Lecture et littérature ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Tadkozh

Re: Lecture et littérature ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Voilà une bonne idée pour des lectures prochaines ... En 2018
..mais tu n'as toujours pas répondu à ma question : tu as lu tout ça en huit jours..?

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
..mais tu n'as toujours pas répondu à ma question : tu as lu tout ça en huit jours..?

Tadkozh
Il me semblait avoir répondu ... Je prends donc le risque de me répéter.
"Quelle était verte ma vallée", je l'avais déjà bien entamé, quant aux" D'Ormesson", je suis en train de lire le second volume.
Pour ce qui est du jugement de Baudelaire sur Sand, je suis bien d'accord pour penser comme toi. En matière de moralité, pour Baudelaire, donner des leçons entre dans le champ du surréalisme !
Mais, ne voit-on pas mieux la paille dans l'oeil de l'autre que la poutre qui encombre le sien ?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
"Quelle était verte ma vallée", je l'avais déjà bien entamé, quant aux" D'Ormesson", je suis en train de lire le second volume.
Pour ce qui est du jugement de Baudelaire sur Sand, je suis bien d'accord pour penser comme toi. En matière de moralité, pour Baudelaire, donner des leçons entre dans le champ du surréalisme !
Mais, ne voit-on pas mieux la paille dans l'oeil de l'autre que la poutre qui encombre le sien ?
...pour "la vallée" tu nous en avais parlé il y a quelque temps et je m'en souviens très bien mais les deux bouquins de d'Ormesson et le roman sont apparus tout récemment avec une annotation sur chacun des ouvrages et la quantité de lecture m'a semblé "gargantuesque"!
Pour Baudelaire et Sand, peut-être y-a-t-il eu quelque chose ayant amené Baudelaire à la détester. Ils étaient contemporains bien que Baudelaire soit beaucoup plus jeune...mais de nos jours, c'est d'actualité la différence d'âge... :D :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
...pour "la vallée" tu nous en avais parlé il y a quelque temps et je m'en souviens très bien mais les deux bouquins de d'Ormesson et le roman sont apparus tout récemment avec une annotation sur chacun des ouvrages et la quantité de lecture m'a semblé "gargantuesque"!
Pour Baudelaire et Sand, peut-être y-a-t-il eu quelque chose ayant amené Baudelaire à la détester. Ils étaient contemporains bien que Baudelaire soit beaucoup plus jeune...mais de nos jours, c'est d'actualité... :D :)

Tadkozh
Sans jardinage, vélo en berne (relativement), je suis dans ma période lecture/écriture et vu la météo annoncée, je crains que ça continue. Je pense que l'éclairage de d'Ormesson sur le paysage littéraire français t'intéresserait.
J'ai un "Orsenna" sous le coude. Le Clézio et Onfray me tentent. Il y a du pain sur la planche !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :
Pour Baudelaire et Sand, peut-être y-a-t-il eu quelque chose ayant amené Baudelaire à la détester. Ils étaient contemporains bien que Baudelaire soit beaucoup plus jeune...mais de nos jours, c'est d'actualité... :D :)

Tadkozh
Sans jardinage, vélo en berne (relativement), je suis dans ma période lecture/écriture et vu la météo annoncée, je crains que ça continue. Je pense que l'éclairage de d'Ormesson sur le paysage littéraire français t'intéresserait.
J'ai un "Orsenna" sous le coude. Le Clézio et Onfray me tentent. Il y a du pain sur la planche !
...je connais un peu d'Ormesson, c'est un fin lettré et habile plume. Orsenna, la plume de Mitterand...Le Clezio m'est inconnu, quant à Onfray, il est incontournable mais "vomit" par Lévy qui ne lui arrive pourtant pas à la cheville...Je te mets mon billet que tu aimerais Onfray, notamment dans son traité d'athéologie...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Mes dernières lectures

- La tresse de Laetitia Colombani.
Un premier roman de l'auteur(e), pas un premier écrit, car elle fait profession d'écrire.
L'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire pour son style vivant, sa construction, les faits de société relatés, vécus au 21 ème siècle. En résumé, le récit des destins croisés de trois femmes au départ complètement étrangères, une sicilienne, une hindoue et une canadienne. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer ce livre qui mérite d'être lu. Un récit haletant qui ne comporte aucune longueur.

- Une autre histoire de la littérature française de Jean d'Ormesson en deux volumes de 400 pages environ (folio). La plume vigoureuse de Jean d'Ormesson nous donne là une bonne révision panoramique de notre littérature classique. Deux livres qui offrent une biographie originale de tous nos grands auteurs, leurs amours, leurs relations lorsqu'ils sont contemporains, leurs écrits, une couverture historique des écrits en français, du Moyen-Age au contemporain. Une lecture qui ne lasse pas car constituée de courts chapitres sur chacun de nos auteurs.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Mes dernières lectures

- La tresse de Laetitia Colombani.
Un premier roman de l'auteur(e), pas un premier écrit, car elle fait profession d'écrire.
L'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire pour son style vivant, sa construction, les faits de société relatés, vécus au 21 ème siècle. En résumé, le récit des destins croisés de trois femmes au départ complètement étrangères, une sicilienne, une hindoue et une canadienne. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer ce livre qui mérite d'être lu. Un récit haletant qui ne comporte aucune longueur.

- Une autre histoire de la littérature française de Jean d'Ormesson en deux volumes de 400 pages environ (folio). La plume vigoureuse de Jean d'Ormesson nous donne là une bonne révision panoramique de notre littérature classique. Deux livres qui offrent une biographie originale de tous nos grands auteurs, leurs amours, leurs relations lorsqu'ils sont contemporains, leurs écrits, une couverture historique des écrits en français, du Moyen-Age au contemporain. Une lecture qui ne lasse pas car constituée de courts chapitres sur chacun de nos auteurs.
.D'Ormesson tu nous avais déjà parlé de ses ouvrages qui semblent t'accompagner depuis quelque temps.
Pour Colombani, ses noms patronymique et prénom m'ont fait penser à une corse. En fait elle est née à Bordeaux. Elle est peut-être malgré tout corse, le lieu de naissance ne changeant pas l'ascendance ; un cheval né dans une étable reste un cheval. Par contre tu dis qu'elle a fait sa profession d'écrire. C'est une "touche à tout" et notamment au cinéma : réalisatrice, actrice, scénariste.

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je viens de terminer ma lecture pour mon "cercle" ... Tiens, ce mot me fait penser à Alphonse Daudet et son délicieux et moqueur Tartarin de Tarascon ! :lol:

Mais je reviens à mes moutons.
Le livre : Intitulé "Turquetto" - Auteur : Metin Arditi. (Le livre de poche)

Circonstances de lecture : Une lecture un peu forcée, d'autant que mon épouse qui m'a précédé dans cette lecture m'avait affirmé : "ça ne te plaira pas, c'est très compliqué"...

Démenti formel : J'ai trouvé un vif intérêt à cette lecture.
Remarque subsidiaire : J'ai déjà lu des livres dits érotiques. Dans le genre, pour ses premières pages, celui-ci est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire ... (remarque aguicheuse !)

Heureusement, ce n'est pas le seul intérêt de ce bouquin qui nous raconte l'histoire d'un homme, né à Constantinople, un peintre incroyablement doué ; en pleine période de la renaissance italienne, il émigrera et fera florès dans la Venise italienne des doges, se faisant, par obligation passer pour catholique, y acquerra une célébrité éblouissante pour finir dans les geôles de la république vénitienne pour la raison de ses origines sémites.
Il s'évadera de sa prison d'une manière rocambolesque pour retrouver la grouillante Constantinople et son bazar.
Une saga personnelle, pleine de rebondissements dans cette époque bouillonnante de la renaissance ; un destin qui illustre la difficulté constante dans l'histoire d'être juif.

J'ai comme un scrupule à vous conseiller cette lecture qui, pourtant, m'a passionné.
callune

Message par callune »

Merci pour ces cr litteraires ;)
Malheureusement je lis très (trop) peu en ce moment et ça me manque :(
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :Merci pour ces cr litteraires ;)
Malheureusement je lis très (trop) peu en ce moment et ça me manque :(
Les grandes vacances reviendront ... Car il est exact qu'entre travaux divers, taf et maison, jardin et sports, il ne reste pas beaucoup de temps !
Répondre