La chaîne alimentaire du dessin initial, à quoi s'ajoute mon anecdote, m'inspire une allusion au monde économique capitaliste qui a cours.
Je dirais en boucle pour illustrer la chaîne alimentaire :
Le gros requin mange le moyen requin
Le moyen requin mange le petit requin ...
Et ceux qui ne sont pas des requins dans ce monde violent ? ...
Ben, c'est élémentaire : Ils sont mangés !
On pourrait s'interroger quant à la pérennité d'un tel système dans le temps ; l'explication est élémentaire.
Celui qui n'est pas encore requin peut espérer le devenir. Il lui suffit de manger quelques-uns de ses semblable. Il devient alors petit requin.
Devinez la suite. Le petit requin nouveau ou ancien, mangeant un de ses semblables, devient moyen requin ... et ainsi de suite.
Voilà en résumé liminaire l'image du monde actuel, un monde économique de proies et de prédateurs très pudiquement appelé parfois libéralisme, ainsi paré de la jolie racine du mot liberté.
Dans une république, la force de l'état peut atténuer la brutalité de ces moeurs ; quand le dit état s'effondre, vend ses bijoux, libéralise à tous crins et se diabolise, le menu peuple a du souci à se faire . Par Jupiter !
On peut avoir envie d'un autre univers social, non ?

J'ai débordé un peu du strict cadre de l'humour ... en espérant ne pas avoir généré des cauchemars !