....je te suis tout à fait mon aîné. Cependant il faut penser justement à ces pauvres ères, payées au bol de riz et qui risquent si nous allons trop vite, de n'avoir plus qu'un demi bol...Robert a écrit :Il faut une réforme rapide. La marche normale des choses n'est pas de faire de l'actif français un asiatique sans protection sociale et payé en queues de cerises et coups de pieds au cul, mais de faire de tous les actifs du monde des êtres humains et non des animaux exploités. Et cela, quitte à pratiquer le protectionnisme pour se protéger d'une concurrence complètement déloyale et qui n'est pas sans profiter à quelques uns qui ne sont pas forcément chinois !Tadkozh a écrit :..non non, tu ne rêves pas Robert...!! le courant de "relocalisation" est en marche...! Ça ne se fera pas du jour au lendemain mais le "frémissement" est perceptible...en attendant, quitte à ce qu'on l'on entende de ci, de là, que l'on fait du protectionnisme, que l'on n'hésite pas à taxer les produits de l'Asie notamment...!Robert a écrit :Acheter français ou produits d'Europe occidentale, soit, mais guère possible à l'heure actuelle.
Par contre s'imposent des corrections douanières en fonction du coût de la main d'oeuvre des pays d'origine des produits jusqu'à ce que le capitalisme international ne trouve plus d'intérêt à faire "suer le burnous" en délocalisant ...
Mais là, je rêve ...
et si l'Europe s'est étendue jusqu'aux frontières de la Turquie, ce n'est pas le fait de l'internationale ouvrière mais bien du capitalisme européen qui y a trouvé son intérêt.
Tadkozh
Tadkozh