Re: Parlons de nos "étranges lucarnes" ...
Posté : 18 avr. 2020, 08:14
Hier soir, la 3 donnait, avec la voix de Sandrine Kiberlain et illustrée de nombreuses images d'archives, une biographie intime de Georges Brassens.
En règle générale, les biographies m'intéressent et celle-ci n'a pas failli à la règle.
Autodidacte et marginal, Brassens est un vrai poète ; né à Sète, dans une famille très modeste, ses poèmes chantés ont accompagné ma jeunesse. Il est parti dans la vie avec le seul atout d'une personnalité originale et "la vache enragée" l'a accompagné longtemps avant un succès éphémère, écourté par la maladie.
Une vie marquée profondément par la guerre.
Un François Villon égaré au vingtième siècle.
Brassens est-il un poète "engagé" ? La question mérite d'être posée. Je pense qu'il est inclassable, tant son amour d'une liberté totale revendiquée à l'endroit de toutes les institutions est avéré, même celle de l'anarchie quand cette philosophie s'officialise.
J'ai eu un grand plaisir à réécouter la poésie chantée d'un auteur presque contemporain ; et je m'interroge aux fins de savoir comment les jeunes d'aujourd'hui perçoivent ces textes et ces musiques du passé.
En règle générale, les biographies m'intéressent et celle-ci n'a pas failli à la règle.
Autodidacte et marginal, Brassens est un vrai poète ; né à Sète, dans une famille très modeste, ses poèmes chantés ont accompagné ma jeunesse. Il est parti dans la vie avec le seul atout d'une personnalité originale et "la vache enragée" l'a accompagné longtemps avant un succès éphémère, écourté par la maladie.
Une vie marquée profondément par la guerre.
Un François Villon égaré au vingtième siècle.
Brassens est-il un poète "engagé" ? La question mérite d'être posée. Je pense qu'il est inclassable, tant son amour d'une liberté totale revendiquée à l'endroit de toutes les institutions est avéré, même celle de l'anarchie quand cette philosophie s'officialise.
J'ai eu un grand plaisir à réécouter la poésie chantée d'un auteur presque contemporain ; et je m'interroge aux fins de savoir comment les jeunes d'aujourd'hui perçoivent ces textes et ces musiques du passé.