Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
callune

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Message par callune »

Et là je finis un polar de Fred Vargas (Sur la dalle) dans le décor du Château de Combourg et de Chateaubriand.
Ensuite, ce sera un Stefansson (j'adore cet auteur) dont le titre est: D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds :lol: je vous dirai :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 08 oct. 2024, 08:42 Je viens de lire 2 livres extras:
Her Bak "Pois Chiche" de Schwaller de Lubicz : parcours initiatique d'un enfant dans l'Égypte ancienne
et Fahrenheit 451 de Bray Bradbury sur une civilisation futuriste qui brûle les livres: saisissant sur notre mode de société actuel (le livre a été écrit en 1953 en pleine guerre froide mais toujours d'actualité) Franchement, ce livre donne matière à nous remettre en question :?

Je conseille :mrgreen:
Je ne connais ni ces livres ni les auteurs dont tu parles. Je les mets sous mon coude.
Je suis encore dans la lecture de Jean d’Ormesson. Ce livre me renvoie sans arrêt vers des recherches à propos d’auteurs et d’ouvrages donc je n’avance pas vite !
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 08 oct. 2024, 08:48 Et là je finis un polar de Fred Vargas (Sur la dalle) dans le décor du Château de Combourg et de Chateaubriand.
Ensuite, ce sera un Stefansson (j'adore cet auteur) dont le titre est: D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds :lol: je vous dirai :mrgreen:
De Stefansson je viens de lire « Entre ciel et terre. » J’en ai parlé un peu plus haut.
callune

Message par callune »

buzz
Modifié en dernier par callune le 09 oct. 2024, 19:38, modifié 1 fois.
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 09 oct. 2024, 14:11
callune a écrit : 08 oct. 2024, 08:48 Et là je finis un polar de Fred Vargas (Sur la dalle) dans le décor du Château de Combourg et de Chateaubriand.
De Stefansson je viens de lire « Entre ciel et terre. » J’en ai parlé un peu plus haut.
Entre Ciel et Terre , un des meilleurs livre que j'ai lu ces dernières années ou plutôt 3 livres , même si la balade du cercueil ça fait froid dans le dos ! :lol:
Je vais aller consulter tes commentaires Robert :P
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 07 sept. 2024, 14:07 Quand je termine un livre, j’en commence systématiquement un autre. Celui-ci m’a été recommandé. Une plate-forme de lecture que je fréquente le présente et le recommande vivement.

Je viens de commencer la lecture de
« Entre ciel et terre », de jon Karman Stefanssson , un auteur islandais.

Je lis donc ce livre à l’écriture particulière et poétique. Son cadre me dépayse totalement. Il se déroule dans un fjord islandais, dans un décor qui m’est bien étranger.
Il Parle de neige, de glaces, de froid, du bruit de la mer, de rochers, de falaises, de monts, de bateaux à rames et des hommes qui survivent là-bas…
Le décor est extraordinaire, une ambiance de ouf
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 08 sept. 2024, 09:08
Denis a écrit : 08 sept. 2024, 06:08 Il manque juste les volcans…
Pour l’instant, il n’y a pas encore de volcan… Mais ça peut venir.
:lol: :lol: :lol:
callune

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parl

Message par callune »

Robert a écrit : 15 sept. 2024, 09:15
Robert a écrit : 07 sept. 2024, 14:07 Quand je termine un livre, j’en commence systématiquement un autre. Celui-ci m’a été recommandé. Une plate-forme de lecture que je fréquente le présente et le recommande vivement.

Je viens de commencer la lecture de
« Entre ciel et terre », de jon Karman Stefanssson , un auteur islandais.

Je lis donc ce livre à l’écriture particulière et poétique. Son cadre me dépayse totalement. Il se déroule dans un fjord islandais, dans un décor qui m’est bien étranger.
Il Parle de neige, de glaces, de froid, du bruit de la mer, de rochers, de falaises, de monts, de bateaux à rames et des hommes qui survivent là-bas…
Je viens de terminer« entre ciel et terre»… Un livre qui m’a beaucoup touché et qui ne laisse pas indifférent. Sans cesse s’y côtoient l’être et le néant, la vie y donne la main à la mort. Mais la vie finit par triompher. Un très beau livre. Son style d’écriture est assez particulier, et je n’en ai pas déterminé la raison. Cette particularité est-elle due à la traduction ou à la manière de penser de l’auteur islandais ?
J’ai bien aimé le balancement de ces phrases, si bien que souvent je les ai lues à haute voix.
Merci pour ton compte rendu Robert ! :D
C'est une histoire de vie en effet. Une vie dure mais profonde . J'ai personnellement beaucoup aimé l'écriture et pourtant, je suis difficile .
Un livre hypnotique quelque part
Robert

Message par Robert »

Matin d’octobre
Rêve météorologique.

Mes paysages familiers sont estompées par la brume légère.
Bientôt, le soleil perce, inonde le monde de son or.
Au ciel est le bleu clair et l’Azur étend son empire.
La brise nous caresse le visage.
Tout est clair jusqu’à l’horizon.

Je viens de terminer ma lecture du livre de Jean d’Ormesson : « je dirai malgré tout que cette vie fut belle. »
Encore un beau livre que je vous recommande. Comme j’en ai parlé de son début jusqu’à la page 450, il me reste à évoquer la fin du livre.
Sur la fin de son récit autobiographique, l’auteur évoque sa propre fin. La mort.
Après avoir glorifié l’être, l’espace et le temps, la lumière et la nuit, l’eau, source de vie,l’amour et le soleil, les montagnes et les joies de la plage.… Vient l’heure du néant.

Bientôt se profile l’image de Dieu.
Avec la question de son existence.
Depuis la conquête de la terre par l’homme, celui-ci s’est inventé des dieux. Car les dieux ne sont jamais que des inventions de l’homme.
Jean d’Ormesson garde secrète sa position en regard de Dieu ; il penche néanmoins pour son existence. La création, le monde qui nous entoure, la vie, la lumière, le soleil, l’eau lui rend impossible d’envisager la position inverse.
Cependant, reste le mystère de l’infiniment grand qui s’étale sous nos yeux. La Voie lactée par exemple comporte des millions de systèmes semblables à celui du soleil qui est notre petit monde.
……….

Toutes les religions nous racontent des fables dont les prêtres, Pasteurs, rabbins et ayatollahs ne connaissent rien de plus que nous. Ils ne connaissent rien du mystère du néant. De bible en coran, toutes les religions nous infligent des obligations par catéchismes interposés, des prières, des cérémonies…. on peut chez nous, ne pas croire les religieux ! ce ne fut pas toujours le cas chez nous, et ça ne l’est pas encore dans bien des régions du monde.

Le dernier paragraphe n’a rien à voir avec le livre dont je parle plus haut …

Je viens de bafouiller un post dont la lecture est facultative !

……….

Et pour me faire pardonner un beau poème de circonstance…. de Jacques Prévert.

A l'enterrement d'une feuille morte
    Deux escargots s'en vont
    Ils ont la coquille noire
    Du crêpe autour des cornes
    Ils s'en vont dans le soir
    Un très beau soir d'automne
    Hélas quand ils arrivent
    C'est déjà le printemps
    Les feuilles qui étaient mortes
    Sont toutes ressuscitées
    Et les deux escargots
    Sont très désappointés
    Mais voilà le soleil
    Le soleil qui leur dit

Prenez prenez la peine
    La peine de vous asseoir
    Prenez un verre de bière
    Si le cœur vous en dit
    Prenez si ça vous plaît
    L'autocar pour Paris
    Il partira ce soir
    Vous verrez du pays
    Mais ne prenez pas le deuil
    C'est moi qui vous le dis

Ça noircit le blanc de l'œil
    Et puis ça enlaidit
    Les histoires de cercueils
    C'est triste et pas joli
    Reprenez vos couleurs
    Les couleurs de la vie
    Alors toutes les bêtes
    Les arbres et les plantes
    Se mettent à chanter
    A chanter à tue-tête
    La vraie chanson vivante
    La chanson de l'été
    Et tout le monde de boire
    Tout le monde de trinquer
    C'est un très joli soir
    Un joli soir d'été
    Et les deux escargots
    S'en retournent chez eux
    Ils s'en vont très émus
    Ils s'en vont très heureux
    Comme ils ont beaucoup bu
    Ils titubent un p'tit peu
    Mais là-haut dans le ciel
    La lune veille sur eux
    Robert

Message par Robert »

Quand je termine une lecture, il m’en faut débuter une autre.
    Cette fois-ci j’ai fait fort et je lis alternativement dans le texte, les essais de Michel de Montaigne, les écrits de mon maître François Rabelais, avec l’autobiographie de Montaigne, par Stéphane Zweig.
    Lire Montaigne ou Rabelais, dans le texte, demande beaucoup de concentration. En effet, ces deux auteurs sont venus au langage par le latin. Leur français en est fortement teinté ; il surprend les non initiés.
    Lire Stéphane Zweig est plus facile ; son écrit facilite l’approche des essais de Montaigne et de leur auteur.

Je me régale à ces lectures simultanées. Changer de livre repose de la lecture précédente !
    Bon, il faut avoir le temps.

Les trois textes éclairent la période historique appelée « renaissance ».

Note : Ils n’ont heureusement rien à voir avec le parti du fasciste Zemmour qui a volé cette appellation.
    Ce parti donne plutôt l’image de l’obscurantisme le plus rétrograde. Rien à voir avec la renaissance !
    Répondre