Freinage hydraulique route sur jante.

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Robert
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Robert »

Paillon a écrit :J'ai LA solution : monter une roue avec freinage par rétropédalage :k ( bon, je sors)
C'est pas bien des cyberpotes oser se fouter ! :shock:
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Tadkozh
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :J'ai reçu aujourd'hui et retourné sans ouvrir le paquet, les deux freins que j'avais commandés ... leur mise en oeuvre, ça m'avait échappé au départ, nécessite la présence de tasseaux dont mon cadre est dépourvu ...
J'ai consulté les possibilités de tasseaux amovibles mais ça me semble bien compliquer l'affaire.
Bref, je reste avec mon problème ... J'aviserai, plus tard.
J'ai trouvé ce lien : http://www.vrvbike.com/shop/xxx-tasseau ... ieces.html
Sans doute l'as-tu déjà consulté...Il y a un diamètre de fourche à respecter.

Tadkozh
Oui, j'avais vu, mais inadapté à un cadre acier classique des années 80.
De toutes manières j'ai renoncé à ce type de freins sur tasseaux et j'ai retourné le colis à son expéditeur.
Si je mets un freinage hydraulique sur jante, ce sera avec des étriers classiques. Ca existe et ça ne doit pas être trop compliqué à installer.
Je vais consulter le vélociste d'Embrun par téléphone.
...comme pour ton VTT. Ce qu'il faut c'est un circuit totalement étanche, sans la moindre bulle d'air... ;)

Tadkozh
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phiphi76
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par phiphi76 »

Excuse moi Robert, mais j'étais complètement passé au travers de ton post concernant le freinage hydraulique sur jante.
Si j'ai copier/coller cet article, c'est pour que tout le monde se rende bien compte, comme c'est justement dit dans cet article, que la puissance du freinage est essentiellement dû à la force que tu imposes sur la poignée de frein. Pour faire court et bien me faire comprendre, comme le rédacteur de cet article, je vais prendre en référence l'automobile : 1) Si vous exercez une légère pression sur la pédale de frein avec votre pied, vous obtiendrez un freinage en douceur.
2) Si, surpris, vous appuyez comme " une mûle " sur la pédale de frein avec votre pied, vous allez irrémédiablement " piler " net, à en faire passer votre passager au travers du pare-brise !
3) Avec une poignée manuelle, et c'est bien expliqué dans cet article, c'est exactement la même chose ! Personnellement, j'en suis complètement convaincu. Je pense également que la commande hydraulique doit être bien plus " douce " que celle à câble, c'est l'évidence même ! Après, il faut probablement un temps d'adaptation pour l'utilisation, pour justement apporter beaucoup de douceur à la commande de freinage. Et puis Robert, tu ne descends pas ou plus les cols à 80 km/h ou plus, alors, où est le problème ? Pour moi, il n'y en a pas, tu vas t'accommoder à cet technique de freinage après avoir fait quelques essais et ensuite, cela deviendra un geste banal auquel tu ne penseras même plus, contrairement peut être aux premières utilisations ou par réflexe, tu vas anticiper entre la commande du " cerveau " et la commande du poignet. Tous nos gestes au quotidien deviennent banaux dès l'instant ou s'installe une habitude.
Lorsque tu as utilisé la première fois ton VTT à freinage hydraulique, tu as eu des problèmes ou des craintes particulières ? Non, cela c'est bien passé, ou oui, alors lesquels ? Par contre, on peut faire le même rapprochement en ce qui concerne l'éventuelle " violence " du freinage : Je suis formel, tout dépend de la vigueur ou de la puissance ou appelons ça comme on veut, que tu transmets à la poignée avec ton.......poignet ! Rendons nous à l'évidence, il en est de même avec nos freins à câble sur nos vélos : serre fort, voire très fort tes poignées de frein, que se passe t'il ? ou tu " dérapes " de la roue arrière( et hop, un plat sur le pneu ! ) ou tu passes par dessus le vélo si tu bloques ta roue avant ! Tout est une question de " doigté " et si l'hydraulique peut t'apporter du confort, et bien n'hésite pas !
PS: Et des poignets " double freinage " sur ton Ghisallo ne te donne pas satisfaction ?

jan
28
Le freinage hydraulique sur jante
Matériel de vélo par Louis
Sur les bicyclettes, 3 systèmes de freinage sont aujourd’hui possibles: mécanique par câble, hydraulique avec des étriers où à disque. J’ai déjà abordé les freins à disque lors d’un précédent article. Dans celui-ci, je vais vous parler du freinage hydraulique sur jante.
Disons-le tout de suite, ce système est directement issu du monde du VTT.
Nous présenterons d’abord le freinage hydraulique sur jante, puis verrons les avantages et inconvénients à travers le comportement qui découle de l’application de ce procédé, et enfin nous regarderons l’offre actuelle.
1 – Présentation générale du système de freinage hydraulique sur jante.
Le système associe des leviers de frein, des étriers AV et AR avec pistons, et une gaine hydraulique qui remplace le câble de frein traditionnel. Les étriers (en aluminium) à patins sont d’aspect très proche des freins classiques. Ils se positionnent soit sur la fourche, soit sous les bases (près de la boîte de pédalier).
Précisons que le dispositif offre la possibilité de monter des pneus jusqu’à une section de 28 mm. Ce n’est pas inintéressant à une époque où on observe une tendance à augmenter la section des pneus. On est loin des années 1990 où on considérait que le nec plus ultra était de rouler avec des pneus de 19 mm (Michelin par exemple).
Le freinage hydraulique avec étriers fonctionne aussi bien sur jante en alu que jante en carbone (avec patins adaptés bien évidemment). Mais pour les roues en carbone, c’est sans doute le système à disque qui devrait être l’avenir.
Pour les freins hydrauliques, on utilise deux huiles: une huile minérale ou une huile DOT. Le Department of Transportation (DOT) est l’organisme américain qui classe les huiles en fonction de leur performance. La DOT 5.1 est une huile synthétique, non-corrosive pour les joints caoutchouc des étriers. Sa température d’ébullition est de 270 ° C pour le sec, 190 ° C pour l’humide.
Avec l’hydraulique, on pousse, c’est l’inverse du câble. Effectivement, les freins hydrauliques poussent l’huile depuis un réservoir à travers un tuyau, pour actionner les pistons qui se trouvent dans les étriers. La montée en pression de l’huile a pour effet de transmettre plus de force (freinage donc plus puissant) avec moins de déperdition d’énergie.
2 – Les avantages et inconvénients de ce système
En premier lieu, il faut savoir que les composants sont plus gros et un peu plus lourds que sur un système mécanique classique. Compter environ 130 grammes de plus (ajouter encore 120 grammes si les disques remplacent les étriers). L’esthétisme des leviers est discutable; affaire de goût sans doute.
Ensuite, il faut changer ses habitudes car le comportement du freinage hydraulique est assez différent. Il est en tout cas très performant, et doux, cela demande un peu d’entraînement. On module, en fait, le freinage en touchant le levier de frein sans toujours s’en apercevoir, donc sans aucun effort. L’action se fait en souplesse. Il faut savoir que le piston ne bouge qu’à partir de quelques petits degrés de pression sur le levier. C’est plutôt déstabilisant au début.
Le risque potentiel, car il en existe un, c’est l’apparition d’une fuite d’huile. Si celle-ci n’est ni détectée, ni solutionnée, il n’y aura plus d’huile au bout d’une succession de freinages, et in fine plus de freinage du tout. Il faut donc surveiller l’état des durites sur les étriers. Je signale ce cas car il s’est déjà produit au début de la commercialisation d’un système en particulier. Mais gageons que la qualité du produit tant au niveau de sa conception,des composants et du montage a été améliorée et fiabilisée depuis, ce qui évitera à l’avenir ce type de mésaventure.
En tout état de cause, la maintenance d’un système hydraulique est un peu plus délicate que sur un ensemble classique. Il faut le savoir, mais dans tous les domaines technologiques, c’est la même chose et cela ne nous empêche pas de faire évoluer nos équipements. Regardez nos voitures ! On pouvait faire certaines interventions soi-même aisément. Mais ça c’était avant.
Après, on peut s’interroger sur l’intérêt de passer à ce système. Car l’augmentation de performance intrasèque (c’est-à-dire sans tenir compte du confort d’utilisation) du freinage hydraulique sur étrier relève de l’appréciation des utilisateurs. En effet, les avis apparaissent partagés. Mais où tout le monde semble se rejoindre, c’est – outre la douceur d’utilisation – sur la modulation très précise de la vitesse.
3 – L’offre
L’inventeur du premier ensemble de freinage hydraulique est la Société allemande MAGURA. C’était sur VTT et vélos de Trial, en 1987.

Etrier hydraulique MAGURA
Quelque 25 années plus tard, MAGURA commercialise pour les vélos de course sur route un ensemble leviers de frein/étriers, mais sans changement de vitesse intégré. Le modèle RT8 TT est particulièrement destiné au contre-la-montre et au triathlon. Il a été développé conjointement avec la Sté Canadienne CERVELOS, notamment pour ce qui concerne le poids et l’aérodynamisme. Les étriers sont de forme Delta.
Ce système (l’UCI avait au préalable homologué les systèmes de freinage hydraulique sur jante) équipait sur le Tour de France les vélos CERVELOS de CLM de l’équipe GARMIN-SHARP. D’autres versions sont attendues à des tarifs moins élevés.
Précision utile: MAGURA garanti 5 ans le matériel contre les fuites d’huile.
L’américain SRAM est également très impliqué sur le créneau du freinage hydraulique sur jante. SRAM a sorti une solution complète, c’est-à-dire incluant le changement de vitesse. Toujours sur le TDF 2013, Mark Cavendish a utilisé ce système sur jantes SRAM, mais uniquement au cours de la première semaine. Tony Martin l’a également employé. Le système sur jante est le HRR (Hydraulic Road Rim): étriers en alu très proches des étriers classiques, réserve d’huile DOT 5.1.

Levier et étrier SRAM RED 22 Hydraulic
En 2014, SRAM sort le RED 22 Hydraulic Brakes (leviers 2X11 v avec câbles et gaines de vitesses, étriers sur jante avec durites), dont le prix est moindre que celui de l’ensemble mécanique traditionnel.
*******************
Au terme de cette rapide présentation du freinage hydraulique avec étrier sur jante, à chacun de se faire son opinion. Il s’agit, en tout cas, d’une réelle et belle avancée technologique. Le poids excédentaire paraît anecdotique. Quant au risque de fuite, cela ne devrait plus se produire sur les produits maintenant distribués. Après un court apprentissage, ce nouveau système ne présente que des avantages: efficacité, précision, douceur. Cependant, compte tenu de la puissance du freinage, en situation d’urgence par exemple, on peut s’interroger si ce système est vraiment adapté aux jantes en carbone (dont les parois seraient relativement fines). Pour celles-ci, le même système mais avec disque semble plus sécurisant. L’avenir nous dira comment s’implante le système de freinage hydraulique dans les pelotons, sachant que l’UCI a validé à ce jour le système avec étrier sur jante, mais pas à disque.
Louis
(publié le 28 janvier 2014)

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Robert
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Robert »

Je ne sais pas pourquoi et comment, ta réponse ci-dessus m'avait échappée Phiphi ; mon étourderie me perdra.

En réponse : La double commande sur mon Ghisallo me donne tout à fait satisfaction ; elle est douce et me permet de varier mieux la position des mains en freinage long.
Il en va autrement de mon mulet embrunais. Certes le guidon plat facilite le freinage, mais les poignées sont très "dures" et mes poignets me font mal ; j'ai changé de patins, nettoyé mes jantes et malgré ça, le freinage est peu efficace et douloureux.

J'avais commandé et j'ai reçu les "Magura"hs 11. J'ai été contraint de les retourner car je me suis aperçu tardivement que ces freins ne peuvent être montés que sur tasseaux, tasseaux dont ne dispose pas mon vélo.Il existe chez Magura un modèle que je pense pouvoir mettre en place sur ma bécane : Il s'agit du modèle "Magura hs33R urbain" ; Dans ce cas, je n'installerais (pour des raisons de coût) que le frein sur la roue arrière.
Ton avis m'intéresse, bien entendu ... si tu trouves le temps de me le donner.
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Tadkozh
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je ne sais pas pourquoi et comment, ta réponse ci-dessus m'avait échappée Phiphi ; mon étourderie me perdra.

En réponse : La double commande sur mon Ghisallo me donne tout à fait satisfaction ; elle est douce et me permet de varier mieux la position des mains en freinage long.
Il en va autrement de mon mulet embrunais. Certes le guidon plat facilite le freinage, mais les poignées sont très "dures" et mes poignets me font mal ; j'ai changé de patins, nettoyé mes jantes et malgré ça, le freinage est peu efficace et douloureux.

J'avais commandé et j'ai reçu les "Magura"hs 11. J'ai été contraint de les retourner car je me suis aperçu tardivement que ces freins ne peuvent être montés que sur tasseaux, tasseaux dont ne dispose pas mon vélo.Il existe chez Magura un modèle que je pense pouvoir mettre en place sur ma bécane : Il s'agit du modèle "Magura hs33R urbain" ; Dans ce cas, je n'installerais (pour des raisons de coût) que le frein sur la roue arrière.
Ton avis m'intéresse, bien entendu ... si tu trouves le temps de me le donner.
Impardonnable en effet car nous sommes informés de tout message non lu en tête de "fofo"...!! (en haut à droite... ;) )
Phihi ne va pas pouvoir te répondre car il est à Civaux aux championnats de France des jeunes...
Je vais jeter un oeil sur les freins dont ut parles...

Tadkozh
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Robert
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Robert »

J'ai demandé au vélociste d'Embrun de me renseigner sur la possibilité d'installer ce freinage sur ma bécane.
Il m'a répondu en me précisant la nécessité, pour cette installation, d'avoir un guidon plat (ce que je savais) ... Je lui ai répondu et n'ai plus de nouvelles depuis.
Le freinage hydraulique à disque est général sur les VTT et devient courant sur les vélos de route ; le freinage hydraulique sur jantes est confidentiel encore. Question de coût et de poids, sans doute ; peut-être pour d'autres raisons (entretien) qui m'échappent.
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :J'ai demandé au vélociste d'Embrun de me renseigner sur la possibilité d'installer ce freinage sur ma bécane.
Il m'a répondu en me précisant la nécessité, pour cette installation, d'avoir un guidon plat (ce que je savais) ... Je lui ai répondu et n'ai plus de nouvelles depuis.
Le freinage hydraulique à disque est général sur les VTT et devient courant sur les vélos de route ; le freinage hydraulique sur jantes est confidentiel encore. Question de coût et de poids, sans doute ; peut-être pour d'autres raisons (entretien) qui m'échappent.
...cette impression est le résultat du matraquage "médiatique" pour lancer l'affaire. Interdit en compétition sur route, il suffit de compter les vélos ainsi équipés à la vente pour se rendre compte qu'en fait ils sont peu nombreux dans les "étals"... ;)

Tadkozh
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Robert »

Voilà une image de ce que je souhaite installer sur la jante arrière de mon mulet embrunais ...
Est-ce possible ?

Image
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Tadkozh
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Tadkozh »

...ça me semble tout à fait possible ;) il faut quand même vérifier la hauteur des étriers par rapport à l'entretoise arrière de ton vélo...

Tadkozh
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Robert
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...ça me semble tout à fait possible ;) il faut quand même vérifier la hauteur des étriers par rapport à l'entretoise arrière de ton vélo...

Tadkozh
Le vélociste d'Embrun en fera son affaire ! Il sera peut-être nécessaire de tailler un peu les larges garde-boue enveloppants, mais pour le reste, il ne devrait pas y avoir de problème.
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