Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis

Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!

Message par Denis »

Allez jetter un oeil sur le dernier Cyclo Passion, vous verrez les conclusions...
Comme quoi on se fait vite monter la tete par les vendeurs (et moi le premier!!!)...
Et quelque part les conclusions sont rassurantes: Pas besoin de s'appeller Cresus pour "gagner", l'essentiel étant d'abord de s'entrainer. Le poids sur le coureur est beaucoup plus important à perdre, et surtout moins cher!
Tout le reste, ce n'est que du plaisir!
Karlito

Re: Le vrai bénéfice d'un vélo allégé mesuré!

Message par Karlito »

Ca ne parlait pas des roues et des bidons pleins des fois cet article ? Si c'est le cas avec un jeune, c'est nous 2 qui en avons fait les tests... ;)
Bon je l'ai fait avec le vélo d'un autre, avec un capteur de puissance, j'ai voulu me baser la dessus et c'était hyper difficile, d'autant qu'il y avait des replats dans le talus et des virages....Impossible de rester constant.
Denis

Message par Denis »

Oui c'est celui là! C'est marrant mais je me doutais que c'était toi, au vu des caractéristiques "techniques" de l'essayeur! :mrgreen:
J'ai aussi été étonné par le gain au niveau des roues pour l'amateur: plus inéressant pour l'amateur que pour le pro. En meme temps c'est logique, quand on lit bien l'article...
Karlito

Message par Karlito »

Je n'ai toujours pas reçu mon Cyclo Passion. Laulesp a suivi lors du test.
Je voulais parler d'un jeune pro, mais je ne peux le citer car il n'a pas le droit de figurer dans une revue avec du matos différent de son contrat !

Nous avons fait 2 séries de tests, la seconde j'ai complétement merdé dans l'utilisation du SRM, dommage car la pente était plus constante à 5%. Il faisait bien froid aussi, vent glacial.
Robert

Message par Robert »

Je n'ai pas lu l'article de Karl dont je ne doute pas un seul instant qu'il soit intéressant.

Nier l'évidence de l'avantage d'un vélo allégé serait nier les règles les plus élémentaires de la physique.
Mais comme toujours, ce qui est évident quand la recherche de la performance est présente ne l'est plus pour le cycliste de mon espèce.
Le gain d'une minute, voire de quelques secondes est extrêmement important pour le coureur qui peut passer ainsi de la victoire aux profondeurs du classement.

Pour moi qui ne suis pas à dix minutes près, la recherche de la légèreté, maladie répandue qui a été mienne plus par mimétisme que par nécessité, la recherche de la légèreté dis-je, n'a pas de sens.

Cependant et comme l'a rappelé justement Denis reste ce qui ne se mesure pas, le bonheur de disposer du matériel haut de gamme.

Le coeur a ses raisons que la raison ignore !

PS : J'en suis arrivé à choisir le matériel le plus adapté possible à ma pratique, la fiabilité aussi ...
Robert

Message par Robert »

Pour illustrer ce que je viens d'écrire, je donne l'exemple le plus évident :
J'avais acheté les pédales les plus légères du marché (je ne cite pas de marque). Cette légèreté ne m'a pas rendu plus performant ! Je les ai abandonnées pour des pédales douces en prix, relativement lourdes ; elles me permettent de marcher et faire à pieds les 500 m qui me permettent d'accéder à un monument ou un site sans problème ; autre avantage, elles s'enclenchent des deux côtés, à l'aveuglette, ce qui est bien pratique.
Modifié en dernier par Robert le 15 févr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Karlito

Message par Karlito »

Salut Robert,

Je t'arrête de suite ce n'est pas mon article, en principe je suis juste de dos en photo.

Pour le poids, c'est vrai que la légéreté fais partie de la réactivité. Mais pour moi il faut le vélo reste fiable et sécurisant avant tout...
Robert

Message par Robert »

Karlito, c'est tout de même un peu "ton" article, si tu as fait les tests ...
Et je n'ai aucun doute quant à tes compétences en la matière "vélo".
Je suis un cycliste "grossier", incapable d'analyser de manière fine un matériel, parce que j'utilise le matériel grossièrement, sans le pousser au maximum de ce qu'il peut donner ; je lis donc avec plaisir ceux qui savent la chose et qui savent en parler, ce qui est ton cas.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....je suis passé ce matin à la grande ville pour y consulter ce cyclo passion..! Malheureusement ils le mettent sous "cellophane" ...je n'ai donc pas pu le consulter ..! :(
Question poids de vélo et gain je rejoins Robert : plus un objet est léger moins "l'énergie" pour le mouvoir est grande mais il faut tenir compte d'autres données physiques. Seuls les organes en mouvement ont un intérêt à être allégés. Il est certainement intéressant d'alléger sa selle de 400gr mais moins de gagner le même poids sur les jantes par exemple...Gagner 50 gr sur un dérailleur, un guidon, des leviers de freins ou des étriers diminueront d'autant le poids total de "l'engin" mais avec un gain en watt négligeable...

Tadkozh
Karlito

Message par Karlito »

Robert a écrit :Karlito, c'est tout de même un peu "ton" article, si tu as fait les tests ...
Et je n'ai aucun doute quant à tes compétences en la matière "vélo".
Je suis un cycliste "grossier", incapable d'analyser de manière fine un matériel, parce que j'utilise le matériel grossièrement, sans le pousser au maximum de ce qu'il peut donner ; je lis donc avec plaisir ceux qui savent la chose et qui savent en parler, ce qui est ton cas.
Mais si Robert, même si ce n'est pas ta pratique dans la plupart des cas qui est mise en avant, tu es à même de tester ton matériel pour savoir ce qui est bien pour toi et par la suite d'apporter ton expérience.
Par contre je ne cède pas à la tentation de jantes carbones qui m'obligeraient à être en galère si j'ai un boyau à changer, à devoir flipper pour le freinage s'il pleut, mais surtout dépenser des sommes folles pour gagner 300 ou 400 grs.
Répondre