Coup de gueule ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Tadkozh

Re: Coup de gueule ...

Message par Tadkozh »

..mauvaise "manip"..

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :....s'il n'y avait que les voitures de "450cv" la planète "respirerait mieux eu égard à leur nombre plus que restreint à circuler. Ce sont nos "bagnoles" qui sont les plus nombreuses et tout le reste qui pose problème...
Le diesel pollue plus que l'essence....rien n'est moins certain. Pendant que le diesel créait de l'emploi tout "marchait bien" puis le diesel s'est mis à "polluer", les particules, malgré les pots spéciaux qui les brûlent... pourquoi ? Ne pourrait-t-on pas y voir, une fois de plus, les "pépètes" ? Les taxes sont bien moins élevées sur le fuel que l'essence, donc si l'on passe à l'essence on augmentera automatiquement la perception de cet impôt indirect.............

Tadkozh
Sans doute, mais la puissance (et la pollution qui va avec) des moteurs font que nos voitures sont surdimensionnées. Une adaptation de celles-ci aux autorisations accordées par le code éviteraient aux nombreux crétins qui en font mauvais usage usage de nous polluer et subsidiairement leur éviteraient des amendes.
Actuellement, la moindre "trottinette" peut dépasser 180 km/h ; que dire des grosses berlines ?
Mais c'est vrai, il y a les emplois induits (flics :lol: ) et industriels. Que feraient BMW, Mercédès et consorts ?
...peu de monstres comme tu viens de les décrire et nos voitures n'ont rien de "surdimensionné"...!! Les voitures consomment moins que celles de 1950...!! Ma voiture de 7cv consomme moins que ma première 2cv de 1964 !!!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tu oublies sans doute volontairement deux petits détails ; certes les moteurs se sont améliorés mais ...

- Mais les grosses voitures dans la même génération, ont encore et toujours une consommation en carburants largement supérieure à celle des voitures plus petites. La vitesse est par ailleurs un facteur de consommation évident et plus on monte en gamme et plus les voitures roulent Vite ...

- Mais en 1950, les voitures étaient une rareté et je me souviens qu'en vacances en Saône et Loire chez mon oncle, nous regardions passer avec envie, deux fois par semaine, la voiture de Monsieur le Baron ! :lol:
Robert

Message par Robert »

Tu oublies sans doute volontairement deux petits détails ; certes les moteurs se sont améliorés mais ...

- Mais les grosses voitures dans la même génération, ont encore et toujours une consommation en carburants largement supérieure à celle des voitures plus petites. La vitesse est par ailleurs un facteur de consommation évident et plus on monte en gamme et plus les voitures roulent Vite ...

- Mais en 1950, les voitures étaient des raretés et je me souviens qu'en vacances en Saône et Loire, en vacances chez mon oncle, nous regardions passer avec envie, deux fois par semaine, la voiture de Monsieur le Baron de la Serve (c'était son titre) ! :lol:
Robert

Message par Robert »

Je change totalement de sujet et me prend soudain l'envie de parler ... des religions, de la mienne héritage non sollicité, et des autres.
Il n'aura échappé à personne que j'ai une dent contre celles-ci que j'explique : Elle date du jour malheureux où mes parents m'ont imposé un séjour, bref il est vrai, dans un collège de jésuites, un établissement réputé d'excellence : Il a réveillé en moi moi l'opposant aux religions qui y sommeillait sans doute déjà.

Entendons-nous bien : Je me garderai bien de nier l'existence d'une immanence, indéniable au vu des beautés qui nous entourent. Mon attitude iconoclaste s'adresse à l'exploitation que les hommes ont fait de l'existence du Dieu qu'ils ont imaginé, je dis bien imaginé puisque jamais l'immanence ne s'est manifestée ailleurs que dans les imaginations humaines.

Jean-Jacques Rousseau me prête une introduction : Je le cite ...

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne."

Et je modifie un peu son texte :

Les premiers hommes qui se qualifièrent de messie envoyés de Dieu et qui trouvèrent assez de gens, pas forcément simples et naifs, pour les suivre, les encenser, écrire sur Dieu et son envoyé des bouquins de légendes diverses, furent les fondateurs des religions. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs si, à la naissances de ces croyances, l'humanité avait crié haut et fort : Gardez-vous d'adhérer à ces impostures ! ...

Contrairement aux messies ci-dessus évoqués, je me garde de me croire détenteur de LA vérité. La contestation est donc largement ouverte !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Tu oublies sans doute volontairement deux petits détails ; certes les moteurs se sont améliorés mais ...

- Mais en 1950, les voitures étaient des raretés et je me souviens qu'en vacances en Saône et Loire, en vacances chez mon oncle, nous regardions passer avec envie, deux fois par semaine, la voiture de Monsieur le Baron de la Serve (c'était son titre) ! :lol:
Au risque de me répéter, les "grosses" voitures, celles de la classe "supérieure" sont, comme cette classe, minoritaires et il est maintenant de grosses voitures qui ne consomment pas plus que les 2cv de "dans le temps" et même si en montant en gamme, les voitures sont réputées rouler "plus vite", monsieur tout le monde ne sait pas rouler à 160 et la limitation de vitesse est malgré tout un "frein". Les gros excès de vitesse font les manchettes des journaux, justement parce qu'il sont rares. Quant aux excès de vitesse "normaux", qui sont nombreux il faut bien le reconnaitre, ce ne sont pas les grosses voitures qui détiennent le "pompon" mais les petites voitures de la "plèbe"...
Bien sur que les voitures sont maintenant plus nombreuses qu'en 1950 et, sans aller voir celle du "baron", on regardait rouler celles de l'instituteur, du notaire, du chef de gendarmerie et du maire, sans compter le camion des pompiers ! Quand mon pauvre papa a eu sa première voiture, une Peugeot d'occasion 201, cette vieille guimbarde faisait allègrement ses 16/18l aux 100...c'est à dire quasiment le triple de la consommation d'une voiture moyenne actuelle...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je change totalement de sujet et me prend soudain l'envie de parler ... des religions, de la mienne héritage non sollicité, et des autres.
Il n'aura échappé à personne que j'ai une dent contre celles-ci que j'explique : Elle date du jour malheureux où mes parents m'ont imposé un séjour, bref il est vrai, dans un collège de jésuites, un établissement réputé d'excellence : Il a réveillé en moi moi l'opposant aux religions qui y sommeillait sans doute déjà.

Entendons-nous bien : Je me garderai bien de nier l'existence d'une immanence, indéniable au vu des beautés qui nous entourent. Mon attitude iconoclaste s'adresse à l'exploitation que les hommes ont fait de l'existence du Dieu qu'ils ont imaginé, je dis bien imaginé puisque jamais l'immanence ne s'est manifestée ailleurs que dans les imaginations humaines.

Jean-Jacques Rousseau me prête une introduction : Je le cite ...

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne."

Et je modifie un peu son texte :

Les premiers hommes qui se qualifièrent de messie envoyés de Dieu et qui trouvèrent assez de gens, pas forcément simples et naifs, pour les suivre, les encenser, écrire sur Dieu et son envoyé des bouquins de légendes diverses, furent les fondateurs des religions. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs si, à la naissances de ces croyances, l'humanité avait crié haut et fort : Gardez-vous d'adhérer à ces impostures ! ...

Contrairement aux messies ci-dessus évoqués, je me garde de me croire détenteur de LA vérité. La contestation est donc largement ouverte !
Pour "forger ta religion", je te conseille les travaux de Cristovao Ferreira, jésuite (dont tu nous parles et dont je ne pense pas que ton aversion pour les religions soit issue de ton séjour sous la férule de cet ordre...), notamment "la supercherie dévoilée", en 1636, la même année où Descartes travaille sur le "discours de la méthode".
Il est difficile de passer sous silence l'ouvrage de l'abbé Meslier, paru après sa mort en 1729, "Mémoire des pensées et sentiments de Jean Meslier" , qui annonce "des démonstrations claires et évidentes de la vanité et de la fausseté de toutes les divinités et de toutes les religions du monde"....
Lire à se sujet le livre de notre philosophe national Michel Onfray "Traité d'athéologie", de 2005, dont la maquette de couverture est on ne peu plus symbolique : "Jacob luttant contre l'ange" de Delacroix.

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Merci pour les conseils de lecture ...
Je n'ai jamais rien lu d'Onfray ... et je compte bien m'y mettre cet hiver.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Merci pour les conseils de lecture ...
...tu devrais trouver le traité d’athéologie à la bibliothèque de ta ville ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Merci pour les conseils de lecture ...
...tu devrais trouver le traité d’athéologie à la bibliothèque de ta ville ;)

Tadkozh
Sans doute mais, pour ce genre de bouquin, je préfère qu'il m'appartienne en sorte que je puisse y griffonner des notes (en version livre de poche) ...
Répondre