Hier soir on n'a rien regardé
Oui, un superbe film !Robert a écrit : ↑08 mai 2019, 07:13 J'avais lu, il y a deux ou trois ans, le livre de Yasmina Khadra intitulé "Ce que le jour doit à la nuit", l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années.
Le cadre en est l'Algérie colonisée des années 1930 à 1962 et de son accès à l'indépendance, à l'issue d'une guerre que la France a appelé pudiquement "les évènements d'Algérie".
Ce livre est l'histoire de la vie d'un homme, de son enfance à sa vieillesse, dans cette Algérie heureuse d'abord, puis bouleversée par la guerre. Le personnage central du livre est né arabe, dans la pauvreté indigène de la banlieue d'Oran. Adopté par un oncle, pharmacien, qui a épousé une française "pied-noir", il va vivre à l'européenne ... partagé entre ses origines ethniques et sa vie dans sa famille d'accueil ; c'est aussi l'histoire de son impossible et unique amour.
Hier soir, France "O" donnait le film tiré de ce merveilleux roman. Si le film met l'accent, plus que le livre, sur la vie sentimentale du personnage central, il n'en rend pas moins parfaitement l'atmosphère.
"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, à lire le livre et (ou) voir le film !
Note : La république cinquième du nom et qui est encore en place, est née de cet épisode douloureux de la décolonisation de l'Algérie. Elle m'a offert un séjour d'une année là-bas, dans cette période troublée, parfaitement rendue par le livre et le film qui en est tiré.
Faut acheter une deuxième télé !callune a écrit : ↑08 mai 2019, 15:52Oui, un superbe film !Robert a écrit : ↑08 mai 2019, 07:13 J'avais lu, il y a deux ou trois ans, le livre de Yasmina Khadra intitulé "Ce que le jour doit à la nuit", l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années.
Le cadre en est l'Algérie colonisée des années 1930 à 1962 et de son accès à l'indépendance, à l'issue d'une guerre que la France a appelé pudiquement "les évènements d'Algérie".
Ce livre est l'histoire de la vie d'un homme, de son enfance à sa vieillesse, dans cette Algérie heureuse d'abord, puis bouleversée par la guerre. Le personnage central du livre est né arabe, dans la pauvreté indigène de la banlieue d'Oran. Adopté par un oncle, pharmacien, qui a épousé une française "pied-noir", il va vivre à l'européenne ... partagé entre ses origines ethniques et sa vie dans sa famille d'accueil ; c'est aussi l'histoire de son impossible et unique amour.
Hier soir, France "O" donnait le film tiré de ce merveilleux roman. Si le film met l'accent, plus que le livre, sur la vie sentimentale du personnage central, il n'en rend pas moins parfaitement l'atmosphère.
"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, à lire le livre et (ou) voir le film !
Note : La république cinquième du nom et qui est encore en place, est née de cet épisode douloureux de la décolonisation de l'Algérie. Elle m'a offert un séjour d'une année là-bas, dans cette période troublée, parfaitement rendue par le livre et le film qui en est tiré.je l'ai regardé sur canal + l'an dernier
![]()
dommage que je n'ai pas vu la redif d'hier mais pimpon avait sa série sur C+![]()
Il y en a beaucoup qui ont deux télés car souvent à cause du footRobert a écrit : ↑10 mai 2019, 08:05Faut acheter une deuxième télé !callune a écrit : ↑08 mai 2019, 15:52Oui, un superbe film !Robert a écrit : ↑08 mai 2019, 07:13 J'avais lu, il y a deux ou trois ans, le livre de Yasmina Khadra intitulé "Ce que le jour doit à la nuit", l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années.
Note : La république cinquième du nom et qui est encore en place, est née de cet épisode douloureux de la décolonisation de l'Algérie. Elle m'a offert un séjour d'une année là-bas, dans cette période troublée, parfaitement rendue par le livre et le film qui en est tiré.je l'ai regardé sur canal + l'an dernier
![]()
dommage que je n'ai pas vu la redif d'hier mais pimpon avait sa série sur C+![]()
![]()
![]()
en fait on a plein de télés mais depuis le passage à la HD nous n'avons pas suivi, il faut que nous achetions un nouveau poste