Coup de gueule ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Tadkozh

Re: Coup de gueule ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Autre sujet : Les services qui furent autrefois public.

Et c'est la deuxième fois en une semaine que s'égare dans ma boîte aux lettres un courrier destiné à un voisin ! Et comment ne pas soupçonner que mon courrier aussi transite dans l'inconnu.
Comment s'en étonner ? Le facteur ou la factrice change trois fois par semaine !

Autrefois existait un bon vieux service, vraiment public en ses temps lointains, et qui s'appelait PTT. Et les lettres arrivaient à destination. Le téléphone fonctionnait plutôt correctement.
Aujourd'hui, les lettres s'égarent, la téléphonie est confiée à de multiples opérateurs qui se disputent le marché en oubliant complètement ce beau mot de service.

De même existaient la SNCF, EDF, GDF etc ...
Mais c'était le temps oublié où les trains étaient à l'heure et ou l'énergie était distribuée sans le souci de complaire à des actionnaires !
...sans doute que tel a été le sort de mon chèque de janvier de cette année à ENGIE...!! 9 mois de tractations diverses avec l'intervention du médiateur national de l'énergie...une histoire de fou !! L'affaire semble réglée mais que de temps, de peine, occultant d'ailleurs le cout d'un tel "flop"...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Puisque nous en sommes dans les coups de geule, j'y vais de mon couplet.
Sans doute avez-vous vu à la télé un "spot" publicitaire de la poste, où une dame âgée dis notamment à un jeune homme attablé chez elle et avec elle,"mais je t'ai toi, Jean..."
Jean est le facteur et la dame a souscrit un contrat avec la poste pour qu'un de ses agents (les facteurs, donc pas toujours "Jean"...), viennent lui dire un petit bonjour ...!!!!!!!!!!!!!!!
On va faire payer ce que les facteurs ont toujours fait : le contact avec les gens...
Tirer finance, profit d'un brin d'humanité, quelle honte...
Nous sommes descendus bien bas !

Tadkozh
Lolo90

Message par Lolo90 »

Mon coup de gueule aujourd'hui est par rapport à ceux qui utilisent les paradis fiscaux pour échapper aux taxes :twisted:
Eux ils appellent ça l'optimisation fiscale, cherchez l'erreur :roll:

Avec toutes ces infos qui tombent, il va falloir que je retire mon pognon en Suisse maintenant avant que ça se sache :cry:
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit :Mon coup de gueule aujourd'hui est par rapport à ceux qui utilisent les paradis fiscaux pour échapper aux taxes :twisted:

Avec toutes ces infos qui tombent, il va falloir que je retire mon pognon en Suisse maintenant avant que ça se sache :cry:
Ouf ! Me voilà en quelque sorte soulagé, il n'y a pas que moi ! :k
@cyberpotes+ !
callune

Message par callune »

phiphi76 a écrit :
Lolo90 a écrit :Mon coup de gueule aujourd'hui est par rapport à ceux qui utilisent les paradis fiscaux pour échapper aux taxes :twisted:

Ouf ! Me voilà en quelque sorte soulagé, il n'y a pas que moi ! :k
@cyberpotes+ !
pareil :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Robert a écrit :Je complète le propos sur le phénomène de la paupérisation d'une frange bien trop importante de nos concitoyens ...

Capitalisme et libéralisme sont deux émanations primitives de la nature humaine.

Le capitalisme est la manière dont l'humanité a choisi récemment les modèles pour la gestion de l'économie. Ce n'est ni une religion, ni même une philosophie. Ce n'est que l'image de l'homme rendu à sa sauvagerie primitive, celle qui a régi et régit encore trop souvent les rapports humains. Religions et politiques n'y ont pas changé grand chose depuis l'aube de l'humanité. Sartre l'a imagé en affirmant que "l"homme est un loup pour l'homme".

Pour sourire, je vous raconte ça.

A un gosse auquel son instituteur avait demandé de lui exposer les éléments d'un modèle de chaîne alimentaire, le gamin avait répondu : Le gros ours mange le moyen ours; Le moyen ours mange le petit ours.

Modélisation sociale à méditer !

La question de l'instituteur aurait pu être celle-ci : Donnez une image du capitalisme. Et la réponse aurait pu être celle-ci : Le gros requin mange le moyen requin et le moyen requin mange le petit requin ... et qui n'est pas requin du tout crève de par la sélection naturelle qui s'établit entre les requins ... Cette loi du plus fort régit la nature et tend à se généraliser, si n'interviennent des règles. Heureusement qu'il existe des limites au capitalisme, ça s'appelle la LOI ... ce dont, précisément le libéralisme économique voudrait bien se libérer. Il appelle ça déréglementation, terminologie doucereuse pour rétablir les privilèges de quelques-uns.
La loi, l'état ne sont pour ses tenants qu'emmerdements à jeter à la poubelle !

L'étatisme total instauré par les régimes communistes a été un échec. Le libéralisme qui actuellement et sur le modèle américain régit nos sociétés, qui ne tient compte ni des impératifs écologiques, ni du bien-être du peuple montre ses limites et nous conduit dans un mur.

Reste à trouver une voie meilleure ... et, comme on dit familièrement, y'a du boulot !
...................................

Je reviens sur ce propos ... J'ai fait très jeune la connaissance de l'esprit du capitalisme ... Un souvenir d'enfance.

Ma mère venait de m'abandonner, un beau jour de septembre 1951, dans la cour du lycée Fabert de Metz, un établissement scolaire réputé pour son excellence ... Abandonné dans ce milieu hostile d'une pension.

Et je me souviendrai ma vie entière de mon premier petit déjeuner de pensionnaire.
Imaginez le réfectoire sonore, ancien local conventuel. De longues tables de marbre de douze "convives", tous âges mélangés. Petit, timide, dernier, je me revois encore en bout de table, contre le mur, le plus éloigné de la distribution de la nourriture.

Le beurre était distribué en menues coquilles, en ces temps d'après guerre, le beurre était encore précieux et rare ... Quand l'assiette est arrivée près de moi, il ne restait que quelques traces de ce qui avaient été les douze coquilles de beurre initialement présentes. Celle qui m'était destinée avait été rognée par les grands du bon bout de la table !

Confronté à cette réalité un peu cruelle, j'ai bien compris ce jour là ce qu'est le capitalisme sans loi. L'homme est ainsi fait que lorsque la règle est absente règne la plus commune : Celle de la jungle. Et ça s'appelle capitalisme !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...tu penses bien que cette conclusion lapidaire est très largement discutable... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...tu penses bien que cette conclusion lapidaire est très largement discutable... ;)

Tadkozh
La caricature cerne bien souvent la réalité !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Bon, Robert n'a pas encore exposé sa "ire" alors, je prends la relève ..!! :D

Hulot...de nouveau un petit "Nicolas"...Je me fais prier pour entrer au gouvernement par les précédents, fais ma mijaurée et n'accepte pas alors.
Jupiter arrive et miracle, le voilà bombardé à l'environnement et il va tout révolutionner Hulot !!....
Reprenons quelques-uns de ses faits d'armes :
- pertubateurs endocriniens :"flop"
- glyphosate : "flop"
- SETA : "flop"
- nucléaire : "flop"
Bilan de ministre : nul et proche de 0 !
Mon petit Nicolas, là, je me permets de te tutoyer camarade, tu n'es que la caution de Macron, rien d'autre. Tu as le"titre" de ministre mais comme tous les autres tu es à la botte du jupitérien.

Autre sujet, Hulot est-il vraiment "écolo" sans parler de ses capacités à occuper un poste de ministre.
Emprunté au blog de "atoilhonneur" en janvier 2015 :
" Chacun de nous doit prendre sa part de responsabilités dans ce cycle du futile. Dans cette complaisance silencieuse, voire même cette gourmandise avec le frivole, nous nous réduisons. Car derrière les fonctions, derrière nos différences culturelles, politiques ou sociales, c’est notre responsabilité de parents qui doit primer. Ne sacrifions pas l’avenir de nos enfants à l'aune de nos futilités ! " Nicolas Hulot, le 14 novembre 2014 sur sa page Facebook.

Le voici en famille à Dinard pendant l'été 2014 :
Image
On est tout à fait dans le droit fil se sa "prose"..........
- bateau pneumatique "Vaillant" de 7,50m. Valeur environ 40.000€ (ajouter la remorque....)
- moteur Verado Mercury de 225CV. Valeur environ 20.000€...
- et cerise sur la poignée des gaz puisque selon sa sollicitation, celle-ci permet d'atteindre une consommation de 100l à l'heure !!

Alors, monsieur le "ministre", puisque tu sais tourner une poignée de gaz (tu ne dois plus beaucoup conduire avec les chauffeurs dont tu disposes eu égard à ta fonction...), je suppose que tu sais encore tenir un stylo. Prends-le, je t'offre le vélin vierge où tu pourras y parapher ta démission. C'est la seule chose qui te reste à faire...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je te lis avant d'écrire, Tad, ce qui pour moi est un exercice rare !

Bien entendu, je trouve ton intervention pertinente mais, je vais prendre ton rôle habituel, celui qui consiste à enfiler les habits du contestataire. :D

Tout d'abord, il ne me viendrait pas à l'esprit de contester les capacités intellectuelles de Nicolas Hulot pour assurer les fonctions de ministre ... et de me souvenir des paroles de la chanson intitulée, je crois, "le lycée Papillon" :
"Et puis comme plus tard, j'veux dev'nir ministre,
Moins je s'rai calé, plus j'aurai d'valeur!"

Je doute aussi fortement que l'on trouve un jour un ministre de l'écologie dont la consommation en énergie soit égale à zéro ! :kp
.............................
Avant que de voir la paille dans l'oeil du voisin, ne serait-il pas bon de considérer la poutre qui encombre le nôtre ... En clair, n'utilisons pas nos voitures pour des motifs très futiles ?
Il est plus simple de dénoncer la consommation énergétique inutile du voisin avant que de s'interroger sur celle sur laquelle on pourrait agir, en résumé, la nôtre. :?
Répondre