Freinage hydraulique route sur jante.
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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Freinage hydraulique route sur jante.
Lors de mon séjour à Embrun, utilisant mon mulet, j'ai éprouvé de grosses difficultés pour freiner : Les poignées de mes freins sont beaucoup trop dures pour mes poignets endoloris par l'arthrose.
J'ai soumis ce problème sur 101 et l'on m'a conseillé les freins "Magura" hydrauliques sur jante (HS11). Je viens de les commander ...
L'ensemble est un peu lourd (900 g) mais sur un vélo qui pèse déjà 15 kg tout équipé, ça n'a guère d'importance ! ... 120 euros. Je pensais ce truc encore plus onéreux et j'ai franchi le pas pour tenir compte du fait que cette opération chirurgicale m'évitera de transporter mon titane et rendra ma bécane embrunaise plus opérationnelle.
Reste à connaître les difficultés relatives au montage ; mais bon, il y a un très bon bouclard à Embrun.
Pour ce même vélo à transmission avec cassette 6 pignons, je pense monter une Shimano qui va à 34 dents ... alors, pourquoi ne pas monter le Ventoux ainsi équipé ? L'ancêtre du forum ne doute de rien ! L'inconscience arrive avec l'âge ...
J'ai soumis ce problème sur 101 et l'on m'a conseillé les freins "Magura" hydrauliques sur jante (HS11). Je viens de les commander ...
L'ensemble est un peu lourd (900 g) mais sur un vélo qui pèse déjà 15 kg tout équipé, ça n'a guère d'importance ! ... 120 euros. Je pensais ce truc encore plus onéreux et j'ai franchi le pas pour tenir compte du fait que cette opération chirurgicale m'évitera de transporter mon titane et rendra ma bécane embrunaise plus opérationnelle.
Reste à connaître les difficultés relatives au montage ; mais bon, il y a un très bon bouclard à Embrun.
Pour ce même vélo à transmission avec cassette 6 pignons, je pense monter une Shimano qui va à 34 dents ... alors, pourquoi ne pas monter le Ventoux ainsi équipé ? L'ancêtre du forum ne doute de rien ! L'inconscience arrive avec l'âge ...
- Tadkozh
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
...ce bouclard vend sans doute également des freins du même genre...!! Tu verras bien l'accueil qu'il te réservera...Robert a écrit :Lors de mon séjour à Embrun, utilisant mon mulet, j'ai éprouvé de grosses difficultés pour freiner : Les poignées de mes freins sont beaucoup trop dures pour mes poignets endoloris par l'arthrose.
J'ai soumis ce problème sur 101 et l'on m'a conseillé les freins "Magura" hydrauliques sur jante (HS11). Je viens de les commander ...
L'ensemble est un peu lourd (900 g) mais sur un vélo qui pèse déjà 15 kg tout équipé, ça n'a guère d'importance ! ... 120 euros. Je pensais ce truc encore plus onéreux et j'ai franchi le pas pour tenir compte du fait que cette opération chirurgicale m'évitera de transporter mon titane et rendra ma bécane embrunaise plus opérationnelle.
Reste à connaître les difficultés relatives au montage ; mais bon, il y a un très bon bouclard à Embrun.
Pour ce même vélo à transmission avec cassette 6 pignons, je pense monter une Shimano qui va à 34 dents ... alors, pourquoi ne pas monter le Ventoux ainsi équipé ? L'ancêtre du forum ne doute de rien ! L'inconscience arrive avec l'âge ...

Tadkozh
- Robert
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
Bien entendu, Tad, en ces circonstances, le mieux est de se débrouiller sans bouclard ...
Si j'ai tenu à faire cette démarche, c'est par expérience. Si j'amène ma bécane au bouclard d'Embrun, il n'aura pas le matériel en stock, donc il commandera et, lorsque la commande arrivera, je serai rentré à Sarrebourg. C'est ce qui s'est passé pour la cassette. Je lui ai demandé de me le garder en stock jusqu'à mon séjour programmé de septembre.
Pour ce qui est des freins hydrauliques, je m'en serais volontiers passé si j'avais ma poigne d'antan ... Seul le freinage hydraulique a la douceur requise.
Qu'il soit proscrit en compétition n'est pas étonnant :
- A cause du poids (800 g en supplément)
- Aussi pour la brutalité possible du freinage
Mais il y a bien longtemps que j'ai assimilé cette vérité : Ma pratique est tellement différente de celle des pros que le matériel qu'ils utilisent n'est pas adapté à mon approche du vélo. Pour rouler aux moyennes qui sont les miennes, ma bécane peut peser plus de six kilos !
Si j'ai tenu à faire cette démarche, c'est par expérience. Si j'amène ma bécane au bouclard d'Embrun, il n'aura pas le matériel en stock, donc il commandera et, lorsque la commande arrivera, je serai rentré à Sarrebourg. C'est ce qui s'est passé pour la cassette. Je lui ai demandé de me le garder en stock jusqu'à mon séjour programmé de septembre.
Pour ce qui est des freins hydrauliques, je m'en serais volontiers passé si j'avais ma poigne d'antan ... Seul le freinage hydraulique a la douceur requise.
Qu'il soit proscrit en compétition n'est pas étonnant :
- A cause du poids (800 g en supplément)
- Aussi pour la brutalité possible du freinage
Mais il y a bien longtemps que j'ai assimilé cette vérité : Ma pratique est tellement différente de celle des pros que le matériel qu'ils utilisent n'est pas adapté à mon approche du vélo. Pour rouler aux moyennes qui sont les miennes, ma bécane peut peser plus de six kilos !
- Tadkozh
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
a) cette mésaventure vient de nous arriver. Voulant avoir une télé correcte à la ferme, hier matin nous sommes allés dans une grande surface spécialisée. Un modèle a retenu notre attention. Nous avons traversé le carrefour (routier..) et jeté un oeil chez le concurrent qui n'avait pas le même modèle. Revenus chez le premier marchand, le vendeur nous annonce qu'il n'avait pas ce modèle en stock. Nous avons tourné les talons. Le fiston l'a commandée sur internet et elle vient de nous être livrée, les livreurs se proposant même de la monter et la mettre en marche....le fiston a décliné et est en train d'oeuvrer en ce sens...Ah ces flux tendus...que de ventes "loupées"...Robert a écrit :Bien entendu, Tad, en ces circonstances, le mieux est de se débrouiller sans bouclard ...
Si j'ai tenu à faire cette démarche, c'est par expérience. Si j'amène ma bécane au bouclard d'Embrun, il n'aura pas le matériel en stock, donc il commandera et, lorsque la commande arrivera, je serai rentré à Sarrebourg. C'est ce qui s'est passé pour la cassette. Je lui ai demandé de me le garder en stock jusqu'à mon séjour programmé de septembre.
Pour ce qui est des freins hydrauliques, je m'en serais volontiers passé si j'avais ma poigne d'antan ... Seul le freinage hydraulique a la douceur requise.
Qu'il soit proscrit en compétition n'est pas étonnant :
- A cause du poids (800 g en supplément)
- Aussi pour la brutalité possible du freinage
Mais il y a bien longtemps que j'ai assimilé cette vérité : Ma pratique est tellement différente de celle des pros que le matériel qu'ils utilisent n'est pas adapté à mon approche du vélo. Pour rouler aux moyennes qui sont les miennes, ma bécane peut peser plus de six kilos !
b) sans doute pas une cause de proscription...

c) voilà la véritable cause de son interdiction par l'UCI suite à un accident en course...

Le freinage avant est extrêmement "délicat"...et tout simplement dangereux...!!
Tadkozh
- Paillon
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
Tadkozh a écrit :a) cette mésaventure vient de nous arriver. Voulant avoir une télé correcte à la ferme, hier matin nous sommes allés dans une grande surface spécialisée. Un modèle a retenu notre attention. Nous avons traversé le carrefour (routier..) et jeté un oeil chez le concurrent qui n'avait pas le même modèle. Revenus chez le premier marchand, le vendeur nous annonce qu'il n'avait pas ce modèle en stock. Nous avons tourné les talons. Le fiston l'a commandée sur internet et elle vient de nous être livrée, les livreurs se proposant même de la monter et la mettre en marche....le fiston a décliné et est en train d'oeuvrer en ce sens...Ah ces flux tendus...que de ventes "loupées"...Robert a écrit :Bien entendu, Tad, en ces circonstances, le mieux est de se débrouiller sans bouclard ...
Si j'ai tenu à faire cette démarche, c'est par expérience. Si j'amène ma bécane au bouclard d'Embrun, il n'aura pas le matériel en stock, donc il commandera et, lorsque la commande arrivera, je serai rentré à Sarrebourg. C'est ce qui s'est passé pour la cassette. Je lui ai demandé de me le garder en stock jusqu'à mon séjour programmé de septembre.
Pour ce qui est des freins hydrauliques, je m'en serais volontiers passé si j'avais ma poigne d'antan ... Seul le freinage hydraulique a la douceur requise.
Qu'il soit proscrit en compétition n'est pas étonnant :
- A cause du poids (800 g en supplément)
- Aussi pour la brutalité possible du freinage
Mais il y a bien longtemps que j'ai assimilé cette vérité : Ma pratique est tellement différente de celle des pros que le matériel qu'ils utilisent n'est pas adapté à mon approche du vélo. Pour rouler aux moyennes qui sont les miennes, ma bécane peut peser plus de six kilos !
b) sans doute pas une cause de proscription...![]()
c) voilà la véritable cause de son interdiction par l'UCI suite à un accident en course...![]()
Le freinage avant est extrêmement "délicat"...et tout simplement dangereux...!!
Tadkozh
Ouille !! ATTENTION au freinage sur route humide, simplement un peu d'eau traversant la route, surtout de la roue AV. Un collègue de club les a enlevés.
- Robert
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
Bon, je me suis précipité, tant pis pour moi !
De toutes façons, je n'ai que le choix de continuer à souffrir pour serrer mes freins mécaniques, que par ailleurs je trouve peu efficaces, ou passer à l'hydraulique ... sans enthousiasme !
Mes lectures sur le sujet sont, comme souvent dans ce cas de figure, pleines de contradictions : Des utilisateurs enchantés et l'inverse ; restera mon expérience personnelle.
Cette année, je me suis souvent interrogé : Mon freinage actuel est très insuffisant et si je devais m'arrêter dans une descente ... le pire serait à craindre ... et ne parlons pas de route mouillée qui rend le freinage plus qu'aléatoire !
De toutes façons, je n'ai que le choix de continuer à souffrir pour serrer mes freins mécaniques, que par ailleurs je trouve peu efficaces, ou passer à l'hydraulique ... sans enthousiasme !
Mes lectures sur le sujet sont, comme souvent dans ce cas de figure, pleines de contradictions : Des utilisateurs enchantés et l'inverse ; restera mon expérience personnelle.
Cette année, je me suis souvent interrogé : Mon freinage actuel est très insuffisant et si je devais m'arrêter dans une descente ... le pire serait à craindre ... et ne parlons pas de route mouillée qui rend le freinage plus qu'aléatoire !
- Tadkozh
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
...avec des patins, sous la pluie, le freinage est "lent" car il faut le temps de sécher les jantes. Les hydrauliques ont le même freinage par temps sec et sous la pluie, c'est à dire "brutal"...Robert a écrit :Bon, je me suis précipité, tant pis pour moi !
De toutes façons, je n'ai que le choix de continuer à souffrir pour serrer mes freins mécaniques, que par ailleurs je trouve peu efficaces, ou passer à l'hydraulique ... sans enthousiasme !
Mes lectures sur le sujet sont, comme souvent dans ce cas de figure, pleines de contradictions : Des utilisateurs enchantés et l'inverse ; restera mon expérience personnelle.
Cette année, je me suis souvent interrogé : Mon freinage actuel est très insuffisant et si je devais m'arrêter dans une descente ... le pire serait à craindre ... et ne parlons pas de route mouillée qui rend le freinage plus qu'aléatoire !

Tadkozh
- Paillon
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
Robert a écrit :Bon, je me suis précipité, tant pis pour moi !
De toutes façons, je n'ai que le choix de continuer à souffrir pour serrer mes freins mécaniques, que par ailleurs je trouve peu efficaces, ou passer à l'hydraulique ... sans enthousiasme !
Mes lectures sur le sujet sont, comme souvent dans ce cas de figure, pleines de contradictions : Des utilisateurs enchantés et l'inverse ; restera mon expérience personnelle.
Cette année, je me suis souvent interrogé : Mon freinage actuel est très insuffisant et si je devais m'arrêter dans une descente ... le pire serait à craindre ... et ne parlons pas de route mouillée qui rend le freinage plus qu'aléatoire !
Curieux, les patins sont-ils adaptés aux jantes ? les freins bien réglés? Je trouve que les freins actuels freinent bien, évidement avec l'inertie et la faible surface d'accroche des pneus, on aura jamais le ralentissement et l' arrêt d'une moto par exemple.
- Robert
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
J'ai commencé par là : Changement des patins, passage des jantes au papier de verre extra-fin, huilage des câbles dans les gaines ... et les poignées de freins demeurent très dures, tout simplement parce que je manque de force dans les poignets, malgré une opération subie l'année dernière. Sur le plat ça serait suffisant. En montagne, c'est une vraie galère.
Je vais donc passer au freinage hydraulique ... sans enthousiasme, pour voir, par nécessité.
Les freins sont commandés.
Demeure le problème des tasseaux nécessaires qui n'existent pas sur mon cadre ; j'ai commandé des tasseaux amovibles ...
Ce sera une expérience dont je rendrai compte, avec l'espoir du freinage puissant et progressif décrit ici ou là.
Je vais donc passer au freinage hydraulique ... sans enthousiasme, pour voir, par nécessité.
Les freins sont commandés.
Demeure le problème des tasseaux nécessaires qui n'existent pas sur mon cadre ; j'ai commandé des tasseaux amovibles ...
Ce sera une expérience dont je rendrai compte, avec l'espoir du freinage puissant et progressif décrit ici ou là.
- Robert
- Messages : 26762
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Re: Freinage hydraulique route sur jante.
Bon, j'en suis là dans mes recherches :
Pour l'installation d'un freinage hydraulique sur jante se présentent deux options :
Option 1 : Deux freins hydrauliques à 120 euros (modèle magura hs 11). Gros inconvénient : Leur mise en place nécessite des tasseaux soudés dont je ne dispose pas sur mon cadre. Il me faut donc prévoir l'achat et la pose de tasseaux amovibles dont je ne sais rien ...
Option 2 : Un seul frein hydraulique arrière au même prix (pour un seul frein). (modèle magura hs33r urbain), a priori très simple à mettre en place avec la même fixation que mon frein actuel, tout en conservant mon freinage actuel sur la roue avant ...
Reste l'option de ne plus faire de vélo que sur routes plates et lisses !
...................
Si tu as le temps, Phiphi, et si tu tombes sur ce post, je suis à ton écoute. A l'écoute d'autres cyberpotes aussi !
Très pointue ma question car relative à un mal peu répandu : Des poignets pourris d'arthrose !
Je ne suis pas un grand adepte des trucs modernes, mais un freinage doux, progressif et ne nécessitant pas de force d'appui sur les poignées m'est indispensable, en montagne essentiellement bien entendu.
NB : La dénomination de ces freins ci-dessus indiquée permet d'en avoir l'image par google interposé.
Pour l'installation d'un freinage hydraulique sur jante se présentent deux options :
Option 1 : Deux freins hydrauliques à 120 euros (modèle magura hs 11). Gros inconvénient : Leur mise en place nécessite des tasseaux soudés dont je ne dispose pas sur mon cadre. Il me faut donc prévoir l'achat et la pose de tasseaux amovibles dont je ne sais rien ...
Option 2 : Un seul frein hydraulique arrière au même prix (pour un seul frein). (modèle magura hs33r urbain), a priori très simple à mettre en place avec la même fixation que mon frein actuel, tout en conservant mon freinage actuel sur la roue avant ...
Reste l'option de ne plus faire de vélo que sur routes plates et lisses !
...................
Si tu as le temps, Phiphi, et si tu tombes sur ce post, je suis à ton écoute. A l'écoute d'autres cyberpotes aussi !
Très pointue ma question car relative à un mal peu répandu : Des poignets pourris d'arthrose !
Je ne suis pas un grand adepte des trucs modernes, mais un freinage doux, progressif et ne nécessitant pas de force d'appui sur les poignées m'est indispensable, en montagne essentiellement bien entendu.
NB : La dénomination de ces freins ci-dessus indiquée permet d'en avoir l'image par google interposé.