Avertisseur sonore

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Tadkozh

Re: Avertisseur sonore

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :
phiphi76 a écrit :Voici mon futur vélo; je vais le " toucher " à la fin de la saison 2015. C'est 1 des 14 vélos que nous auront sur les galeries pour les dépannages " course ". C'est un Scott Foil Team Issue, celui là même qui équipe les coureurs de l'équipe Orica Edge. Carbone HMX, tout Shimano Ultégra DI2, pour la modique somme de ..................................1900 € ! ! ! Avant le début de la saison, le 1er Mars 2015, tous les vélos sont déjà vendus, il ne nous reste plus qu'un vélo cadre 52 !
Image
@cyberpotes+ !
Sur 14 vélos que nous revendons tous les ans, si 3 roulent quelques km, c'est bien tout ! Les vélos que nous " descendons " de la galerie ne le sont que sur chute et casse grave, et dans ce cas dans la 1/2 h qui suit tout au plus, le DS redonne à son coursier un vélo de service de chez eux ! Comme nous devons avoir probablement plusieurs cadres en 54, je vais " planquer " un petit repère et le suivre " à la trace " ! Et puis 1900 € au lieu de 3500/4000, faut pas être trop exigeant ! Le seul " truc " qui m'ennuie un peu, c'est qu'il est équipé d'un compact 53/39, il faut que je vois si je peux faire l'échange avec mon triple actuellement sur l'Orbéa, sinon, je vais devoir racheter un triple et vais rester avec le compact tout neuf sur les bras !
@cyberpotes+ ![/quote
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..ainsi que le précise Denis, 53/39 c'est le développement classique, qui n'a rien de compact. Le compact type, est plutôt un 50/34, qui n'a jamais eu ma préférence, je m'en suis déjà longuement expliqué ici.
130 et 110 sont les diamètres des étoiles. Monter de grandes couronnes sur un 110 est casuel car les grands plateaux ont une forte tendance à se "gondoler" sous l'effort, ce qui m'amène au pédalier du Scott en photo qui ne semble n'avoir que quatre branches, avec deux gros écarts qui, mécaniquement, peuvent, ainsi, ne pas maintenir correctement le grand plateau qui risque de "rigoler"......là, je ne fais qu'émettre un avis car je ne connais pas du tout ce produit.
Je ne connais pas ce pédalier qui n'est certainement pas aux anciennes normes (36x24F droite-droite ) (35x1 droite-droite ) (1"370x24F, BSC droite-gauche ) et là je t'avoue mon ignorance totale sur les "bb" et je ne sais quoi...! Si les normes de ton vélo actuel correspondent aux normes du Scott tu pourrais y monter ton triple et passer le double du Scott sur tien...
Quant à "l'esthétisme" d'un triple, je trouve celui que j'ai monté sur mon vélo*, fort agréable, équilibré à la vue, permettant de n'avoir que des pignons relativement petits en roue-libre, les grands pignons tels celui de 30 dont nous parle Denis, étant, pour moi, réservés au cyclo-cross ou au VTT...
Avec un 53/40/28 et 13x14x15x17x19x21x23x26 j'ai une gamme de développements sans chevauchement ...Si Denis tu as un 34x30 avec ton compact, ça te fait un développement de 2m42 avec un bon rendement mécanique mais avec un 28x26 je n'aurais plus que 2m30 et les petits 12cm peuvent faire la différence. De plus, esthétiquement une petite roue-libre fait meilleur effet...
Et puis mon bon Phiphi, si tu ne peux pas faire ce que tu voudrais avec ces pédaliers, pense que ton aîné, celui qui écrit ces lignes, a passé, cette année, la Bonette avec un....38x26... ;)

Tadkozh

* avec le "matos" de Robert.....
Robert

Message par Robert »

Je rebondis sur les propos de l'ami Tad bien plus technicien que moi ...

Pour l'avoir essayé, j'ai très vite laissé tomber le compact 50X34 qui a été la grande mode un moment et qui m'a déçu totalement. Je l'ai trouvé très en-dessous d'un bon triple 53X30X28 lequel offre tous les avantages : Plus de possibilités, meilleur étagement, meilleure ligne de chaîne (d'une manière générale). Une fois le réglage effectué, le triple "passe" tout aussi bien qu'un double classique ou un compact.

Restent deux critères :
- Le poids ; je l'ai dit par ailleurs, il y a beau temps que j'ai constaté que quelques dizaines de grammes ne jouent absolument pas, pour moi sans doute, pour ceux qui ne roulent pas à quarante de moyenne non plus ! Gagner quelques grammes relève de l'effet "placebo"
- L'esthétique (l'effet placé-beau) ... Là, autant parler du sexe des anges. A chacun ses goûts.
Denis

Message par Denis »

Les plateaux Shimano pour le Dura ace 9000 (le dernier sorti, donc...) sont reputés rigides, mais je ne l'ai pas testé non plus... Par contre j'ai quelques collegues cyclistes qui en sont équipés et qui ne se sont pas plaint d'un manque de rigidité...
Il parait que mecaniquement il est plus interessant de tirer gros devant et d'adapter la cassette derrière...
En tout'cas, pour ton cas, Phiphi, je sais comment tu grimpes, et franchement je suis persuadé qu'un un compact 50/34 et une cassette 12/28 te permettraient de passer à peu pres partout... La 30 que j'avais pour le DFU ne m'a servi que pour passer les derniers hectometres de la Bonnette dans le but de m'économiser...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Les plateaux Shimano pour le Dura ace 9000 (le dernier sorti, donc...) sont reputés rigides, mais je ne l'ai pas testé non plus... Par contre j'ai quelques collegues cyclistes qui en sont équipés et qui ne se sont pas plaint d'un manque de rigidité...
Il parait que mecaniquement il est plus interessant de tirer gros devant et d'adapter la cassette derrière...
En tout'cas, pour ton cas, Phiphi, je sais comment tu grimpes, et franchement je suis persuadé qu'un un compact 50/34 et une cassette 12/28 te permettraient de passer à peu pres partout... La 30 que j'avais pour le DFU ne m'a servi que pour passer les derniers hectometres de la Bonnette dans le but de m'économiser...
...rigides ou non des grands plateaux montés sur des étoiles de 110 se "tortilleront" à la longue... ;)
Mécaniquement le meilleur rendement est obtenu, pour un développement identique, avec les plus grandes couronnes. Ex : mieux vaut opter pour un 53x17 (6m66) qu'un 50x16 (6m67)...
Une cassette de 12/28, pour moi, c'est une roue-libre de cyclo-cross, pas de route.... :) :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je rebondis sur les propos de l'ami Tad bien plus technicien que moi ...

Pour l'avoir essayé, j'ai très vite laissé tomber le compact 50X34 qui a été la grande mode un moment et qui m'a déçu totalement. Je l'ai trouvé très en-dessous d'un bon triple 53X30X28 lequel offre tous les avantages : Plus de possibilités, meilleur étagement, meilleure ligne de chaîne (d'une manière générale). Une fois le réglage effectué, le triple "passe" tout aussi bien qu'un double classique ou un compact.

Restent deux critères :
- Le poids ; je l'ai dit par ailleurs, il y a beau temps que j'ai constaté que quelques dizaines de grammes ne jouent absolument pas, pour moi sans doute, pour ceux qui ne roulent pas à quarante de moyenne non plus ! Gagner quelques grammes relève de l'effet "placebo"
- L'esthétique (l'effet placé-beau) ... Là, autant parler du sexe des anges. A chacun ses goûts.
...t'es certain de ton chiffre pour le deuxième plateau...?? :roll:
Quant à l'esthétique (beau jeu de mots Robert..) c'est en effet très personnel mais quand même :
Image
...il est pas mal mon triple... :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Je rebondis sur les propos de l'ami Tad bien plus technicien que moi ...

Restent deux critères :
Quant à l'esthétique (beau jeu de mots Robert..) c'est en effet très personnel mais quand même :
Image

Tadkozh
Pour le deuxième plateau, je me suis "planté, bien entendu ! (40 ou 38)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Restent deux critères :
Image

Tadkozh
Pour le deuxième plateau, je me suis "planté, bien entendu ! (40 ou 38)
...je me disais aussi... :)

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Et le mien, ( de triple ! ), né pas beau peut être ! ( joli jeu de mot Robert ! ;) )
Image
Vos dialogues les gars sont très intéressants, je m'aperçois que certains d'entre vous ( des noms ! des noms ! :lol: ), sont hyper " calés " techniquement ! Mais voilà, j'aurai peut être du spécifier que la photo ne représentait que le cadre ! Au niveau du matos,( sur la photo, c'est du Durace, nous seras probablement de l'Ultégra ) je ne sais ce qu'il va se monter, tout dépendra de la remise de prix de Shimano, donc du choix de notre boss ! ( je n'ose pas lui demander de monter un vélo en triple, dans le peloton pro, ça va faire bizarre ! :o
Par contre, en roulant tout à l'heure, je me disais que si je voulais l'équiper en triple, cela va me coûter " bonbon ! En plus du triple, il va falloir que je change également la poignée gauche ( 3 crans au lieu de 2 ) et également les dérailleurs, notamment l'arrière, pour monter un dérailleur " moyenne chappe " afin de pouvoir monter un pignon 28 dents sur la cassette. Suite à l'euphorie de tous à la découverte des magnifiques cadres, place maintenant à la réflexion et financièrement, je ne suis plus si " emballé " que ça ! Sauf si je l'utilise tel qu'il sera monté. Réponse dans quelques semaines lorsque nous équiperons les vélos Scott.
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit :Et le mien, ( de triple ! ), né pas beau peut être ! ( joli jeu de mot Robert ! ;) )
Image
Vos dialogues les gars sont très intéressants, je m'aperçois que certains d'entre vous ( des noms ! des noms ! :lol: ), sont hyper " calés " techniquement ! Mais voilà, j'aurai peut être du spécifier que la photo ne représentait que le cadre ! Au niveau du matos,( sur la photo, c'est du Durace, nous seras probablement de l'Ultégra ) je ne sais ce qu'il va se monter, tout dépendra de la remise de prix de Shimano, donc du choix de notre boss ! ( je n'ose pas lui demander de monter un vélo en triple, dans le peloton pro, ça va faire bizarre ! :o
Par contre, en roulant tout à l'heure, je me disais que si je voulais l'équiper en triple, cela va me coûter " bonbon ! En plus du triple, il va falloir que je change également la poignée gauche ( 3 crans au lieu de 2 ) et également les dérailleurs, notamment l'arrière, pour monter un dérailleur " moyenne chappe " afin de pouvoir monter un pignon 28 dents sur la cassette. Suite à l'euphorie de tous à la découverte des magnifiques cadres, place maintenant à la réflexion et financièrement, je ne suis plus si " emballé " que ça ! Sauf si je l'utilise tel qu'il sera monté. Réponse dans quelques semaines lorsque nous équiperons les vélos Scott.
@cyberpotes+ !
Tu nous tiendras "au parfum" Phiphi ...

Mon avis est à mettre au rang des amuse-gueules, ne serait-ce qu'en raison de mon âge et de mon unique expérience cycliste : le cyclotourisme. Contrairement à beaucoup, qui ont tâté de la "compet" ou du cyclisme de grande endurance (genre PBP) et pour lesquels j'ai le plus grand respect, je ne suis qu'un cycliste de loisirs, de balade solitaire ou avec des amis, de randos-plaisirs ; voilà qui limite grandement la portée de mes avis et qui explique mon attachement viscéral au triple plateau !

Ceci dit, le pédalier que tu as mis en image est superbe.
Robert

Message par Robert »

Pour en revenir au pédalier et plateaux, leurs qualités, pour le compétiteur que je ne suis pas, sont le poids et surtout la rigidité.
Contrairement au cadre qui, trop rigide en oublie l'élémentaire confort, la rigidité totale des plateaux/pédalier n'a que des avantages.
Répondre