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Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 09:01
par Tadkozh
Robert a écrit :Pour ce qui est de l'influence de la masse du vélo, raisonnons de manière élémentaire (les vrais physiciens vont me tomber dessus) :
Soit un cycliste de 70 kg et son vélo de 8 kg ; pour s'élever de 100m, il y aura une "dépense" de 78X100 = 7 800 kg/m
Soit le même cycliste lesté d'un vélo de 10 kg ; pour la même élévation la "dépense" sera de 80X100 : 8 000 kg/m
Donc pour une différence de masse des vélo de 2 kg, je vais être "pénalisé" d'une dépense énergétique théorique, ramenée en pourcentage, à 2,5% en supplément avec le vélo lourd.
Je fais donc les observations (sans doute contestables) suivantes :
- La différence de masse considérée est très forte - 2 kilogrammes en moins sur un vélo, ça coûte très cher.
- L'énergie supplémentaire à dépenser (2,5 %) n'est réelle qu'en montagne ; encore faut-il penser qu'il existe bien d'autres éléments susceptibles d'avoir une influence sur la performance, la qualité et le gonflage des pneumatiques, par exemple.
- Sur terrain plat ou juste un peu vallonné, la différence peut être complètement oubliée.
Et je m'attends à une volée de bois vert en provenance des spécialistes en physique ! Je tends le dos.
...et non Robert....pas de volée de bois vert parce que, d'une part je ne suis pas physicien et que d'autre part j'abonde..!!
En ignorant tous les paramètres "satellites" pouvant influer sur la puissance à développer, si 200 watt sont nécessaires pour un effort donné avec 2kg de "masse" en moins à "traîner" il gagnera.... 5watt !!
Je vais essayer de mettre le lien d'altigraph, dont la "méthode" est contestée par d'aucuns mais qui a, tout d'abord, le mérite d'exister et qui n'est pas si erronée que ça...
http://www.altigraph.fr/
Il suffit d'aller sur la 'fiche individuelle de performance" et de cliquer sur les cases bleues d'en bas..
Tadkozh
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 10:08
par Tadkozh
....voici ma paire de roues "légères" à la mode d'il y a trente cinq ans et qui n'ont rien à envier à la nouvelle génération...

Moyeux Campa Record petites joues...
Jantes Mavic Argent 7...
36 rayons "Robergel 3 étoiles"
Écrous alu..
Boyaux Clément Strada 66 et Clément Critérium Seta extra..
Tadkozh
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 10:34
par Tadkozh
....voyons donc ça sur la balance...car c'est ça qui nous intéresse ici, n'est-ce pas..

...et voilà ..948gr pour la roue avant...

....et 1144gr pour l'arrière...!!
Je vois déjà les esprits chagrins répliquer : 2kg...

mais c'est du "plomb"...
Prenons un peu de recul et étudions ces roues : Elles sont déjà équipées de boyaux, d'une roue-libre ! Les roues sont rayonnées avec
36 rayons croisés à 3..! (vous en trouvez beaucoup des "36" de nos jours...

)..! C'est du solide ces roues..! la preuve elles sont toujours là...ce ne sont pas des roues "chewing gum" à "10" rayons...!! De plus, si les écrous de rayons sont bien en alu, les rayons sont en acier et les blocages rapides pèsent à eux seuls 165gr ce qui ne fait pas dans "l'ultra léger"...Je vous accorde que la roue-libre elle ne fait que 115gr, c'est une Maillard dural, qui se faisait à Incheville
France...C'était quand même du beau et bon matériel.....!! non..?

Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 10:50
par Tadkozh
....détaillons le matériel maintenant..

...des "Argent 7"....introuvables de nos jours..et les écrous alu..

...la fameuse roue-libre tout alu de Maillard d'Incheville...

...et un Clément Strada 66...rendement et accroche incomparables..

...et le "gratin" des Clément : un Critérium Seta extra..
.....ça c'était du "matos"...
Tadkozh
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 13:34
par Karlito
C'est vrai que ma réaction a été de se dire 2,100 klg mais si on enlève les boyaux et la colle = -500 gr soit 1,6 klg, la roue libre 114 gr et les attaches rapides, ça devient très compétitif au niveau poids.
Et pour abonder dans ton sens, on peut se poser des questions sur la fiabilité et la durabilité de nos roues d'aujourd'hui....
...Ou alors c'est ta balance qui déconne !

(juste une blagounette )
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 15:20
par Denis
T'as raison, Karl! Impressionnant le poids pour l'époque... Je serais curieux de savoir le poids exact des roues nues, sans les accessoires dont tu parles, comme on a l'habitude de les peser aujourd'hui... Sur qu'elles se rapprochent des bonnes roues actuelles...
Merci pour le reportage, Tad!
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 17:09
par Robert
Merci Tad ; ça me rappelle le bon vieux temps !
Ce qui m'impressionne, ce sont les couronnes de ta roue-libre Maillard : dis nous le nombre de dents.
Départ 14 (le 13 dents n'existait pas, je pense) avec .....15/17/19/21 ?
Comme à l'époque les plateaux étaient en 42/52 il fallait de bonnes jambes pour le Ventoux !
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 19:37
par Denis
C'est pour ça que je dis que le record de Charly Gaul dans le Ventoux est "le vrai" comparé à celui de Mayo!
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 20:35
par Tadkozh
Denis a écrit :T'as raison, Karl! Impressionnant le poids pour l'époque... Je serais curieux de savoir le poids exact des roues nues, sans les accessoires dont tu parles, comme on a l'habitude de les peser aujourd'hui... Sur qu'elles se rapprochent des bonnes roues actuelles...
Merci pour le reportage, Tad!
...1298gr sans les blocages ...et avec 36 rayons...
Tadkozh
Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!
Posté : 16 févr. 2010, 20:42
par Tadkozh
Robert a écrit :Merci Tad ; ça me rappelle le bon vieux temps !
Ce qui m'impressionne, ce sont les couronnes de ta roue-libre Maillard : dis nous le nombre de dents.
Départ 14 (le 13 dents n'existait pas, je pense) avec .....15/17/19/21 ?
Comme à l'époque les plateaux étaient en 42/52 il fallait de bonnes jambes pour le Ventoux !
....ici, elle a 14-15-16-17-18...et je n'ai pas eu l'occasion de monter le Ventoux avec..!! mais si ça peut te permettre de te faire une idée, en 78 je passais tous les cols Ubayens avec le 46 et 21-23-25 ...la dernière fois, en 2001, j'avais le 38 et 19-21-23-26..
Tadkozh