommet de mes capacités physiques et mentales, avoir été un jour capable de boucler un tel périple dans les conditions faites ici - avec recherche d'un résultat chronométrique Comment aurai-je pu concilier les contraintes induites avec le reste (vie professionnelle et familiale)? La question reste posée.

Le dépassement de soi a, je le pense, des limites à ne pas ... dépasser ; et je me permets d'ouvrir le débat. Avec ce genre d'épreuve, sommes-nous encore dans le domaine des loisirs ? Ne s'agit-il pas de "marketing"?
Denis

Message par Denis »

Pour moi, c'est lié!
Le vélo est devenu un loisir très cher, quand avant il était fait relativement abordable et pratiqué dans le milieu ouvrier ( François me racontait recemment les clubs d'usine, les gros pelotons du dimanche dans le nord...). Et quand il y a de l'argent à gagner...
Mais je suis persuadé que beaucoup vont s'attaquer à ce type d'épreuve, avec plaisir.
Quand à l'entrainement, il devra sans aucun doute etre conséquent!
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Pour moi, c'est lié!
Le vélo est devenu un loisir très cher, quand avant il était fait relativement abordable et pratiqué dans le milieu ouvrier ( François me racontait recemment les clubs d'usine, les gros pelotons du dimanche dans le nord...). Et quand il y a de l'argent à gagner...
Mais je suis persuadé que beaucoup vont s'attaquer à ce type d'épreuve, avec plaisir.
Quand à l'entrainement, il devra sans aucun doute etre conséquent!
Je veux simplement dire que là, comme dans beaucoup de sports, on est sur une ligne de crête entre amateurisme/loisir et professionnalisme. Je vois, par exemple pour le hand-ball. Sarrebourg a une équipe qui évolue, après une montée fulgurante, en Nationale 2. Et déjà apparaissent des signes avant-coureurs de professionnalisme (étrangers engagés- emplois attachés à la pratique sportive etc...) Si l'équipe accède à La N 1, il faudra prendre le virage du professionnalisme ; exit nos petits gars formés au club et moi, ça me désole. Et si l'on continue, l'équipe accèdera à la D2 pro, on passera du sport formateur, au sport spectacle, le prix des places passera de 2 à 10 ou 15 euros, et je chercherai vainement dans le groupe qui évoluera sur le parquet un seul sarrebourgeois !
Denis

Message par Denis »

Eeeeeh oui... L'équipe de Sarrebourg n'aura plus de Sarrebourgeois à l'interieur...
Robert

Message par Robert »

Vous l'avez bien compris, j'ai des réticences pour ces épreuves qui tendent à ressembler à une course professionnelle ; la différence que je perçois, c'est que le cycliste à qui on demande des efforts très importants, consentis certes, est en fait un sportif "exploité" à des fins commerciales. Et les organisateurs exploitent directement des cyclistes presque professionnels mais non rétribués.

Il me semble que l'on s'éloigne de l'éthique du sportif amateur pour aller vers le sport spectacle et source de profits.

Pour illustrer mon propos, je compare cette "nouvelle épreuve" au DFU. Les deux ont en commun l'effort sportif, mais les comparaisons possibles s'arrêtent là !
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Eeeeeh oui... L'équipe de Sarrebourg n'aura plus de Sarrebourgeois à l'interieur...
A mon grand regret ; je n'aime pas ce "mercenariat" qui ne se soucie que de présenter des spectacles et faire de l'argent. Cette façon de faire est une source d'abus dont le dopage est une composante générée par l'obligation de résultats ... Et nous voilà bien loin de la "noble incertitude du sport".
Répondre